Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la commune de Cornillon-Confoux

Cornillon-Confoux, située dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une commune française. A 35km d’Aix-en-Provence, et à 50km de Marseille, ce petit village est nommé "le balcon de l’étang de Berre et du pays du Salonnais", de par son panorama exceptionnel sur les Alpilles, la montagne Sainte Victoire, le Lubéron et le mont Ventoux. Voici, dans un 1er temps, la présentation du village sera développée, ainsi que son histoire, puis, dans un 2e temps, son aspect touristique et ses hébergements seront traités.

Une présentation de la ville et de son histoire

Cornillon-Confoux est un petit village juché à 118m d’altitude, au-dessus de l’étang de Berre. Il est situé à 35km à l’ouest d’Aix-en-Provence, à 12km au sud de Salon-de-Provence et à 50 km de Marseille. En parcourant les rues du village, vous découvrirez de petites maisons en pierres anciennes, collées les unes aux autres. La tranquillité du village n’empêche pas celui-ci d’être joint, à 1h de route des grandes villes. Les communes proches de Cornillon sont : Saint-Chamas, Grans, Lançon-de Provence, Istres, Pelissane, La-Fare-les-Oliviers, Miramas et Salon-de-Provence. D’origine celto-ligure, ce village a des traces du néolithique sur le site de la commune. On y trouve des sarcophages qui datent du 1er siècle av. J.-C. Son église fut édifiée vers 1100, après que les marais aient été asséchés par des moines de Montmajour, et que l’agriculture fut développée. Son Beffroi, de 17m de haut, fut édifié, en 1852, par le sculpteur Igor Mitoraj. Le nom de Cornillon-Confoux fut autorisé le 18 novembre 1919. Voir le site : Cornillonconfoux.fr .

Le tourisme et les hébergements

Dans le village, vous découvrirez : - La Place de l’église. - L’église (XIIe siècle). - Le beffroi (1852). - Le Presbytère (5e siècle). - Les Bories. - L’allée des Sarcophages (1er siècle av. J.-C.). - La chapelle romane St Vincent (XIIe siècle). - Le château du Lys (XVIIe siècle). - Le château de Corfoux (XIIe siècle). Des randonnées pédestres, équestres ou en VTT sont à disposition sur la commune et ses environs, afin de découvrir le pays salonais et la vallée de la Touloubre. Les hébergements
Cornillon-Confoux propose un hôtel-restaurant et un camping pour l’accueil des touristes, ainsi que des chambres d’hôtes : - L’hôtel : Le Devem de Mirapier (3 étoiles). - Le camping : La Pinède. - La chambre d’hôte : Le domaine de la Lombarde (Lourmarin).

Articles de la même catégorie Europe

La croisière à Paris : les meilleures excursions

La croisière à Paris : les meilleures excursions

Découvrir Paris et sa région par la voie maritime est, sans conteste, un moment inoubliable. Que vous soyez touriste de passage dans la capitale, ou habitant de l'Ile-de-France, voici une sélection des meilleures excursions et des dîners-croisières disponibles, actuellement.
Week-end à Montpellier : que faire et que voir ?

Week-end à Montpellier : que faire et que voir ?

La ville de Montpellier est dotée d'une histoire récente. Elle connaît un dynamisme et une croissance de grande envergure. Partons en balade au cœur de l'Écusson, son quartier historique, flânons dans les rues étroites bordées d'hôtels particuliers, passons par le fameux quartier d'Antigone et bougeons dans les Tramways aux couleurs bariolées. En route pour la balade dans Montpellier !
Les services autour de la gare Lille-Flandre

Les services autour de la gare Lille-Flandre

La gare Lille Flandres et ses alentours seront les premiers endroits que vous foulerez si vous êtes arrivés à Lille en Ter. Peut-être alors vous aurez faim, besoin de trouver une chambre, de prendre une correspondance ou de vous orienter dans cette ville que vous connaissez peu. Inutile de courir à l'autre bout de la ville, nombreux sont les services qui se trouvent à deux pas.
Comment trouver une carte du Doubs ?

Comment trouver une carte du Doubs ?

Vous pensez partir dans le département du Doubs, voire dans la ville de Doubs, d'ici peu ? Si vous ne voulez pas partir sans plan, mais que vous ne savez comment vous en procurer, cet article va vous présenter divers moyens pour répondre à votre problème après un petit paragraphe touristique. Pour plus d'informations, la dernière partie vous donnera des coordonnées intéressantes.