Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la commune de Cornillon-Confoux

Cornillon-Confoux, située dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une commune française. A 35km d’Aix-en-Provence, et à 50km de Marseille, ce petit village est nommé "le balcon de l’étang de Berre et du pays du Salonnais", de par son panorama exceptionnel sur les Alpilles, la montagne Sainte Victoire, le Lubéron et le mont Ventoux. Voici, dans un 1er temps, la présentation du village sera développée, ainsi que son histoire, puis, dans un 2e temps, son aspect touristique et ses hébergements seront traités.

Une présentation de la ville et de son histoire

Cornillon-Confoux est un petit village juché à 118m d’altitude, au-dessus de l’étang de Berre. Il est situé à 35km à l’ouest d’Aix-en-Provence, à 12km au sud de Salon-de-Provence et à 50 km de Marseille. En parcourant les rues du village, vous découvrirez de petites maisons en pierres anciennes, collées les unes aux autres. La tranquillité du village n’empêche pas celui-ci d’être joint, à 1h de route des grandes villes. Les communes proches de Cornillon sont : Saint-Chamas, Grans, Lançon-de Provence, Istres, Pelissane, La-Fare-les-Oliviers, Miramas et Salon-de-Provence. D’origine celto-ligure, ce village a des traces du néolithique sur le site de la commune. On y trouve des sarcophages qui datent du 1er siècle av. J.-C. Son église fut édifiée vers 1100, après que les marais aient été asséchés par des moines de Montmajour, et que l’agriculture fut développée. Son Beffroi, de 17m de haut, fut édifié, en 1852, par le sculpteur Igor Mitoraj. Le nom de Cornillon-Confoux fut autorisé le 18 novembre 1919. Voir le site : Cornillonconfoux.fr .

Le tourisme et les hébergements

Dans le village, vous découvrirez : - La Place de l’église. - L’église (XIIe siècle). - Le beffroi (1852). - Le Presbytère (5e siècle). - Les Bories. - L’allée des Sarcophages (1er siècle av. J.-C.). - La chapelle romane St Vincent (XIIe siècle). - Le château du Lys (XVIIe siècle). - Le château de Corfoux (XIIe siècle). Des randonnées pédestres, équestres ou en VTT sont à disposition sur la commune et ses environs, afin de découvrir le pays salonais et la vallée de la Touloubre. Les hébergements
Cornillon-Confoux propose un hôtel-restaurant et un camping pour l’accueil des touristes, ainsi que des chambres d’hôtes : - L’hôtel : Le Devem de Mirapier (3 étoiles). - Le camping : La Pinède. - La chambre d’hôte : Le domaine de la Lombarde (Lourmarin).

Articles de la même catégorie Europe

Les 10 meilleurs bons plans pour Disneyland Paris

Les 10 meilleurs bons plans pour Disneyland Paris

Disneyland Paris est un lieu magique qui convient à tous les amoureux de l'univers Disney, c'est-à-dire les convaincus, mais les sceptiques seront émerveillés dès leur premier pas. Plusieurs mondes sont à découvrir. Les personnages de notre enfance et les touts derniers de la famille Disney s'y baladent. Les attractions comme toutes les boutiques vous transportent dans un monde féérique.
Passer un séjour à Port-Guillaume : les bonnes adresses et les activités

Passer un séjour à Port-Guillaume : les bonnes adresses et les activités

Situé à Dives-sur-Mer, Port-Guillaume partage ses façades entre les vastes plages et le centre historique de la ville. Idéal pour un séjour sur le littoral, il séduira les amoureux de la mer autant que les curieux qui désireraient s'initier aux plaisirs des activités nautiques dans un cadre pittoresque.
Découvrez la Bulgarie

Découvrez la Bulgarie

La Bulgarie est connue comme le pays du yaourt et des belles plages. Elle est le 27e pays qui a adhéré dans la communauté européenne, en 2007. C’est une bonne destination pour vos vacances d’été ou d’hiver. Ainsi, avec des températures de 34 jusqu’à 40°C en été, vous pouvez profiter du soleil sur une des plages du littoral bulgare. Voici quelques informations utiles pour la préparation de votre voyage.
Circuit en Espagne : les bons plans

Circuit en Espagne : les bons plans

Tous les circuits en Andalousie convergent vers sa capitale, Séville, une des plus importantes villes touristiques d'Espagne qui est dotée des plus prestigieux monuments espagnols. La proximité de Italica, un des plus vastes sites antiques de la péninsule et du parc naturel de Donana, et connu pour ses fascinants paysages du delta du Guadalquivir, permet aux adeptes des autotours d'Andalousie d'organiser leur circuit en Andalousie en voiture.