Tout savoir sur la commune de Cornillon-Confoux
Cornillon-Confoux, située dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une commune française. A 35km d’Aix-en-Provence, et à 50km de Marseille, ce petit village est nommé "le balcon de l’étang de Berre et du pays du Salonnais", de par son panorama exceptionnel sur les Alpilles, la montagne Sainte Victoire, le Lubéron et le mont Ventoux. Voici, dans un 1er temps, la présentation du village sera développée, ainsi que son histoire, puis, dans un 2e temps, son aspect touristique et ses hébergements seront traités.
/wedata%2F0011838%2F2011-09%2FMontagne-Sainte-Victoire.jpg)
Une présentation de la ville et de son histoire
Cornillon-Confoux est un petit village juché à 118m d’altitude, au-dessus de l’étang de Berre. Il est situé à 35km à l’ouest d’Aix-en-Provence, à 12km au sud de Salon-de-Provence et à 50 km de Marseille. En parcourant les rues du village, vous découvrirez de petites maisons en pierres anciennes, collées les unes aux autres. La tranquillité du village n’empêche pas celui-ci d’être joint, à 1h de route des grandes villes. Les communes proches de Cornillon sont : Saint-Chamas, Grans, Lançon-de Provence, Istres, Pelissane, La-Fare-les-Oliviers, Miramas et Salon-de-Provence. D’origine celto-ligure, ce village a des traces du néolithique sur le site de la commune. On y trouve des sarcophages qui datent du 1er siècle av. J.-C. Son église fut édifiée vers 1100, après que les marais aient été asséchés par des moines de Montmajour, et que l’agriculture fut développée. Son Beffroi, de 17m de haut, fut édifié, en 1852, par le sculpteur Igor Mitoraj. Le nom de Cornillon-Confoux fut autorisé le 18 novembre 1919. Voir le site : Cornillonconfoux.fr .
Le tourisme et les hébergements
Dans le village, vous découvrirez :
- La Place de l’église.
- L’église (XIIe siècle).
- Le beffroi (1852).
- Le Presbytère (5e siècle).
- Les Bories.
- L’allée des Sarcophages (1er siècle av. J.-C.).
- La chapelle romane St Vincent (XIIe siècle).
- Le château du Lys (XVIIe siècle).
- Le château de Corfoux (XIIe siècle).
Des randonnées pédestres, équestres ou en VTT sont à disposition sur la commune et ses environs, afin de découvrir le pays salonais et la vallée de la Touloubre.
Les hébergements
Cornillon-Confoux propose un hôtel-restaurant et un camping pour l’accueil des touristes, ainsi que des chambres d’hôtes :
- L’hôtel : Le Devem de Mirapier (3 étoiles).
- Le camping : La Pinède.
- La chambre d’hôte : Le domaine de la Lombarde (Lourmarin).