Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout pour organiser un séminaire à Paris

Les événements en France et surtout dans les grandes villes comme Paris sont de, à peu près, 900 par semaine, événements privés ou professionnels, c’est dire l’ampleur du secteur. La préparation en avance d’un séminaire est primordiale pour que tout se passe bien durant l’événement et pour que les imprévus ne deviennent pas des catastrophes. Comment faire au mieux pour que les séminaires se déroulent bien ?

Place aux professionnels pour l’organisation d’un séminaire

Dur de généraliser et dire qu’il faut six mois ou un an pour préparer un séminaire à Paris. Mais, il est vrai que certaines salles ou endroit qui, par ailleurs, peuvent être des prescripteurs sont souvent réservés une année à l’avance, voire deux, comme pour des salles prestigieuses comme la salle de réunion du Bristol. Le mieux est de prendre au moins conseil auprès des prestataires en communication événementiels ou encore agences événementielles.

Quand et où ?

Si votre séminaire se déroule déjà depuis des années, pas besoin de préparation trop différente des autres années, même si pour se démarquer de la concurrence, il faut toujours innover. En revanche, si vous lancer un séminaire, il faut lui trouver un nom, une bonne date, une bonne place géographique. La date d’un séminaire n’est jamais à prendre à la légère, ce choix est même un des principaux facteurs de succès. Mais, comme un séminaire ne se déroule pas dans une île, il faut aussi faire une veille concurrentiel. Que se passe t-il à la même date que notre séminaire et aux alentours. Il n’y a pas de règles à suivre dans le domaine. Un endroit peu donner une aura à un séminaire, mais l’inverse également peut être vrai. Par exemple, si vous décidez, à contre courant, de faire un séminaire dans un endroit insolite, cela peut être très judicieux. La presse ou les sites internet peuvent relayer l’information.

Les choses à éviter

Certains séminaires thématiques doivent se dérouler à des saisons précises. Un séminaire professionnel se déroule, bien sûr, en semaine, celui concernant les pollens, par exemple, se font la plupart du temps au Printemps. Une fois le financement trouvé, via un sponsor, une subvention ou un emprunt, vous pouvez mettre en place les finitions de votre séminaire. Les séminaires sont, en général, financés par des marques ou des institutions. Contrairement aux salons, les stands sont facilement vendables aux exposants si les sujets sont pertinents et la date bien placée. La salle doit être facile d’accès, et les informations d’accès utiles.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Aménagement de magasin : les prestataires à contacter

Aménagement de magasin : les prestataires à contacter

L’aménagement, l’agencement comme la rénovation ont tous pour but de donner un aspect plus accueillant et professionnel au local. Comment aménager correctement son magasin ? Quelles sont les agences à contacter ? Quelles sont les dépenses à prévoir ? Les réponses dans cet article.
Comment fidéliser ses salariés ?

Comment fidéliser ses salariés ?

Lorsqu’on est chef d’entreprise, notre souhait le plus cher reste bien évidemment la réussite de l’entreprise. Pour cela, il est préférable d’avoir une bonne équipe au niveau de son personnel. Il existe plusieurs manières simples, afin de fidéliser ses salariés, pour que ces derniers soient motivés et épanouis dans leur travail. Voici un article pour vous donner des conseils afin de fidéliser les salariés.
Tout savoir sur les agences de communication à Lille (conseils)

Tout savoir sur les agences de communication à Lille (conseils)

Une entreprise peut avoir les meilleurs produits ou les meilleurs services du monde. Si elle ne se fait pas connaître, elle n'a aucune chance de pouvoir trouver des clients et se développer. Si votre entreprise n'a pas de département communication/publicité, il vous faudra soit réaliser vous-même la prospection commerciale pour trouver des clients (long et fastidieux), soit faire appel aux services d'une société de communication spécialisée.
Rôle de la direction des ressources humaines

Rôle de la direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines est un des services clés d'une entreprise qui assure et garantit la politique d'évolution et la politique de formation d'une société. Très proche du management, le service des ressources humaines prend activement part à la stratégie en fonction des décisions qu'il prend. L'article ci-dessous vous informe sur le rôle d'un directeur des ressources humaines au sein d'une grande société.