Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une fiche de paie, étape par étape ?

Selon l'article L. 3243-4 du Code du travail, la délivrance du bulletin de salaire par l'employeur est obligatoire, sans que le salarié ait à en faire la demande. Sur le bulletin de salaire, certaines informations doivent apparaître obligatoirement, mais d'autres éléments sont interdits. Cet article a pour but de vous guider, étape par étape, dans la réalisation de votre fiche de paie.

L'obligation de délivrance d'un bulletin de paie

Le bulletin de paie doit être délivré par l'employeur à chaque salarié de son entreprise. Aujourd'hui, de plus en plus d'employeurs, pour remettre la fiche de paie aux salariés, utilisent la voie électronique. Mais attention, pour utiliser ce moyen, il est nécessaire que le salarié donne son accord. Le 14 février 1996, la Cour de cassation, selon un arrêt rendu par la chambre sociale, a déclaré que tout employé, bénéficiant d'une rémunération en nature : nourriture, logement... a le droit d'exiger de son employeur, un bulletin de salaire. Cet arrêt a permis d'élargir au sens large la notion de rémunération. L'employeur a l'obligation de garder le double du bulletin de salaire de son ou de ses salarié(s) pendant 5 ans.

Comment établir la fiche de paie

Etablir une fiche de paie n'est pas toujours évidente. Certaines mentions sont obligatoires, mais d'autres ne doivent en aucun cas apparaître sur le bulletin de paie. Ce qui doit apparaître sur la fiche de paie Le bulletin de salaire doit comprendre les éléments suivants : - le nom et l'adresse de l'employeur, et la désignation de l'établissement auquel appartient le salarié,
- l'organisme où l'employeur verse ses cotisations sociales,
- le nom du salarié,
- la qualification de l'emploi occupé,
- la période,
- le nombre d'heures effectuées,
- le nombre d'heures supplémentaires s’il y en a,
- la base du calcul du salaire,
- le salaire brut,
- les cotisations patronales et salariales. Ce qui ne doit pas apparaître sur la fiche de paie Cependant, il est à noter que certaines informations ne doivent en aucun cas apparaître sur le bulletin de paie. Ces informations concernent : - l'activité syndicale,
- l'exercice du droit de grève. A savoir que pour ce dernier point, c'est la Cour de cassation, par un arrêt de la chambre sociale, le 19 mai 1993, qui l'a décrété.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Salaire brut et salaire net : comment les calculer ?

Salaire brut et salaire net : comment les calculer ?

Sur une fiche de paie, on peut distinguer deux montants de salaires qui sont différents. la différence entre ces deux salaires est les charges sociales. il existe des méthodes spécifiques pour calculer le salaire et les cotisations. vous découvrirez dans cet article comment calculer le salaire brut et le salaire net.
Comment choisir une entreprise de propreté pour un immeuble ?

Comment choisir une entreprise de propreté pour un immeuble ?

De plus en plus d'entreprises font appel à des sociétés de nettoyage pour garantir la propreté et l'hygiène de l'immeuble en entier. pour pouvoir choisir correctement la société dont vous allez faire appel, il faut connaître son rôle et les besoins de nettoyage de votre immeuble.
Comment réussir les tests de recrutement ?

Comment réussir les tests de recrutement ?

Les tests de recrutement ne sont jamais faciles aussi bien pour l’employeur que pour le postulant. toutefois, une pression supplémentaire repose sur le candidat. en effet, celui- ci subit des tests d'évaluation communément appelés test d’embauche. a cet effet, il est judicieux de savoir les surmonter afin d’obtenir le poste. autrement dit, ces tests de recrutement permettent d’évaluer vos aptitudes professionnelles.
Comment rendre sa vitrine de magasin attirante ?

Comment rendre sa vitrine de magasin attirante ?

La première fonction d'une vitrine est d'attirer l'œil du chaland et de lui donner envie de franchir le seuil de votre boutique. les passants sont très sollicités et il est important qu'une vitrine se distingue pour attirer leur attention. voyons les conseils de professionnels pour rendre une vitrine attrayante et dynamique, tant au niveau visuel que de l'agencement des produits.