Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une fiche de paie, étape par étape ?

Selon l'article L. 3243-4 du Code du travail, la délivrance du bulletin de salaire par l'employeur est obligatoire, sans que le salarié ait à en faire la demande. Sur le bulletin de salaire, certaines informations doivent apparaître obligatoirement, mais d'autres éléments sont interdits. Cet article a pour but de vous guider, étape par étape, dans la réalisation de votre fiche de paie.

L'obligation de délivrance d'un bulletin de paie

Le bulletin de paie doit être délivré par l'employeur à chaque salarié de son entreprise. Aujourd'hui, de plus en plus d'employeurs, pour remettre la fiche de paie aux salariés, utilisent la voie électronique. Mais attention, pour utiliser ce moyen, il est nécessaire que le salarié donne son accord. Le 14 février 1996, la Cour de cassation, selon un arrêt rendu par la chambre sociale, a déclaré que tout employé, bénéficiant d'une rémunération en nature : nourriture, logement... a le droit d'exiger de son employeur, un bulletin de salaire. Cet arrêt a permis d'élargir au sens large la notion de rémunération. L'employeur a l'obligation de garder le double du bulletin de salaire de son ou de ses salarié(s) pendant 5 ans.

Comment établir la fiche de paie

Etablir une fiche de paie n'est pas toujours évidente. Certaines mentions sont obligatoires, mais d'autres ne doivent en aucun cas apparaître sur le bulletin de paie. Ce qui doit apparaître sur la fiche de paie Le bulletin de salaire doit comprendre les éléments suivants : - le nom et l'adresse de l'employeur, et la désignation de l'établissement auquel appartient le salarié,
- l'organisme où l'employeur verse ses cotisations sociales,
- le nom du salarié,
- la qualification de l'emploi occupé,
- la période,
- le nombre d'heures effectuées,
- le nombre d'heures supplémentaires s’il y en a,
- la base du calcul du salaire,
- le salaire brut,
- les cotisations patronales et salariales. Ce qui ne doit pas apparaître sur la fiche de paie Cependant, il est à noter que certaines informations ne doivent en aucun cas apparaître sur le bulletin de paie. Ces informations concernent : - l'activité syndicale,
- l'exercice du droit de grève. A savoir que pour ce dernier point, c'est la Cour de cassation, par un arrêt de la chambre sociale, le 19 mai 1993, qui l'a décrété.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Airon Marine : tout savoir sur cette société productrice de bateaux

Airon Marine : tout savoir sur cette société productrice de bateaux

Créée en 1976 par Paolo Molinari, l'entreprise italienne Airon Marine conçoit des bateaux à moteur de haute volée et de réputation internationale. Recherche de la carène parfaite, matériaux de qualité et fiabilité sur l'eau sont les caractéristiques de la marque, aujourd'hui associée à Abys Yachting.
Tout savoir sur l'action sociale

Tout savoir sur l'action sociale

L’action sociale indique l’ensemble des procédés par lesquels une société entreprend sur elle-même pour défendre sa cohésion, spécialement par des mécanismes législatifs et par des actes visant à assister les personnes ou les groupes les plus délicats à mieux vivre, à procurer ou à protéger leur autonomie.
Réussir une traduction du Français au Coréen

Réussir une traduction du Français au Coréen

A moins d’avoir fait spécialement des études de langue en Coréen, le moyen le plus rapide pour réussir une traduction du Français au Coréen est l’utilisation de logiciel de traduction en ligne. Ces services sont nombreux sur les sites en ligne qui proposent selon le cas des logiciels de traduction également.
Pierre-Henri Gourgeon : biographie

Pierre-Henri Gourgeon : biographie

Né le 28 avril 1946, Gourgeon Pierre-Henri est le Directeur général du groupe aéronautique Air France KLM depuis le 1er janvier 2009 et fut le Directeur général de l'aviation civile de 1990 à 1993. Pierre-Henri Gourgeon est ingénieur général de l'armement.