Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rendre sa vitrine de magasin attirante ?

La première fonction d'une vitrine est d'attirer l'œil du chaland et de lui donner envie de franchir le seuil de votre boutique. Les passants sont très sollicités et il est important qu'une vitrine se distingue pour attirer leur attention. Voyons les conseils de professionnels pour rendre une vitrine attrayante et dynamique, tant au niveau visuel que de l'agencement des produits.

Aspect visuel : attrait et séduction des clients potentiels

Une vitrine véhicule une image et reflète un ton personnel. D'un premier regard, le passant doit cerner les produits et avoir envie de franchir la porte. La vitrine est le meilleur atout marketing et une excellente solution de booster le chiffre d'affaires. Voyons quelques conseils pratiques. Les couleurs Elles sont le premier contact visuel fort et donnent une touche personnelle à un commerce. Elles peuvent être flashy pour faire un effet jeune, ou au contraire être sobres et chaudes pour donner un aspect plus cosy, convivial ou luxueux. Il est primordial d'adapter les couleurs à votre clientèle. La décoration L'univers de votre décoration doit être évocateur et cohérent avec les produits vendus. Une boutique de vêtement n'aura pas la même décoration qu'une pâtisserie. Dans une boutique d'alimentation, le blanc, symbole de propreté et d'hygiène, sera plus conforme alors qu'une boutique de prêt-à-porter misera sur des couleurs variées, des poufs chatoyants, des luminaires voyants, etc. Eclairage Les lumières doivent éclairer les produits de façon indirecte sans éblouir le client. Il est préférable d'éclairer la nuit, car le passant aura le temps de repérer la marchandise et de revenir le lendemain. Dans tous les cas, une vitrine ne doit pas rester statique et doit vivre avec les saisons et les évènements de la rue, mettant en scène différents éléments, des promotions, etc.

Agencement de vitrines : disposition des produits

Exposition des produits Les vitrines doivent être visibles pour séduire au maximum le passant. Les produits proposés en vitrine doivent être limités en nombre, car la multiplicité des objets éparpille l'attention. Il faut équilibrer l'offre et indiquer le prix pour un effet de transparence. Présentation des produits Les bustes mannequins sont des présentoirs et peuvent être statiques ou tournants. Une présentation en mouvement attire toujours davantage le regard. Des vidéos interactives ou avec des panneaux publicitaires sont un bon moyen d'interpeller le passant de façon ludique. Une vitrine attrayante doit présenter des styles différents, des produits d'appel et des produits basiques. Propreté L'hygiène doit être parfaite et irréprochable : un pas de porte balayé, une vitrine sans salissure, un sol propre. Il n'est pas aisé de se lancer dans la décoration de vitrines de magasins et il est possible de faire appel à des professionnels de la décoration ou de faire des stages dans des ateliers de décoration.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Ce qu'il faut savoir sur l'inventaire de personnalité

Ce qu'il faut savoir sur l'inventaire de personnalité

L'inventaire de personnalité consiste en de tests psychotechniques qui servent à cerner la personnalité d'un candidat à l'embauche. Les 3 inventaires les plus connus sont : le profil Radhar, le NEO PI-R, et l’inventaire de Gordon. Ils ont chacun leurs spécificités, mais servent tous à définir les traits de personnalité et le profil d'un postulant.
Bernard Charles : biographie

Bernard Charles : biographie

Bernard Charles Dassault, Docteur en mécanique et Directeur Général de la société Dassault Systèmes est né le 30 mars de l'année 1957. Archicube diplômé avec mention d'honneur de l'École normale supérieure de Cachan, ENS Cachan anciennement appelée École normale supérieure de l'enseignement technique, il en ressort ingénieur en mécanique avec comme spécialisation l’ingénierie de l’automatisation et des sciences informatique.
Liliane Bettencourt : biographie

Liliane Bettencourt : biographie

Liliane Bettencourt est née le 21 octobre 1922, à Paris. Riche héritière et fille d’Eugène Schueller, le riche fondateur du groupe L’Oréal. Elle est d’ailleurs, la première actionnaire du groupe L'Oréal, c’est la raison pour laquelle, elle est estimée de nos jours, donc en 2011, la femme la plus riche de France. Mariée le 8 juin 1950 avec André Bettencourt qui est l’un des gérants du groupe L'Oréal et qui est également un homme politique, ils auront un enfant, qui décédera en 2007.
Comment importer une voiture des USA ? (guide pratique , astuces , conseils)

Comment importer une voiture des USA ? (guide pratique , astuces , conseils)

Les Etats-Unis est l'un des plus grands constructeurs automobiles du monde. Ajouté à cela le fait que l'on y trouve de nombreux modèles de voitures mythiques et de collection et vous comprendrez que l'importation de ces véhicules est très en vogue chez les Français depuis quelques années : Shelby, Lincoln, Mustang, Cadillac. Voici un article reprenant les différentes étapes de l'importation de ces merveilles américaines.