Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réussir les tests de recrutement ?

Les tests de recrutement ne sont jamais faciles aussi bien pour l’employeur que pour le postulant. Toutefois, une pression supplémentaire repose sur le candidat. En effet, celui- ci subit des tests d'évaluation communément appelés test d’embauche. A cet effet, il est judicieux de savoir les surmonter afin d’obtenir le poste. Autrement dit, ces tests de recrutement permettent d’évaluer vos aptitudes professionnelles.

Quelques qualités à cultiver

Garder son sang-froid Il ne faut pas perdre de vue que l’employeur cherche à se convaincre que vous êtes le candidat idéal au poste. Ainsi, il vous fera passer par exemple un test d’évaluation ou encore un test de management. De ce fait, vous ne devez surtout pas paniquer. En outre, vous devez rester concentrer et savoir rebondir sur une interrogation de votre futur employeur. Savoir se mettre en évidence Un candidat qui arrive à savoir se mettre en évidence en mettant en avant ses compétences parvient plus facilement à surmonter les tests de recrutement. En effet, vous devez être capable d’être concis et clair dans vos explications. De plus, vous devez paraître original dans vos motivations car cela sera pris en compte au niveau du test psychologique. Maîtriser sa gestuelle Beaucoup de candidats perdent un poste suite à leur manque de contrôle. En effet, ce point paraitra facilement à travers votre gestuelle. Si vous parvenez à la maitriser vous donnerez l’impression à votre interlocuteur d’être à l’aise et donc d’être fait pour le poste. Autrement dit, un test d’évaluation n’implique pas d’avoir les réponses à toutes les questions mais plutôt de faire preuve de professionnalisme durant tout l’entretien. Demeurer sincère Il faut savoir être sincère et rester objectif vis-à-vis de ses compétences. Ainsi, il est déconseillé de tricher sur ses compétences professionnelles. Ce point est important car toute manœuvre du candidat se verra durant les tests de recrutement. De plus, un postulant ne pourra pas être à l’aise s’il prétend détenir de fausses compétences professionnelles.

Quelques conseils et mise en garde

Quelques conseils Afin de vous préparer au mieux à votre entretien d’embauche il serait préférable de vous entrainer. En effet, grâce à internet vous trouverez des sites qui permettent d’effectuer un test de recrutement en ligne. De ce fait, vous pourrez évaluer vos forces et faiblesses. De plus, vous devez toujours anticiper la réponse sur vos motivations personnelles afin qu’elle paraisse naturelle et convaincante. Mise en garde Un excès de confiance peut vous faire perdre un poste. En effet, un excès de confiance favorisera votre déconcentration et donc vous fera paraitre pour un incompétent aux yeux de votre interlocuteur.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Christian Noyer : biographie

Christian Noyer : biographie

Christian Noyer est né en 1950. Après plusieurs postes au Trésor ou au sein de cabinets ministériels, il est nommé gouverneur de la Banque de France en 2003. Son mandat à la tête de cette institution a été renouvelé en novembre 2009. Il est également président de la BRI depuis mars 2010.
Se faire livrer des plateaux repas en réunion

Se faire livrer des plateaux repas en réunion

Le mode de travail ayant évolué vers plus de participation, les réunions sont de plus en plus nombreuses. Le meilleur moyen d'éviter la perte de concertation est de ne pas séparer le groupe à la pause méridienne. Un moyen facile d'entretenir la cohésion du groupe est de le faire déjeuner sur place en lui faisant livrer des plateaux ou des coffrets repas.
Le guide de la gestion planning

Le guide de la gestion planning

Pour bien gérer son planning, il est possible d'avoir recours à des méthodes traditionnelles telles que l'agenda papier ou un logiciel de gestion (par exemple, Planning Équipe Entreprise). Il existe de plus en plus des solutions permettant de gérer son planning via internet, avec des sites gratuits (par exemple Agenda-gratuit.fr) et d'autres payants (par exemple, Clicrdv.com).
Rôle et responsabilité du gestionnaire de la qualité

Rôle et responsabilité du gestionnaire de la qualité

Le gestionnaire de la qualité est un acteur clé dans la stratégie développée par l'entreprise. Il travaille en collaboration directe avec la direction et est le garant de l'application et du respect des procédures auprès de l'ensemble du personnel de l'entreprise. Quel est le rôle défini du gestionnaire de la qualité et sa responsabilité au sein de l'entreprise ?