Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Thierry Breton : biographie

Thierry Breton est un homme politique français et un chef d'entreprise. Ses compétences en matière d'économie l'ont conduit très tôt à la présidence de grands groupes, puis à la fonction de ministre de l'Économie et des Finances. Pendant son ministère, il a grandement participé à réduire l'endettement de la France.

Sa carrière professionnelle

Thierry Breton est né le 15 janvier 1955 à Paris. Il est ingénieur diplômé de Supelec. Après avoir fait sa coopération comme professeur d'informatique et de mathématiques au sein du lycée français de New York, dès 1981, il accède à un poste de président-directeur général de la société Forma System. En 1986, il est appelé par René Monory comme chef du projet du Futuroscope, puis directeur du Téléport de Poitiers. De 1990 à 1993, il est directeur général du groupe CGI.
Puis en 1993, il entre chez Bull comme directeur de la stratégie et du développement, puis directeur général adjoint, et enfin vice-président du conseil d'administration du groupe. En mars 1997, il est nommé à la direction de Thomson et en 2002 il devient président-directeur général de France Telecom. Depuis 2008, il est président-directeur général du groupe ATOS Origin. En accédant à ce nouveau poste, Thierry Breton veut faire d'ATOS une entreprise dynamique et performante.

Sa carrière politique

En 1986 Thierry Breton est nommé conseiller général dans la région Poitou-Charentes et depuis 1988 il est aussi vice-président du conseil général de Poitou-Charentes, fonction qu'il conservera jusqu'en 1992. En 2004, Thierry Breton est nommé ministre de l'Économie et des Finances par Jean-Pierre Raffarin. Il est reconduit dans ces fonctions dans le gouvernement Villepin (de 2005 à 2007).
En 2007, il soutient celui-ci pour les présidentielles, mais après son élection, Sarkozy ne le reconduit pas dans ses fonctions. Breton quitte alors la France pour les États-Unis, pour enseigner à l'Université de Harvard, la direction d'entreprise.

Son action

Il dirigera sa politique sur la nécessité d'assainir les comptes publics."La France vit au-dessus de ses moyens", déclara-t-il en 2005. Pendant son mandat l'endettement de la France a diminué significativement. En tant que ministre, Breton mène une réforme fiscale de l'impôt sur le revenu et la loi Breton adoptée en 2005 pour la confiance et la modernisation de l'économie qui permet aux entreprises de bénéficier d'une réduction d'impôt sous certaines conditions, le but étant d'encourager la recherche.
D'autres projets de réformes ont été bloqués par Nicolas Sarkozy, comme la taxation des groupes pétroliers, la réforme de la retenue à la source pour l'impôt sur le revenu. C'est Breton qui conçoit le bouclier fiscal qui sera mis en place par Nicolas Sarkozy. Parallèlement à sa carrière professionnelle et politique, Thierry Breton est l'auteur de plusieurs ouvrages de nature politique ou économique.

Articles de la même catégorie People

Hubert Haenel : biographie

Hubert Haenel : biographie

Né le 20 mai 1942 en Meurthe-et-Moselle, Hubert Haenel est un homme politique français. Son parcours professionnel est très riche de par la diversité de ses attributions. Magistrat de profession, il a été sénateur du Haut-Rhin à plusieurs reprises, en premier lieu, sous l'étiquette du RPR puis de l'UMP.
Photos originales de Michael Jackson : leurs coûts, les points de vente

Photos originales de Michael Jackson : leurs coûts, les points de vente

Vous êtes un admirateur de Michael Jackson et vous souhaitez acquérir des photos originales de votre idole ? Il existe quelques sites qui proposent ce type d'article, à des prix plus ou moins intéressants, selon le type de photo disponible à la vente. Voici une revue en détail de ce qu'il est possible à obtenir grâce à Internet.
Baby celebrity : les enfants les plus connus de la planète

Baby celebrity : les enfants les plus connus de la planète

Les enfants de stars sont souvent valorisés et remarqués par rapport à leurs parents, comme quoi, la carrière de leurs parents changent totalement leur vie. Ces enfants suivent souvent leurs modèles, soit dans le cinéma ou bien la musique, etc. Dans cet article, vous verrez plusieurs enfants de stars et comment ils le vivent cette célébrité au quotidien. Lesquels ? Vous allez vite le savoir.
Voici magazine : les actualités, les scandales

Voici magazine : les actualités, les scandales

Voici est un magazine dit "people" car il s'intéresse à l'actualités des stars et des personnes qui font le buzz. Ce magazine est un hebdomadaire français de la filiale du groupe allemand Bertelsmann. Le magazine Voici se distingue des nombreux autres magazines par un ton souvent sarcastique et impertinent et il est l'un de ceux au plus fort tirage presse.