Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et carrière de Jean-Paul Gaultier

La marinière, le bustier conique, les jupes pour homme, autant d'éléments qui ont marqué l'univers de la mode et ont fait de Jean-Paul Gaultier un grand nom de la haute couture. De ses débuts chez Pierre Cardin à son succès, cet article vous présente la vie du créateur Jean-Paul Gaultier.

Les débuts

Jean-Paul Gaultier est né le 24 avril1952 d'un père comptable et d'une mère caissière. Il grandit dans un pavillon de banlieue et c'est sa grand-mère chez qui il découvrira les corsets qui l'initie à la couture, mais c'est seulement après avoir vu le film de Jean Becker, "Falbalas" dont il décide d'en faire vraiment son métier. Il envoie alors ses premiers croquis à Pierre Cardin et le jour de sa majorité, il intègre la prestigieuse maison de couture Cardin. Il y restera un peu moins d'un an et rejoindra très vite Jacques Esterel, puis Jean Patou avant de revenir en 1974 dans la maison de ses débuts.

Le succès

En 1976, Jean-Paul Gaultier crée sa première collection à son nom et défile au Palais de la Découverte. Il ne connait pas alors le succès escompté et pense à tout arrêter. Pourtant dans les années 1980, la marque connait un succès fulgurant. En 1983, les premières pièces de ce qui deviendra les classiques Gaultier comme la marinière font leur apparition. En 1984, les hommes chez Gaultier portent des jupes et le fameux bustier conique porté par Madonna est lancé. En 1998, Jean-Paul Gaultier lance la ligne Junior Gaultier qui a laissé place aujourd'hui à JPG, puis en 1994, il lance Gaultier Jeans. En 2004, cette ligne de jeans sera elle-même remplacée par Jean's Paul Gaultier. L'année suivante, il crée son premier parfum féminin. Suivront en 1995 "Le parfum culte", "Le Male" par Gaultier, puis en 2008 "Madame" avec Agnès Dynn comme égérie.

Les liens avec le Show-business

Très vite, Jean-Paul Gaultier est devenu le chouchou des vedettes du Show-Business. C'est ainsi qu'il habille Sheila pour son show au Zénith en 1995. Puis, il crée pour Yvette Horner, Madonna qu'il habille pour deux de ses tournées et Mylène Farmer dans les années 1990. En 2008, il habille aussi Kylie Minogue pour sa tournée mondiale. Parallèlement, il crée aussi de nombreux costumes de films comme "La cité des enfants", "Le cinquième élément" de Luc Besson ou encore "Kika" de Pedro Almodovar. En 2000, il a reçu le prix international du conseil des créateurs de mode américains et en 2010, un Award of Inspiration.

Articles de la même catégorie People

Christian Estrosi : biographie

Christian Estrosi : biographie

Christian Estrosi, né le 1er juillet 1955 à Nice. n'a jamais eu peur d'afficher ses opinions sur des sujets délicats. Adoré ou détesté, il marque le paysage politique par ses prises de position nette et précise sur la peine de mort ou le PACS. Il fait de la sécurité son principal sujet de bataille, mais il agit sur beaucoup de projets de développement.
Tout savoir sur Alley Mills (biographie, histoire)

Tout savoir sur Alley Mills (biographie, histoire)

Alley Mills est une actrice américaine notamment connue pour avoir joué dans la série à succès "Les années coup de cœur" dans le rôle de Norma Arnold. Certes devenue populaire grâce à ce succès télévisuel, ce qui séduit davantage Alley Mills concerne surtout les représentations théâtrales à Broadway auxquelles elle a eu la chance de participer.
Pierre François : biographie

Pierre François : biographie

Cet article parlera de Jean-Pierre François, d'abord footballeur dans divers clubs, puis chanteur populaire de l'été 1989. Il se retirera finalement du devant de la scène en 1990.