Biographie et carrière de Jean-Paul Gaultier
La marinière, le bustier conique, les jupes pour homme, autant d'éléments qui ont marqué l'univers de la mode et ont fait de Jean-Paul Gaultier un grand nom de la haute couture. De ses débuts chez Pierre Cardin à son succès, cet article vous présente la vie du créateur Jean-Paul Gaultier.
/wedata%2F0037064%2F2011-08%2FJean-Paul-Gaultier-IMGP6554.jpg)
Les débuts
Jean-Paul Gaultier est né le 24 avril1952 d'un père comptable et d'une mère caissière. Il grandit dans un pavillon de banlieue et c'est sa grand-mère chez qui il découvrira les corsets qui l'initie à la couture, mais c'est seulement après avoir vu le film de Jean Becker, "Falbalas" dont il décide d'en faire vraiment son métier. Il envoie alors ses premiers croquis à Pierre Cardin et le jour de sa majorité, il intègre la prestigieuse maison de couture Cardin. Il y restera un peu moins d'un an et rejoindra très vite Jacques Esterel, puis Jean Patou avant de revenir en 1974 dans la maison de ses débuts.
Le succès
En 1976, Jean-Paul Gaultier crée sa première collection à son nom et défile au Palais de la Découverte. Il ne connait pas alors le succès escompté et pense à tout arrêter. Pourtant dans les années 1980, la marque connait un succès fulgurant. En 1983, les premières pièces de ce qui deviendra les classiques Gaultier comme la marinière font leur apparition. En 1984, les hommes chez Gaultier portent des jupes et le fameux bustier conique porté par Madonna est lancé. En 1998, Jean-Paul Gaultier lance la ligne Junior Gaultier qui a laissé place aujourd'hui à JPG, puis en 1994, il lance Gaultier Jeans. En 2004, cette ligne de jeans sera elle-même remplacée par Jean's Paul Gaultier. L'année suivante, il crée son premier parfum féminin. Suivront en 1995 "Le parfum culte", "Le Male" par Gaultier, puis en 2008 "Madame" avec Agnès Dynn comme égérie.
Les liens avec le Show-business
Très vite, Jean-Paul Gaultier est devenu le chouchou des vedettes du Show-Business. C'est ainsi qu'il habille Sheila pour son show au Zénith en 1995. Puis, il crée pour Yvette Horner, Madonna qu'il habille pour deux de ses tournées et Mylène Farmer dans les années 1990. En 2008, il habille aussi Kylie Minogue pour sa tournée mondiale. Parallèlement, il crée aussi de nombreux costumes de films comme "La cité des enfants", "Le cinquième élément" de Luc Besson ou encore "Kika" de Pedro Almodovar. En 2000, il a reçu le prix international du conseil des créateurs de mode américains et en 2010, un Award of Inspiration.
English
Deutsch
español
italiano