En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Henri Emmanuelli : biographie

Homme politique français connu pour son attachement à François Mitterrand dont il sera le compagnon de route, l'ancien président de la République l'ayant engagé en politique, Henri Emmanuelli reste un personnage parfois controversé notamment à cause de ses relations. Aujourd'hui à l'aile gauche du Parti Socialiste, il reste un des éléments du principal parti d'opposition.

Premier pas : De la banque Rothschild au conseil Général des Landes

Issu d'un milieu populaire, il fait preuve de force de caractère pour intégrer Sciences Po Paris avant d'intégrer la banque Rothschild. Franc maçon pendant quelques années, le jeune Henri comme certains le surnomment se fait remarquer par Mitterrand qui veut faire de lui le député de Lot et Garonne, loin de ses Landes natales en 1973, deux ans seulement après son entrée au PS. Mais sa première victoire électorale, il va l'obtenir sur ses terres comme député des Landes en 1978. Sa circonscription passe alors à gauche et il montre là tout l'espoir de génération 81. Il rentre alors pleinement en politique comme on rentre dans les ordres, il y consacrera sa vie, fidèle lieutenant du futur président.

Sa carrière : Un ministre fidèle

Quand en 1981, Mitterrand remporte les présidentielles, c'est naturellement qu'il rejoint le gouvernement, d'abord en tant que secrétaire d'Etat de Pierre Mauroy en charge des Dom TOM (1981 1983) puis sous Laurent Fabius de 1983 à 1986 en tant que Ministre du Budget. La droite au pouvoir, Henri Emmanuelli enchérit sa biographie d'un poste de premier secrétaire du PS de 1994 à 1995 après avoir été président de l'Assemblée Nationale.

Son action : A la gauche de la gauche

Mais alors que le socialisme mittérandien classique avait marqué Henri Emmanuelli, il va surtout se faire connaître comme un opposant farouche au non à Maastrich, rejoignant là les pensées de la gauche de la gauche bravant les consignes de son parti. Il poursuit le rêve d'une grande Europe qui serait un Etat fédéral. Il fonde avec Arnaud Montebourg, Benoit Hamon et Vincent Peillon le Nouveau Parti Socialiste un courant du Parti Socialiste qui dénote de par ses idées très à gauche et loin de l'orientation social libéral que prend le parti. Mais le très européen Emmanuelli surprend aussi de par ses positions extérieures. Soutient indéfectible de Laurent Gbagbo, il ira même jusqu'à lui témoigner son amitié après les récentes élections ivoiriennes.

Articles de la même catégorie People

Charles Pasqua : biographie

Charles Pasqua : biographie

Charles Pasqua est un homme politique français de droite, qui a notamment été conseiller de Jacques Chirac, dont il sera le ministre de l'intérieur entre 1986 et 1988. Il occupera ce même poste de 1993 à 1995, sous le gouvernement d'Edouard Balladur. Co-fondateur du RPR puis du RPF, il a été député européen, puis sénateur des Hauts de Seine depuis 2004.
Yves Simon : biographie

Yves Simon : biographie

Discret et atypique, Yves Simon, chanteur contemporain, séduit par l'intemporalité de ses chansons. "Elles sont des morceaux de vies éparpillées, chargés de l'histoire des générations"... C'est ainsi qu'il qualifie lui même son oeuvre, dans l'album qui rassemble ses titres les plus célèbres (Longue distance, sorti en 1996).
Charles Aznavour : biographie

Charles Aznavour : biographie

Le 22 mai 1924, Knar et Micha attendaient à Paris leur visa pour les États-Unis. C'est alors que Chahnourh Varinag Aznavourian, futur voyageur chantant, choisit ce lieu de passage pour débarquer à l'improviste. Pour Charles Aznavour, "le jour se lève". Cet article relate la vie créative de l'artiste, de "la bohème" à "l'esperanza".