Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yves Bur : biographie

Yves Bur est un homme politique français, de profession docteur en chirurgie dentaire. Député UMP du Bas-Rhin, il fut pendant trois ans, Vice-président de l'Assemblée nationale. Dans ses mandats parlementaires il s'investit notamment dans les questions de santé et de sécurité sociale. Il est notamment à l'origine de la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Carrière professionnelle

Bur Yves est né le 10/03/1951 à Strasbourg. Ayant obtenu un doctorat en odontologie à la Faculté de Strasbourg en 1975, il commence en 1976, à exercer en tant que chirurgien-dentiste libéral à Lingolsheim, et dès 1988 il devient membre du Conseil départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes. Préoccupé par les perspectives d'avenir de cette profession, il s'engage dans l'action syndicale et intègre le Bureau de l'Union des Jeunes Chirurgiens Dentistes.

Carrière politique

Souhaitant s'impliquer dans la vie publique, il entre en 1983 au conseil municipal de Lingolsheim en tant qu'adjoint au maire chargé de la vie associative. En 1989, il est chargé de la politique de la ville et de la rénovation urbaine. En 1995, il devient maire de la ville (mandat qui sera reconduit en 2001, puis en 2008), et la même année, il est élu député de la 4e circonscription du Bas-Rhin, où il est réélu jusqu'en 2007. De 1993 à 2001, il est Conseiller général du Bas-Rhin, mais il démissionne ensuite pour se consacrer à ses autres fonctions. En 2004, il est élu vice-président de l'Assemblée nationale, responsable de la délégation pour le Bureau chargé des groupes d'études. Il rejoint la Commission des finances. En 2005, il est réélu à la Vice-présidence, cette fois en tant que responsable des relations internationales. En 2007, bien que faisant partie des favoris, il n'est pas réélu parmi les vice-présidents de l'Assemblée nationale, mais est réélu député du Bas-Rhin, membre de la Commission des affaires sociales.

Son action

Yves Bur, en tant que député, s'investit notamment dans les domaines de l'action sociale et de l'exclusion, de la santé et de la sécurité sociale. Il présente en 2005 la proposition de loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux public, qui sera appliquée en 2008. En tant que Président du groupe d'études sur le médicament et les produits de santé à l'Assemblée nationale, il dépose d'un projet de loi visant à assouplir le prix des médicaments. A la commission des finances, il travaille sur la réforme de la Sécurité Sociale et propose le rapport Bur sur le régime de sécurité sociale dans les mines. Yves Bur est aussi attaché aux relations franco-allemandes. A l'Assemblée nationale, il est Président du groupe Amitié France Allemagne et il organise des programmes d'échanges de députés entre ces deux pays.

Articles de la même catégorie People

Bertrand Delanoe : biographie

Bertrand Delanoe : biographie

Bertrand Delanoë est un homme politique français qui est né le 30 mai 1950 à Tunis. Actuellement, il est le maire de Paris, et ce, depuis mars 2001, il est membre du Parti socialiste. Voici les points marquants de sa vie, depuis son enfance et ses premiers pas, avec sa carrière politique et les points importants de son action.
Christian Jeanjean : biographie

Christian Jeanjean : biographie

Jeanjean Christian, diplômé de droit et des sciences économiques, est un homme politique français du parti de L'UMP. Il est historien et Maire de Palavas-les-flots dont il publiera un ouvrage. Cet article vous présente sa biographie, en commençant par la présentation de sa vie avant la politique et son parcours de carrière de politicien, en citant son ouvrage.
Georges Freche : biographie

Georges Freche : biographie

Georges Frêche est un homme politique français, qui est mort le 24 octobre 2010 dans la ville de Montpellier. Sa mort est due à un arrêt cardiaque et les réactions à sa mort sont mitigées. Voici les points marquants de son existence, depuis sa vie privée, en passant par ses mandats de maire de Montpellier, et son style pas catholique.