Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yves Bur : biographie

Yves Bur est un homme politique français, de profession docteur en chirurgie dentaire. Député UMP du Bas-Rhin, il fut pendant trois ans, Vice-président de l'Assemblée nationale. Dans ses mandats parlementaires il s'investit notamment dans les questions de santé et de sécurité sociale. Il est notamment à l'origine de la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Carrière professionnelle

Bur Yves est né le 10/03/1951 à Strasbourg. Ayant obtenu un doctorat en odontologie à la Faculté de Strasbourg en 1975, il commence en 1976, à exercer en tant que chirurgien-dentiste libéral à Lingolsheim, et dès 1988 il devient membre du Conseil départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes. Préoccupé par les perspectives d'avenir de cette profession, il s'engage dans l'action syndicale et intègre le Bureau de l'Union des Jeunes Chirurgiens Dentistes.

Carrière politique

Souhaitant s'impliquer dans la vie publique, il entre en 1983 au conseil municipal de Lingolsheim en tant qu'adjoint au maire chargé de la vie associative. En 1989, il est chargé de la politique de la ville et de la rénovation urbaine. En 1995, il devient maire de la ville (mandat qui sera reconduit en 2001, puis en 2008), et la même année, il est élu député de la 4e circonscription du Bas-Rhin, où il est réélu jusqu'en 2007. De 1993 à 2001, il est Conseiller général du Bas-Rhin, mais il démissionne ensuite pour se consacrer à ses autres fonctions. En 2004, il est élu vice-président de l'Assemblée nationale, responsable de la délégation pour le Bureau chargé des groupes d'études. Il rejoint la Commission des finances. En 2005, il est réélu à la Vice-présidence, cette fois en tant que responsable des relations internationales. En 2007, bien que faisant partie des favoris, il n'est pas réélu parmi les vice-présidents de l'Assemblée nationale, mais est réélu député du Bas-Rhin, membre de la Commission des affaires sociales.

Son action

Yves Bur, en tant que député, s'investit notamment dans les domaines de l'action sociale et de l'exclusion, de la santé et de la sécurité sociale. Il présente en 2005 la proposition de loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux public, qui sera appliquée en 2008. En tant que Président du groupe d'études sur le médicament et les produits de santé à l'Assemblée nationale, il dépose d'un projet de loi visant à assouplir le prix des médicaments. A la commission des finances, il travaille sur la réforme de la Sécurité Sociale et propose le rapport Bur sur le régime de sécurité sociale dans les mines. Yves Bur est aussi attaché aux relations franco-allemandes. A l'Assemblée nationale, il est Président du groupe Amitié France Allemagne et il organise des programmes d'échanges de députés entre ces deux pays.

Articles de la même catégorie People

Dominique Richard : biographie

Dominique Richard : biographie

Dominique Richard est un homme de nationalité française né le 29 novembre 1954 à Cholet, en Maine-et-Loire en France. Cet homme politique gradé Chevalier de la Légion d’honneur et a été élu député le 16 juin 2002 pour perdre par la suite sa place au profit d’un député PS en juin 2007. Richard possède un long parcours politique véritablement intéressant.
Francois Léotard : biographie

Francois Léotard : biographie

Francois Léotard est un homme politique français centriste né le 26 mars 1942 à Cannes dans les Alpes-Maritimes. Il a notamment occupé les fonctions de député de la 2ème circonscription du Var, le poste de Ministre de la culture et de la communication, député de la 5ème circonscription du Var, Ministre de la défense et président de l'UDF (Union pour la Démocratie Française). Voici une courte bio.
Jacques Cheminade : biographie

Jacques Cheminade : biographie

Jacques Cheminade est un homme politique français. Essayiste, il préside également le parti politique Solidarité et Progrès. Après de nombreuses candidatures aux élections présidentielles n'aboutissant à rien, il se représente pour celle de 2012. Cet article vous présente cet homme d'État en vous exposant ses origines, ses études, sa vie professionnelle ainsi que sa carrière politique.
Clara Morgane : biographie

Clara Morgane : biographie

Clara Morgane à plusieurs cordes à son arc. C'est en débutant dans l'industrie du film pornographique que Clara Morgane se fait connaitre. Elle poursuit sa carrière en exploitant sa notoriété et devient au fil du temps, modèle, animatrice tv, créatrice de lingerie et chanteuse. Découvrons son parcours.