Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Javier Bardem, l'acteur caméléon

Il était né pour l'être, acteur. Une carrure, une gueule, de la prestance et un talent qui ne se défend plus. Javier Bardem, l'artiste aux mille visages, fait partie de ces acteurs dont on ne se lasse pas.

Ses rôles se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Qu'il se glisse dans la peau d'un poète homosexuel, d'un tétraplégique militant, d'un meurtrier psychopathe ou d'un peintre hédoniste, Javier Bardem reste confondant de réalisme. Tel un caméléon, il déploie une aisance naturelle à se fondre dans ses personnages, à les habiter au point que le spectateur en oublie l'acteur. Le génie Chacun de ses films vient confirmer cette incroyable capacité d'adaptation du géant espagnol. On se souviendra longtemps de lui, méconnaissable, dans Mar Adentro. Alors âgé de 36 ans, Bardem campe Ramon Sampedro, ce quinquagénaire espagnol devenu tétraplégique et qui revendiqua le droit à l'euthanasie en Espagne. Bluffant également dans son personnage de tueur froid dans No Country for Old Men. Il était prédestiné à être acteur. Benjamin d'une famille d'acteurs, le jeune Bardem a six ans quand il fait une apparition dans un film El Picaro. Plus tard, il se consacre à ses études de peinture qu'il abandonne puis enchaîne de petits boulots : videur, travailleur dans le bâtiment et même strip-teaseur. Au début des années 90, il multiplie de petits rôles au cinéma, jusqu'en 1997 où Pedro Almodóvar éperonne sa carrière avec En chair et en os. S'ensuivent Avant la nuit de Julian Schnabel en 2000 et Mar Adentro d'Alejandro Amenábar en 2004. Bardem décroche successivement une Coupe Volpi à Venise, puis le Prix du meilleur acteur européen pour Mar Adentro. En 2008, sa prestation dans No Country for Old Men lui vaut le premier Oscar attribué à un acteur espagnol. 2009 salue son talent d'un Golden Globe, avec la comédie Vicky, Cristina, Barcelona ; suivie en 2010 de Biutiful, jugé à l'unanimité Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Récemment, dans une interview, Javier Bardem déclarait : " Mon rêve serait, quand je serai vieux, de mettre tous mes personnages dans une pièce et me rendre compte qu'ils ne peuvent pas parler, les uns aux autres, parce qu'ils n'ont rien à partager". Beau résumé d'un parcours peuplé de figures aussi différentes que variées, mais incarnées avec un brio qui force l'admiration. Bardem est d'autant plus touchant qu'il gère son image avec une discrétion quasi impénétrable, loin des cultes de la célébrité.

Articles de la même catégorie People

Pierre Joxe : biographie

Pierre Joxe : biographie

Pierre Joxe est un homme politique né le 28 novembre 1934 à Paris. Il fut ministre de l’Intérieur et de la Défense sous les gouvernements socialistes. François Mitterrand le nomme, en 1993, président de la Cour des comptes. Il devient, en 2001, membre du conseil constitutionnel. Il est, notamment, connu pour sa fidélité au président de la République socialiste.
Christiane Taubira : biographie

Christiane Taubira : biographie

Christiane Taubira est une personnalité politique française. Présidente fondatrice du parti Walwari, elle est élue députée et auteur de nombreux ouvrages traitant notamment de l'esclavage et de l'égalité en politique. En 2001, elle donne son nom à la loi française qui reconnaît la traite des noirs et l'esclavage comme crime contre l'humanité.
Christian Estrosi : biographie

Christian Estrosi : biographie

Christian Estrosi, né le 1er juillet 1955 à Nice. n'a jamais eu peur d'afficher ses opinions sur des sujets délicats. Adoré ou détesté, il marque le paysage politique par ses prises de position nette et précise sur la peine de mort ou le PACS. Il fait de la sécurité son principal sujet de bataille, mais il agit sur beaucoup de projets de développement.
Michel Barnier : biographie

Michel Barnier : biographie

Michel Barnier, né le 9 janvier 1951 (La Tronche - Isère), est un homme politique français qui peut être qualifié de "gaulliste social". Après avoir été secrétaire d'Etat et Ministre, il est aujourd'hui commissaire européen au Marché Intérieur et aux Services.