Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Javier Bardem, l'acteur caméléon

Il était né pour l'être, acteur. Une carrure, une gueule, de la prestance et un talent qui ne se défend plus. Javier Bardem, l'artiste aux mille visages, fait partie de ces acteurs dont on ne se lasse pas.

Ses rôles se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Qu'il se glisse dans la peau d'un poète homosexuel, d'un tétraplégique militant, d'un meurtrier psychopathe ou d'un peintre hédoniste, Javier Bardem reste confondant de réalisme. Tel un caméléon, il déploie une aisance naturelle à se fondre dans ses personnages, à les habiter au point que le spectateur en oublie l'acteur. Le génie Chacun de ses films vient confirmer cette incroyable capacité d'adaptation du géant espagnol. On se souviendra longtemps de lui, méconnaissable, dans Mar Adentro. Alors âgé de 36 ans, Bardem campe Ramon Sampedro, ce quinquagénaire espagnol devenu tétraplégique et qui revendiqua le droit à l'euthanasie en Espagne. Bluffant également dans son personnage de tueur froid dans No Country for Old Men. Il était prédestiné à être acteur. Benjamin d'une famille d'acteurs, le jeune Bardem a six ans quand il fait une apparition dans un film El Picaro. Plus tard, il se consacre à ses études de peinture qu'il abandonne puis enchaîne de petits boulots : videur, travailleur dans le bâtiment et même strip-teaseur. Au début des années 90, il multiplie de petits rôles au cinéma, jusqu'en 1997 où Pedro Almodóvar éperonne sa carrière avec En chair et en os. S'ensuivent Avant la nuit de Julian Schnabel en 2000 et Mar Adentro d'Alejandro Amenábar en 2004. Bardem décroche successivement une Coupe Volpi à Venise, puis le Prix du meilleur acteur européen pour Mar Adentro. En 2008, sa prestation dans No Country for Old Men lui vaut le premier Oscar attribué à un acteur espagnol. 2009 salue son talent d'un Golden Globe, avec la comédie Vicky, Cristina, Barcelona ; suivie en 2010 de Biutiful, jugé à l'unanimité Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Récemment, dans une interview, Javier Bardem déclarait : " Mon rêve serait, quand je serai vieux, de mettre tous mes personnages dans une pièce et me rendre compte qu'ils ne peuvent pas parler, les uns aux autres, parce qu'ils n'ont rien à partager". Beau résumé d'un parcours peuplé de figures aussi différentes que variées, mais incarnées avec un brio qui force l'admiration. Bardem est d'autant plus touchant qu'il gère son image avec une discrétion quasi impénétrable, loin des cultes de la célébrité.

Articles de la même catégorie People

Pierre Bédier : biographie

Pierre Bédier : biographie

Pierre Bédier est un homme politique français. Il est né à Mont de Marsan (Landes). Il a occupé les mandats de Maire de Mantes-La-Jolie, Député des Yvelines, et Président du Conseil Général de ce même département. Sa carrière prend fin, en 2009, alors qu’il est condamné à une peine de 6 ans d’inéligibilité suite à une affaire de corruption.
Marylise Lebranchu : biographie

Marylise Lebranchu : biographie

Marylise Lebranchu est une femme de nationalité française née le 25 avril 1947. Originaire de la région de Loudéac (Côtes-d’Armor) en France, Lebranchu qui est très active dans la politique occupait autrefois le poste de ministre du gouvernement Jospin. Elle est également chargée de cours à l'université.
Philippe Bruneau : biographie

Philippe Bruneau : biographie

Philippe Bruneau, directeur de Neuflize OBC depuis 2010, est connu pour être un excellent gérant de patrimoine financier et ce depuis ses débuts en 1990 qui lui permirent donc de disposer actuellement d’une vingtaine d’années confortables d’expérience dans ce domaine. Fort de cette évolution, sa stratégie consiste à développer efficacement et durablement le business de cette banque privée.
Biographie de Robert Hue

Biographie de Robert Hue

Robert Hue est un homme politique français. De 1994 à 2001, il fut secrétaire général du Parti Communiste français et président de ce même parti de 2001 à 2002. Il est sénateur pour le Val-d'Oise. Il fut également député européen de juillet 1999 à août 2000.