Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Thierry Ardisson : biographie

Surnommé l'homme en noir, Thierry Ardisson anime de nombreuses émissions télévisées. Ses concepts sont toujours très recherchés, décors, transitions, animations. Impertinent, curieux, il surprend ou fâche parfois ses invités. Découvrez le parcours de cet homme de télévision.

Premiers pas

D'origine niçoise, il suit ses études dans le Sud, et obtient une licence d'anglais à Montpellier. À Paris, il évolue dans le milieu de la Pub. La période et le contexte s'y prêtant, la chance se présente et il commence à travailler à la télévision. Les débuts à la télévision
C'est son émission Scoop à la Une, du milieu des années 80, qui va lancer sa carrière. Son ton nouveau, moderne plaît immédiatement. Ses interviews créent l'électrochoc ; il n'hésite pas à surprendre ses invités prestigieux par des questions très osées. Gainsbourg lui-même en reste parfois interloqué. Le concept Ardisson est lancé.

Sa carrière

Thierry Ardisson se lance assez vite dans la production (Frou Frou), et continue d'enchaîner la présentation d'émissions. Le plein d'émissions
En parallèle à Rive droite/Rive gauche (1997), il enchaîne sur Tout Le Monde En Parle (1998).
Cette émission sera une référence dans sa carrière. Son personnage d'insolent méchant, plein de culot, se met en place, et le public le suit, attendant les polémiques, les engueulades. Ce qui ne rate pas.
L'émission est basée sur l'actualité, culturelle, politique, et, il reçoit chaque samedi soir, de nombreux invités.
Certains se méfient car il a la fâcheuse réputation de trahir les interventions des personnalités par des montages douteux. L'arme fatale d'Ardisson
Son arme fatale, c'est Laurent Baffie. Ses traits d'esprit font des merveilles. Mais il sait décocher de douloureuses flèches. Sans complexe, Baffie complète le plateau d'une admirable façon. En 2006, Thierry Ardisson est remercié par France 2. Il va continuer à réaliser, et trouvera très vite sa place ailleurs, pour présenter ses nouveaux projets.

Son action

Canal + accueille Ardisson à bras ouverts, en 2007. Salut Les Terriens
Nouvelle émission au concept très Ardisson, Thierry Ardisson la présente chaque samedi soir. Ses invités sont en rapport avec l'actualité, et le ton des interviews donne, encore et toujours, beaucoup de panache aux émissions d'Ardisson.
Stephane Guyon présente La semaine de Guyon, l'une des rubriques les plus appréciées du public. Polémiques, critiques
Thierry Ardisson est le roi dans ce domaine. Accusé de plagiat à plusieurs reprises, ou de provoquer des polémiques entre ses invités, il est évident qu'il a ses partisans, mais il compte également beaucoup d'ennemis.

Articles de la même catégorie Télévision

Lucien Jeunesse : biographie

Lucien Jeunesse : biographie

Lucien Jeunesse a débuté sa carrière comme acteur et chanteur, puis il a poursuivi sur les ondes de France Inter dans l'émission "le jeu des mille francs" qu'il a animée pendant trente ans. Ses phrases de clôture l'ont rendu célèbre. Retiré du monde de la radio à l'âge de 71 ans, il revient de temps en temps à la télévision pour des publicités vendant des assurances.
Paris dernière : l'émission, son intérêt

Paris dernière : l'émission, son intérêt

Paris dernière est une émission créée et produite par Thierry Ardisson. Cette émission de télévision est diffusée depuis 1995 sur la chaîne Paris Première. Thierry Ardisson a lui-même présenté cette émission à ces débuts d'antenne puis, il a été remplacé par Frédéric Taddeï de 1997 à 2006, ensuite il fut à son tour remplacer par Xavier de Moulins en 2006 jusqu'en 2010. En 2010, elle est présentée par Philippe Besson.
Qu'est-ce qui fait acheter un magazine de programme télé ?

Qu'est-ce qui fait acheter un magazine de programme télé ?

Au début des années 60, il n'y avait que 2 chaînes TV et seulement 10 % de la population possédait un téléviseur. Les magazines TV se sont développés en même temps que les chaînes et leur succès a été immédiat. Il en existe de tous les formats et pour tous les goûts et il fait maintenant partie de notre univers.
Les news : invasion des anglicismes à la télévision

Les news : invasion des anglicismes à la télévision

De tout temps, les langues se sont interpénétrées et enrichies avec bonheur. Cependant, nous assistons à un accroissement du vocabulaire d'origine anglo-saxonne par des phénomènes insidieux. Un sabir est en train de s'installer qui se diffuse surtout par la presse télévisée.