Test du jeu vidéo Suikoden 4 sur PlayStation 2
Suikoden 4 est un jeu RPG japonais développé par Konami, et sorti le 25 février 2005 en Europe. Cet épisode de la saga, qui propose un tout nouveau gameplay, a la particularité de se dérouler une grande partie du temps en mer. Que vaut Suikoden 4 sur PlayStation 2 ? Voici un test détaillé qui vous dira tout sur les qualités et les points faibles du jeu.
Graphismes : 6,5/10
Graphiquement, le jeu est une déception. Les décors ne sont pas laids, mais ils manquent cruellement de détails.
Si les personnages sont nettement mieux modélisés que dans Suikoden 3, ils ne possèdent toujours pas des expression faciales digne de ce nom.
Enfin, on s'étonnera du choix des couleurs, vraiment désagréables.
Scénario : 7/10
L'histoire (qui se déroule 150 ans avant les faits de Suikoden premier du nom) est prenante, mais manque cruellement de profondeur en raison du manque d'importance accorder aux personnages secondaires.
C'est une déception de plus pour les fans de la série qui suivront l'intrigue sans véritablement être plongés dans l'univers du jeu.
Jouabilité : 7/10
Votre équipe est désormais composée de seulement quatre combattants. C'est deux de moins que dans les trois premiers épisodes de la série.
Malgré leur dynamisme et les jolies animations lors d'attaques combinées, les combats sont donc moins passionnants, et beaucoup plus stéréotypés.
On notera aussi que les batailles navales sont trop moues et répétitives.
Bande-son : 7,5/10
Les thèmes sont sympathiques, et parviennent à donner un brin d'ambiance maritime au titre.
Cependant, les musiques sont peu nombreuses, et sont très loin de ce qu'avait habitué Konami à ses fans dans les précédents épisodes.
On soulignera tout de même les efforts de l'éditeur japonais qui propose (enfin) des voix en anglais d'une qualité honorable.
Durée de vie : 7/10
Il vous faudra une vingtaine d'heure pour voir le bout de l'aventure. C'est en-dessous de la moyenne des jeux RPG sortis à la même époque.
La quête des 108 personnages, qui a été simplifiée, ne vous occupera pas suffisament longtemps pour accroître considérablement la durée de vie de Suikoden 4.
Note finale : 7,5/10
Suikoden 4 est l'épisode le moins réussi de la série de Konami.
Bien que celui-ci demeure un bon jeu RPG dans l'ensemble, il comporte des défauts étrangers à la saga (combats à 4, batailles peu passionnantes, durée de vie réduite).
Il est à conseiller pour les fans de l'univers Suikoden.