Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Technique de méditation en 10 étapes

La méditation connaît plusieurs formes et est un art difficile pour ceux qui veulent la pratiquer. Pourtant il suffit de suivre quelques techniques pour parvenir à la sérénité. En lisant cet article, vous en saurez plus sur les étapes de la méditation.

Le moment

Pour pouvoir méditer pleinement, il vous faut trouver le bon moment. Choisissez le moment le plus calme de votre journée. Vous devez être sûr de débuter une méditation qui ne sera pas interrompue par une autre activité.

Le lieu

Vous pouvez pratiquer votre méditation à n'importe quel endroit, pourvu que ce soit un endroit calme. Vous devez pouvoir vous accorder 20 à 30 minutes de méditation pour pouvoir en ressentir les effets. Choisissez une atmosphère apaisante avec une lumière tamisée par exemple.

La position

Selon les différentes techniques de méditation enseignées, la position à adopter ne sera pas la même. Certaines techniques de méditation requiert de s'asseoir le dos droit alors que d'autres ne demandent pas de position particulière, si ce n'est de pouvoir rester immobile tout en étant à l'aise.

La respiration

Une bonne médiation passe par le souffle. Néanmoins toutes les techniques de méditation ne lui accordent pas la même importance. Dans certaines méditations, la respiration doit être profonde et contrôlée. Vous devez donc y penser, alors que d'autres conseillent de ne pas y prêter attention et de la laisser se faire naturellement.

La concentration

Peu importe la méthode de méditation pour laquelle vous avez opté, vous devez rester concentré au maximum. Les yeux fermés ou non, vous devez vous concentrer sur une pensée, une idée ou une image. Rien ne doit pouvoir vous distraire et vous détourner de votre concentration.

La régularité

Pour pouvoir ressentir les effets de la méditation, votre pratique doit être régulière et si possible journalière. Accordez-vous quelques minutes tous les jours et maintenez votre pratique.

La patience

La méditation se fait progressivement et les effets se font ressentir sur le long terme. Vous devrez donc faire preuve de patience avant de pouvoir être en osmose avec votre corps et vos pensées. Vous devez voir la méditation comme une discipline, comme une compétence que vous devez développer.

La méthode

Sachez que vous devez choisir une méthode de méditation qui vous convient. Vous pouvez en tester plusieurs, comme la méditation transcendantale avant de trouver celle qui vous correspond.

Les centres

Des centres et des stages de méditation sont à votre disposition pour apprendre à bien méditer. Renseignez-vous sur ceux qui pratiquent ce type d'activité.

La pratique

Enfin, pour la méditation, c'est l'amour de la pratique qui doit être pris en compte. Vous devez voir cela comme un rendez-vous quotidien, comme quelque chose que vous aimez.

Articles de la même catégorie Relaxation

Les bons plans pour un weekend thalasso à Ouistreham (adresses)

Les bons plans pour un weekend thalasso à Ouistreham (adresses)

Ouistreham est une station balnéaire située en basse Normandie dans le département du Calvados. Proche de la ville de Caen, elle est aussi un lieu qui servit pour le débarquement lors de la dernière guerre. Le centre de thalassothérapie, n'est qu'à quelques minutes à pieds de l'Avenue de la mer, proche des plages de sable et de ses magnifiques dunes.
La sophrologie : présentation de cette technique et exercices

La sophrologie : présentation de cette technique et exercices

La sophrologie a pour but l'équilibre entre le corps et l'esprit, les émotions, les pensées et les comportements. Cette technique aujourd'hui reconnue et largement pratiquée utilise la relaxation et la sophronisation pour améliorer la qualité de vie de chacun grâce à ses propres ressources.
Les techniques de relaxation à faire chez soi

Les techniques de relaxation à faire chez soi

Aujourd'hui, le stress est le lot quotidien d'une majorité de personnes, et il devient nécessaire de s'en préoccuper, il faut apprendre à se détendre, décompresser. Des techniques à la portée de tous permettent de canaliser notre énergie dans la direction de notre choix et ainsi libérer le mental.