Taux à court terme : comment trouver le meilleur crédit ?
Les crédits à court terme pour les entreprises sont des crédits qui permettent de financer le cycle d'exploitation d'une société. Un crédit à court terme est un crédit qui ne dure pas plus d'un an et qui est reconduit ou non à la fin de l'année. L'article ci-dessous vous expose comment sont calculés les taux des crédits à court terme et comment obtenir le meilleur taux.
/wedata%2F0029238%2F2011-08%2Fcoin_3.jpg)
Les crédits à court terme
Le fonctionnement des crédits à court terme Les crédits à court terme permettent aux entreprises de financer leur cycle d'exploitation. Les crédits à court terme peuvent s'effectuer sous différentes formes comme l'autorisation de découvert, la facilité de caisse, la convention de trésorerie courante ou encore l'escompte et l'affacturage. Ces crédits sont accordés pour un an et permettent aux entreprises de régler leurs échéances à court terme comme des dettes fournisseurs arrivant à échéance ou des dettes fiscales et sociales devant être honorées. L'octroi de crédit à court terme Les établissements bancaires qui octroient les crédits aux entreprises basent leur analyse sur la santé financière de l'entreprise et sur la répartition des besoins de financement entre différents partenaires bancaires. La santé financière est évaluée grâce à des ratios de structure financière permettant de juger l'endettement de la société et grâce à des ratios de rentabilité.
Les taux des crédits à court terme
Les taux des crédits à court terme Les crédits à court terme sont tous accordés sur des bases de taux variables. Ces taux variables se basent sur un indice de référence qui est soit l'Euribor, soit l'Eonia soit le Taux du marché monétaire. Les banques appliquent une marge commerciale, en fonction de la qualité de la société, à l'index de référence. Le taux global facturé par les établissements bancaires dépendra donc essentiellement sur les taux pratiqués entre banques sur le marché financier. Plus les conditions sont tirées, plus les taux Euribor seront élevés et plus les taux clients seront également élevés. Obtenir un meilleur taux sur les financements à court terme Toutes les banques appliquent plus ou moins le même taux sur des financements à court terme. Il est donc très difficile de négocier les conditions court terme avec l'aide d'un courtier qui interviendra plus sur des financements long terme. La négociation pourra s'effectuer sur l'index de référence utilisé et qui ne sera pas au même niveau en fonction des évolutions du marché.
English
Deutsch
español
italiano