Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recrutement en banque : quel CV ? quels tests ?

Les banques sont actuellement, le deuxième employeur français, derrière l'État et le premier employeur privé. Les possibilités d'embauche en banque sont très fortes, même si les récentes crises financières sont venues tempérer cet engouement. Toutefois, pour être recruté en banque, il convient de peaufiner son CV et de réussir des tests d'embauche, pas toujours simples. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils, pour réussir votre candidature en banque.

Le CV et la candidature

Définir le poste souhaité Avant de postuler en banque en France, il est important de définir le poste que l'on souhaite occuper. En effet, les établissements bancaires sont organisés en segment de clientèle et votre expérience professionnelle et vos diplômes vous orienteront plus, vers un segment qu'un autre. Ces segments sont le particulier,accessible au niveau bac + 2, le professionnel accessible au niveau bac + 5 et l'entreprise accessible, au niveau bac + 5 également. Plusieurs postes sont proposés sur ces différents types de clientèle. À vous donc, de définir le poste qui vous attire.
Le CV Les établissements bancaires sont des sociétés commerciales qui ont des impératifs de rentabilité, imposés par leurs actionnaires et par les normes prudentielles. Ainsi, les profils recherchés par les banques, notamment pour les métiers de front Office, seront des profils commerciaux qui ont déjà une expérience clientèle. Sur votre CV, il sera important de mettre en avant, toutes les expériences commerciales qui ont été les vôtres. Il sera également important, de mettre en avant vos compétences comportementales, et votre goût pour le travail en équipe, qui est très présent en banque.

Les étapes de l'embauche

Les tests La plupart des banques françaises effectuent des tests à l'embauche qui permettent de présélectionner, sur des critères précis, les candidats dont le CV a été retenu. Ces tests seront, soient des tests de logique et de connaissances grammaticales, soient des tests de, comme au LCL banque. Il est également, possible que ces tests soient réalisés par des cabinets de recrutement extérieurs, comme c'est le cas à la Société Générale par exemple.
Les entretiens individuels À la suite des différents tests réalisés, le candidat sera soumis à des entretiens individuels qui s'effectueront avec le service Ressources humaines ou avec des cabinets de recrutement. Ces entretiens serviront, à confirmer les tests réalisés. Les recruteurs testeront vos aptitudes commerciales, plus que vos connaissances techniques. Un point sur votre situation personnelle et votre future mobilité géographique sera également effectué.

Articles de la même catégorie Banque

Courtier en crédits : est-ce plus intéressant ?

Courtier en crédits : est-ce plus intéressant ?

De plus en plus de personnes ont recours aux courtiers en crédit lorsqu’elles ont besoin d’un prêt, se basant sur le principe que ceux-ci proposent des taux nettement plus intéressants. Découvrez comment fonctionnent les courtiers en crédit, et s’il est toujours intéressant de s’adresser à eux.
Rembourser son prêt sans se tromper (calcul)

Rembourser son prêt sans se tromper (calcul)

Il existe plusieurs possibilités de rembourser un prêt, soit respecter l'échéancier qui a été élaboré lors de l'élaboration du prêt soit faire des remboursements anticipés. Le calcul de remboursement de prêt a été élaboré seulement pour la première hypothèse, il faut donc évaluer le coût d'un crédit lors d'un remboursement anticipé. Ce que nous allons voir en fonction des différents crédits.
Comment bien placer son argent ? (guide des options et conseils)

Comment bien placer son argent ? (guide des options et conseils)

Où investir son argent, pour qu'il soit utile, qu'il produise de la richesse, et nous en rapporte ? Lorsque l'on a de l'argent à placer, il faut se poser quelques bonnes questions pour optimiser ses choix : définir la durée de son placement, diversifier ses supports, et limiter ses frais bancaires et ses impôts.
Les services bancaires proposés par la Caisse d'Epargne

Les services bancaires proposés par la Caisse d'Epargne

La banque mutualiste Caisse d’Epargne existe depuis le début du XIXe siècle. Ce fût l’une des pionnières en termes de solidarité. Le progrès social est un de leur créneau, et cela passe notamment par la lutte contre les exclusions bancaires. Elle offre ainsi des services variés aux particuliers. Voyons plus en détail ce qu’elle propose…