Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recrutement en banque : quel CV ? quels tests ?

Les banques sont actuellement, le deuxième employeur français, derrière l'État et le premier employeur privé. Les possibilités d'embauche en banque sont très fortes, même si les récentes crises financières sont venues tempérer cet engouement. Toutefois, pour être recruté en banque, il convient de peaufiner son CV et de réussir des tests d'embauche, pas toujours simples. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils, pour réussir votre candidature en banque.

Le CV et la candidature

Définir le poste souhaité Avant de postuler en banque en France, il est important de définir le poste que l'on souhaite occuper. En effet, les établissements bancaires sont organisés en segment de clientèle et votre expérience professionnelle et vos diplômes vous orienteront plus, vers un segment qu'un autre. Ces segments sont le particulier,accessible au niveau bac + 2, le professionnel accessible au niveau bac + 5 et l'entreprise accessible, au niveau bac + 5 également. Plusieurs postes sont proposés sur ces différents types de clientèle. À vous donc, de définir le poste qui vous attire.
Le CV Les établissements bancaires sont des sociétés commerciales qui ont des impératifs de rentabilité, imposés par leurs actionnaires et par les normes prudentielles. Ainsi, les profils recherchés par les banques, notamment pour les métiers de front Office, seront des profils commerciaux qui ont déjà une expérience clientèle. Sur votre CV, il sera important de mettre en avant, toutes les expériences commerciales qui ont été les vôtres. Il sera également important, de mettre en avant vos compétences comportementales, et votre goût pour le travail en équipe, qui est très présent en banque.

Les étapes de l'embauche

Les tests La plupart des banques françaises effectuent des tests à l'embauche qui permettent de présélectionner, sur des critères précis, les candidats dont le CV a été retenu. Ces tests seront, soient des tests de logique et de connaissances grammaticales, soient des tests de, comme au LCL banque. Il est également, possible que ces tests soient réalisés par des cabinets de recrutement extérieurs, comme c'est le cas à la Société Générale par exemple.
Les entretiens individuels À la suite des différents tests réalisés, le candidat sera soumis à des entretiens individuels qui s'effectueront avec le service Ressources humaines ou avec des cabinets de recrutement. Ces entretiens serviront, à confirmer les tests réalisés. Les recruteurs testeront vos aptitudes commerciales, plus que vos connaissances techniques. Un point sur votre situation personnelle et votre future mobilité géographique sera également effectué.

Articles de la même catégorie Banque

Les explications sur la loi Scrivener

Les explications sur la loi Scrivener

La loi Scrivener (1 et 2) instituée afin de protéger l'emprunteur régit l'offre de prêt, ainsi que les modalités de conclusion du contrat. Les particuliers souscrivant un prêt immobilier supérieur à 21500€ pour financer l'acquisition de leur logement sont protégés par cette loi. Celle-ci prévoit les mentions obligatoires devant figurer sur l’offre, ainsi que les documents devant lui être annexés.
Tout sur les comptes rémunérés

Tout sur les comptes rémunérés

Depuis 2005, il existe des comptes rémunérés qui sont un mélange entre comptes sur livrets et comptes courants. S'ils permettent de retirer et d'encaisser de l'argent, et de bénéficier d'un découvert, ils présentent également l'avantage d'être de rapporter des intérêts. Cependant, les contraintes exigées et les taxes sociales rendent le produit moins attrayant qu'il n'y paraît.
Tout savoir sur la Banque Nationale de Belgique (intérêts, coordonnées, services)

Tout savoir sur la Banque Nationale de Belgique (intérêts, coordonnées, services)

La Banque Nationale de Belgique est la banque centrale belge. A ce titre, elle n'a pas d'activités de banque commerciale, mais elle a d'une part un rôle d'intérêt général et d'autre part, une mission de gestion des statistiques économiques, ainsi que de tenue de fichiers destinés à l'information de certains agents économiques. Le présent texte vous fera connaître ces deux missions.
Ouverture de compte : droits et devoirs

Ouverture de compte : droits et devoirs

Il parait nécessaire aujourd'hui d'avoir un compte bancaire, car un bon nombre de règlements se fait par carte bleue, chèque ou virement bancaire. Or la banque n'est pas obligée de vous ouvrir un compte bancaire. Il existe tout de même depuis quelques années un droit au compte, pour que tout le monde y ait accès. Expliquons cela.