Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recrutement en banque : quel CV ? quels tests ?

Les banques sont actuellement, le deuxième employeur français, derrière l'État et le premier employeur privé. Les possibilités d'embauche en banque sont très fortes, même si les récentes crises financières sont venues tempérer cet engouement. Toutefois, pour être recruté en banque, il convient de peaufiner son CV et de réussir des tests d'embauche, pas toujours simples. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils, pour réussir votre candidature en banque.

Le CV et la candidature

Définir le poste souhaité Avant de postuler en banque en France, il est important de définir le poste que l'on souhaite occuper. En effet, les établissements bancaires sont organisés en segment de clientèle et votre expérience professionnelle et vos diplômes vous orienteront plus, vers un segment qu'un autre. Ces segments sont le particulier,accessible au niveau bac + 2, le professionnel accessible au niveau bac + 5 et l'entreprise accessible, au niveau bac + 5 également. Plusieurs postes sont proposés sur ces différents types de clientèle. À vous donc, de définir le poste qui vous attire.
Le CV Les établissements bancaires sont des sociétés commerciales qui ont des impératifs de rentabilité, imposés par leurs actionnaires et par les normes prudentielles. Ainsi, les profils recherchés par les banques, notamment pour les métiers de front Office, seront des profils commerciaux qui ont déjà une expérience clientèle. Sur votre CV, il sera important de mettre en avant, toutes les expériences commerciales qui ont été les vôtres. Il sera également important, de mettre en avant vos compétences comportementales, et votre goût pour le travail en équipe, qui est très présent en banque.

Les étapes de l'embauche

Les tests La plupart des banques françaises effectuent des tests à l'embauche qui permettent de présélectionner, sur des critères précis, les candidats dont le CV a été retenu. Ces tests seront, soient des tests de logique et de connaissances grammaticales, soient des tests de, comme au LCL banque. Il est également, possible que ces tests soient réalisés par des cabinets de recrutement extérieurs, comme c'est le cas à la Société Générale par exemple.
Les entretiens individuels À la suite des différents tests réalisés, le candidat sera soumis à des entretiens individuels qui s'effectueront avec le service Ressources humaines ou avec des cabinets de recrutement. Ces entretiens serviront, à confirmer les tests réalisés. Les recruteurs testeront vos aptitudes commerciales, plus que vos connaissances techniques. Un point sur votre situation personnelle et votre future mobilité géographique sera également effectué.

Articles de la même catégorie Banque

Comparatif des meilleurs taux de prêt immobilier

Comparatif des meilleurs taux de prêt immobilier

Pour la plupart des Français, acheter un bien immobilier est synonyme de contracter un prêt. Mais comment savoir quels sont les meilleurs taux ? Quelles sont les astuces pour obtenir un emprunt au meilleur taux possible ? Comment connaitre facilement les meilleurs organismes de crédit, en fonction de leurs taux d'intérêt ? Voici nos conseils et astuces.
Faut-il racheter ses prêts ?

Faut-il racheter ses prêts ?

Le rachat de prêt est une procédure de plus en plus répandue, et extrêmement médiatisée. Censée éviter le surendettement à de nombreux foyers, une opération de rachat de crédit a des points positifs et des points négatifs. Voyons s’il est toujours recommandé de faire racheter ses prêts.
Quels sont les logiciels de gestion de compte ?

Quels sont les logiciels de gestion de compte ?

Les logiciels de gestion des comptes sont dédiés à plusieurs utilisations. Il y a ceux utilisés par les entreprises pour gérer leur exploitation. Les banques les utilisent pour gérer les milliers des comptes. Les particuliers les utilisent pour gérer leurs finances. Parmi les meilleurs logiciels, il y a Wallet Balance et Personal Finance Pro, qui permettent de calculer des ratios utiles avec une facilité d'utilisation.
Comment éviter le surendettement ? (aide en ligne, conseils)

Comment éviter le surendettement ? (aide en ligne, conseils)

Le surendettement, n'arrive pas qu'aux autres. Chômage, divorce, retraite, le budget devient soudain trop serré et l'endettement raisonnable se transforme en surendettement. Il convient alors de tenter par tous les moyens de s'en sortir, avant de s'enfoncer dans une spirale infernale qui mène à la dépression.