Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Soultz dans le Haut-Rhin : informations sur cette commune

Soultz-Haut-Rhin se trouve à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse, dans la région Alsace. Elle est à 27km. de Colmar et fut construite autour d'une source d'eau salée qui lui a donné son nom. Ses origines remontent au VIIème siècle et plusieurs sites et monuments sont à visiter à Soultz-Haut-Rhin comme le château de Jungholtz.

Soultz-Haut-Rhin

Histoire
Soultz fut créée au VIIème siècle. Une église consacrée aux Trois-Rois ainsi qu'un couvent de moines cisterciens y étaient établis. La ville est nichée au pied des Vosges. Depuis 1210, une commanderie de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem s'est installée dans cette commune. On peut encore voir aujourd'hui les façades et les toitures du corps de logis, mais aussi la chapelle dans sa totalité. Une partie de ses bâtiments existe encore aujourd'hui et abrite la Nef des Jouets. Le couvent des Capucins de 1632 est un hospice. Des parties des fortifications militaires, des tours et des murailles datant du Moyen-Âge sont encore visibles aujourd'hui. Les curiosités Plusieurs maisons datent du XVIème siècle et sont toutes dotées d'un escalier en spirale situé dans une tourelle rappelant le donjon des anciens châteaux. Le château de Jungholtz est situé à gauche du village ; il fut construit au XIVème siècle. Un grand cimetière israélite fait le tour des ruines du château.

Lieux et monuments

- La ville de Soultz est le chef-lieu du canton. On appelle ses habitants les Soultziens et les Soultziennes. En 2007, la commune comptait 7392 habitants. Elle est située à 269m d'altitude. Cette commune fait partie du parc naturel régional des Ballons des Vosges. - La ville de Soultz abrite de nombreuses maisons datant des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. - Le Château de Bucheneck est aujourd'hui un musée historique. Il date du troisième quart du XIIIème siècle, les façades les toitures, la tourelle d'escalier et des vestiges du mur d'enceinte sont encore visibles. - La Nef des Jouets abrite un musée des jouets. - De nombreux restaurants vous permettent de vous restaurer dans cette ville du Haut-Rhin. Le château d'Anthès date du XVIIème siècle et c'est désormais un hôtel de charme offrant un hébergement confortable. - Les Gîtes de la vigne et la Grange se trouvent sur la route des vins, au pied des Vosges, dans la ville de Soultz. Le Gîte est une ancienne grange appartenant au corps de ferme datant du XIXème siècle.

Articles de la même catégorie Europe

Comment trouver une compagnie de croisière fluviale ? (adresses, références)

Comment trouver une compagnie de croisière fluviale ? (adresses, références)

Quand on mène une vie trépidante, pourquoi ne pas faire une pose et s'offrir le luxe de prendre le temps, au cours d'une croisière fluviale. Cette idée originale fait de plus en plus d’adeptes et désormais, les propositions de séjours sont nombreuses. Voici quelques conseils et adresses incontournables.
Le séjour à Troyes, France : les bons plans (logements)

Le séjour à Troyes, France : les bons plans (logements)

Troyes est, une ville de France, située dans le département de l'Aube. La ville a un grand passé historique, que ce soit au Moyen-Age ou pendant la seconde Guerre Mondiale. Elle est bordée de la Seine et le textile est sa principale activité commerciale. Beaucoup d'hôtels se sont implantés dans la ville, voici deux sites phares, pour trouver des bons plans, à Troyes.
Séjour à Neuville-aux-Bois (histoire, hôtels, gastronomie)

Séjour à Neuville-aux-Bois (histoire, hôtels, gastronomie)

Charmant village de France, Neuville-aux-Bois est implanté dans la région du Centre et fait partie du département du Loiret. Cette petite commune de moins de 4000 habitants possède une riche histoire, mais aussi de nombreux restaurants qui mettent en avant les spécialités de la région. Plusieurs hôtels sont aussi disponibles afin de passer un agréable séjour dans la ville.
La Normandie pour des vacances d'été

La Normandie pour des vacances d'été

Bienvenue en Normandie, ou tout particulièrement dans la Manche ! Cette région de France vous propose de passer des vacances à la mer ou à la campagne, il ne vous reste qu'à choisir ! Nous allons donc découvrir ces sites insolites, les promenades avec des vues à couper le souffle et tout ce que peut vous offrir la manche.