Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrez Latour de Carol

Latour de Carol est un centre idéal de séjour pour découvrir la Cerdagne, région naturelle méconnue du tourisme de masse et riche de ressources pour les amoureux de la nature.

Latour de Carol des origines à nos jours

L'histoire de Latour de Carol est intimement liée à celle de la commune voisine Enveitg et de ses seigneurs auxquels la région était assujettie au XIIe siècle. Ils firent élever un système défensif dont il subsiste deux des tours de l'ancien château et celle de surveillance qui contrôlaient la vallée du Carol au pied de laquelle va se développer le village. Sa vocation agricole et pastorale s'est maintenue jusqu'au XVIIIe siècle, avant de devenir un centre actif de marchés aux bestiaux, de foires aux tissus. On comptait alors dans le village de nombreux ateliers traitant la laine, les peaux et quelques filatures. Ces activités ont disparu, victimes de la concurrence des textiles synthétiques notamment. Aujourd'hui, les principales sources de revenus proviennent du tourisme, pratiqué ici toute l'année. Les municipalités de la région ont su exploiter un site plus que favorable, une nature intacte protégée par le Parc des Pyrénées à l'ensoleillement reconnu (le four solaire d'Odeillo).

Une nature généreuse

Ici, le tourisme vert est roi avec : - De nombreux chemins de randonnée balisés accessibles toute l'année, praticables en vélo, cheval, raquettes. - Les stations de ski de Font Romeu et de Porté Puymorens distantes de Latour de Carol respectivement de 20 et 10 kilomètres. - Des sources d'eau chaude sulfureuses disponibles toute l'année de Llo et ceux de Dorres. Les passionnés de rafting, canyoning, kayaks trouveront ici leur eldorado dans cette région riche en rivières et torrents. Les adeptes de l'escalade affronteront les blocs de granit du chaos de Targassonne. De nombreux établissements proposent aussi des séjours de remise en forme afin de profiter des bienfaits des eaux thermales.

Le train jaune

La plus fameuse attraction réside en son train jaune, arborant les couleurs catalanes qui entrent en gare de Latour de Carol-Enveitg. Crée en 1910 afin de desservir le département des Pyrénées Orientales, il relie les plateaux de Cerdagne. Sa vocation est essentiellement touristique. Cependant, nombre de Catalans l'utilisent pour monter aux stations de ski. C'est une des lignes ferroviaires les plus hautes du monde à 1500 mètres d'altitude, offrant de grandioses panoramas, et la possibilité d'emprunter de spectaculaires ouvrages d'art. La gare internationale est la seule au monde à présenter trois types d'écartement de voie : Voie normale pour les trains français. Voie métrique pour le train jaune. Voie ibérique pour les trains espagnols.

Le logement

Les possibilités de logement sont nombreuses et variées que ce soit dans le village club d'Yravals à 1300 mètres d'altitude ou au village dans l'auberge catalane

Articles de la même catégorie Europe

Les bons plans pour passer un séjour à Calais en France

Les bons plans pour passer un séjour à Calais en France

Calais, ville du Nord de la France, dispose d’une implantation géographique privilégiée ouverte sur l’Europe et surtout l’Angleterre. Paris, Londres et l’Europe du Nord-ouest sont à deux pas grâce au tunnel sous la Manche, les TGV, et les axes autoroutiers qui desservent cette ville. Voici la présentation touristique de Calais qui sera développée dans cet article ainsi que les endroits stratégiques pour passer un bon séjour sur la côte d’opale
Bruxelles tourisme : trouvez les meilleures informations pratiques et les plus beaux sites à visiter de la capitale belge

Bruxelles tourisme : trouvez les meilleures informations pratiques et les plus beaux sites à visiter de la capitale belge

Bruxelles, capitale de la Belgique et des Flandres, elle est aussi connue pour être l'un des sièges de l'Union Européenne. Bruxelles est une ville d'art et aussi la capitale de la bande dessinée. C'est une ville très commerçante. Voyons ce qu'il faut voir à Bruxelles lors d'un court séjour et les endroits où l'on peut simplement aller prendre un verre.
Tourisme au Luxembourg : que faut il visiter ?

Tourisme au Luxembourg : que faut il visiter ?

Le Grand-Duché de Luxembourg fait partie de l'Union Européenne; il est situé entre la France, la Belgique et l'Allemagne. Il compte à peu près autant d'habitants que la ville française de Lyon. C'est un des pays les plus prospères au monde. Le Luxembourg est un pays qui est riche en monuments et en activités.
Tourisme sur la Place de la Concorde, Paris (bons plans)

Tourisme sur la Place de la Concorde, Paris (bons plans)

La Place de la Concorde se situe au bout des mythiques Champs-Élysées. C'est une place monumentale créée au Siècle des Lumières. Elle a changé plusieurs fois de nom au fil des siècles. Aujourd'hui, son centre est occupé par l'obélisque de Louxsor, dont le sommet fut orné d'un pyramidion doré en 1998. De nombreux hôtels et boutiques de luxe se trouvent sur cette place.