Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sophie Desmarets : biographie

Rien ne prédisposait la jeune étudiante qu'elle était à embrasser la carrière de comédienne. C'est bien la rencontre fortuite avec Louis Jouvet, qui poussera la jeune Sophie Desmarets, alors âgée de 16 ans sur les planches de théâtre et sur les plateaux de tournage du cinéma.

Ses premiers pas

Jacqueline Desmarets, voit le jour le 7 avril 1922 à Paris. Après avoir fréquenté le lycée de Saint Cloud, ses parents l'envoient en Suisse à l'institut Montesano de Gstaad où elle est pensionnaire pendant un an. De retour en France elle continue d'étudier au collège de Neauphle-le-château. Louis Jouvet, venu visiter la maison familiale mise en vente, lance à la jeune fille alors âgée de 16 ans "vous avez vraiment un physique de théâtre, si un jour vous voulez jouer, venez me voir". Peu de temps après elle rejoint la classe du Conservatoire en tant qu'auditrice libre. Louis Jouvet qui est son professeur, refuse de jouer pour les allemands et s'en va en Amérique Latine pour une tournée. En 1941 elle entre au Conservatoire après avoir été reçue au concours d'entrée et s'inscrit au cours Simon où elle rencontre Daniel Gélin, Jacques Charon et Gérard Philippe.

Sa carrière

Pendant l'occupation elle se produit dans différents théâtres avec ses amis de promotion et décroche en 1944 le premier prix de Conservatoire de comédie moderne avec la pièce de Georges Feydeau "mais ne te promènes donc pas toute nue". Jacqueline, devient Sophie Desmarets. Son entrée à la comédie française est compromise pour des raisons liées à la guerre et quand en 1950 l'administrateur lui propose d'y entrer elle décline l'offre à cause des engagements pris au théâtre et au cinéma.
Elle entreprend un marathon théâtral de 46 ans pendant lesquels elle régale le public de la joie et de la bonne humeur qui la caractérise comme dans "fleur de cactus" au Théâtre des Célestins (Jacques Charon 1968). Les cinéastes évidemment ne manquent pas de la solliciter pour le grand écran. De "battement de cœur" d'Henri Decoin en 1940 à "fallait pas" de Gérard Jugnot en 1996, elle ne tourne pas moins de 62 films pour le cinéma. La télévision s'intéresse à elle et notamment Philippe Bouvard qui la fait entrer aux "Grosses Têtes" mais elle tourne aussi pour des téléfilms; au total 21 fictions.

Son action

Sophie Desmarets sa biographie "Les mémoires de Sophie " dans lequel elle se raconte. " Vous avez un physique de théâtre !... avec ces simples mots Louis Jouvet a décidé de mon avenir. Sans ces paroles prophétiques je n'aurais sans doute pas pensé à embrasser une carrière à laquelle rien ne semblait me destiner". Merci Monsieur Jouvet !

Articles de la même catégorie Cinéma

Peter Bogdanovich : biographie

Peter Bogdanovich : biographie

Peter Bogdanovich est une personnalité cinématographique d'origine serbe et de nationalité américaine. Il est né le 30 juillet 1939 à Kingston, aux États-Unis. Il évolue essentiellement en tant que réalisateur, producteur, scénariste et acteur. Il fait partie de la nouvelle vague hollywoodienne (qui comprend également des personnalités comme Scorsese, Spielberg ou de Palma).
Stanley Kramer : biographie

Stanley Kramer : biographie

Resté dans le panthéon d’Hollywood pour ses prises de risques et ses films engagés, Stanley Kramer est un pilier de l’âge d’or de l’industrie cinématographique. Tour à tour producteur puis réalisateur, il a côtoyé les plus grands, fait évoluer les mentalités, et influencé des générations de spectateurs, grâce à des films comme Le jugement de Nuremberg, Devine qui vient dîner ? ou La chaîne.
Jimmy Smits : biographie

Jimmy Smits : biographie

Jimmy Smits est un acteur américain né à Brooklyn (New York, États-Unis), le 9 juillet 1955. Il a joué dans plusieurs séries télévisées. En 1996 Monsieur Smits a obtenu le Golden Globe Award pour meilleur acteur dans la série télévisée New York Police Blues. Voici sa biographie.