Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gregory Nava : biographie

Gregory Nava est un cinéaste américain qui s'est fait connaître dans les années 70 grâce à des films portant l'homme de tous les jours dans des drames émouvants.

Une carrière

Gregory Nava est né le 10 avril 1949 à San Diego en Californie. C'est un réalisateur, un producteur, un monteur ainsi qu'un scénariste. Diplômé de St Augustine High School, il se passionne pour le cinéma et entre à l'UCLA. C'est à cette période qu'il réalise le court-métrage "The Journal of Diego Rodriguez Silva" et gagne le Best Dramatic Film Award au National Student Film Festival. En 1975, il se marie avec Anna Thomas, elle-même cinéaste. En 1976 il obtient son MFA (Master of Fine Arts). Et la même année il obtient le Best First Feature Award au Chicago International Film Festival pour "The Confessions of Amans", son premier long-métrage. Il attire l'attention d'Hollywood avec le succès inattendu de "El Norte" en 1983 qui lui obtient une nomination aux Academy Awards pour le scénario.
Depuis, la carrière de Gregory Nava s'envole. Il collabore sur beaucoup de films avec sa femme et en 1997, son film "Selena" avec Jennifer Lopez est nominé au Golden Globe Award pour la Meilleur Actrice. De 2003 à 2004, Gregory Nava devient producteur exécutif pour une série télévisée : "Amercian Family : Journey of Dreams" pour PBS. Il en réalise quelques épisodes éparses. Mais c'est en 2006 qu'il revient au cinéma en tant que réalisateur avec "Les Oubliées de Juarez", film basé sur des faits réels, qui fait l'ouverture du Festival du Film de Berlin le 15 Février 2007.

Un filmographie

- 1977 : The Confessions of Amans
- 1983 : El Norte
- 1988 : Le Temps du destin
- 1995 : My Family
- 1997 : Selena
- 1998 : Why Do Fools Fall in Love
- 2007 : Les Oubliées de Juarez En tant que scénariste uniquement : - 1982 : The End of August
- 2002 : Frida

Des récompenses

En 1976, Nava obtient le Best First Feature Award au Chicago International Film Festival pour "The Confessions of Amans". En 1983, il gagne le Grand Prix des Amériques au Montréal World Film Festival pour "El Norte". En 1995, il gagne le OCIC Award au Donostia-San Sebastián International Film Festival pour "My Family", le Outstanding Feature Film aux Bravo Awards pour le même film ainsi que le Cineaste Award au Taos Talking Picture Festival. En 1997, Gregory Nava obtient le Outstanding Latino Director of a Feature Film au ALMA Award pour "Selena". En 1998, le cinéaste gagne le même prix pour "Why Do Fools Fall in Love". 2006, le Luminaria Award au Santa Fe Film Festival.

Articles de la même catégorie Cinéma

Delphine Seyrig : biographie

Delphine Seyrig : biographie

Delphine Seyrig est une actrice française née le 10 avril 1932 au Liban, à Beyrouth, et morte le 15 octobre 1990 à Paris. On la connaît notamment pour ces rôles dans "Pull my daisy", "Un mois à la campagne" ou encore "L'année dernière à Marienbad". Au théâtre, elle a joué dans "L'aide-mémoire" et "La collection, l'amant".
Alejandro Amenabar : biographie

Alejandro Amenabar : biographie

Alejandro Aménabar est l’un des cinéastes ibériques les plus connus dans le monde. Il est également scénariste, monteur, compositeur, acteur et écrivain espagnol. Alejandro Amenabar fait partie aujourd’hui des plus grands du monde du cinéma contemporain avec des films qui ont été récompensés dans les festivals les plus prestigieux.
Noël Godin : biographie

Noël Godin : biographie

Noël Godin est né le 13 septembre 1945 à Liège (en Belgique). On le connaît principalement sous les surnoms de Georges Le Gloupier ou L'entarteur. Noël Godin est connu du grand public pour avoir jeter sur un grand nombre de personnalités différentes des tartes à la crème dit "entartrage". Il est également critique de cinéma.
Noël Roquevert : biographie

Noël Roquevert : biographie

Noël Roquevert est l'acteur français qui a le plus tourné avec Louis de Funès. Son image d'éternel rouspéteur est gravée dans la mémoire collective des cinéphiles. Cet immense acteur est entré dans le monde du spectacle dès l'âge de six mois dans une scène du "Bossu" interprétée par ses parents.