Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gregory Nava : biographie

Gregory Nava est un cinéaste américain qui s'est fait connaître dans les années 70 grâce à des films portant l'homme de tous les jours dans des drames émouvants.

Une carrière

Gregory Nava est né le 10 avril 1949 à San Diego en Californie. C'est un réalisateur, un producteur, un monteur ainsi qu'un scénariste. Diplômé de St Augustine High School, il se passionne pour le cinéma et entre à l'UCLA. C'est à cette période qu'il réalise le court-métrage "The Journal of Diego Rodriguez Silva" et gagne le Best Dramatic Film Award au National Student Film Festival. En 1975, il se marie avec Anna Thomas, elle-même cinéaste. En 1976 il obtient son MFA (Master of Fine Arts). Et la même année il obtient le Best First Feature Award au Chicago International Film Festival pour "The Confessions of Amans", son premier long-métrage. Il attire l'attention d'Hollywood avec le succès inattendu de "El Norte" en 1983 qui lui obtient une nomination aux Academy Awards pour le scénario.
Depuis, la carrière de Gregory Nava s'envole. Il collabore sur beaucoup de films avec sa femme et en 1997, son film "Selena" avec Jennifer Lopez est nominé au Golden Globe Award pour la Meilleur Actrice. De 2003 à 2004, Gregory Nava devient producteur exécutif pour une série télévisée : "Amercian Family : Journey of Dreams" pour PBS. Il en réalise quelques épisodes éparses. Mais c'est en 2006 qu'il revient au cinéma en tant que réalisateur avec "Les Oubliées de Juarez", film basé sur des faits réels, qui fait l'ouverture du Festival du Film de Berlin le 15 Février 2007.

Un filmographie

- 1977 : The Confessions of Amans
- 1983 : El Norte
- 1988 : Le Temps du destin
- 1995 : My Family
- 1997 : Selena
- 1998 : Why Do Fools Fall in Love
- 2007 : Les Oubliées de Juarez En tant que scénariste uniquement : - 1982 : The End of August
- 2002 : Frida

Des récompenses

En 1976, Nava obtient le Best First Feature Award au Chicago International Film Festival pour "The Confessions of Amans". En 1983, il gagne le Grand Prix des Amériques au Montréal World Film Festival pour "El Norte". En 1995, il gagne le OCIC Award au Donostia-San Sebastián International Film Festival pour "My Family", le Outstanding Feature Film aux Bravo Awards pour le même film ainsi que le Cineaste Award au Taos Talking Picture Festival. En 1997, Gregory Nava obtient le Outstanding Latino Director of a Feature Film au ALMA Award pour "Selena". En 1998, le cinéaste gagne le même prix pour "Why Do Fools Fall in Love". 2006, le Luminaria Award au Santa Fe Film Festival.

Articles de la même catégorie Cinéma

Pierre Arditi : biographie

Pierre Arditi : biographie

Pierre Arditi est un grand acteur français de cinéma et de télévision, mais aussi comédien de théâtre. C'est une personnalité très connue qui a été bien appréciée par les français et qui a connu beaucoup de succès en France. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Pierre Arditi, sa vie, son parcours et ses succès.
"Les insoumis" : présentation du film

"Les insoumis" : présentation du film

Réalisé par Claude-Michel Rome, travaillant principalement pour la télévision, comme la série "Femmes de loi", la saga estivale "Zodiaque", ou encore le téléfilm "Dans la tête du tueur", le film "Les insoumis" est un polar nous plongeant dans le quotidien d'un commissariat isolé de province et ses démêlés avec les caïds locaux. Servi par une excellente distribution, ce film est cependant d'une rare noirceur. En voici l'histoire.
Michel Boujenah : biographie

Michel Boujenah : biographie

Michel Boujenah, un acteur au grand cœur, et au grand sens de l'humour. Il cache extrêmement bien son enfance difficile, l'éloignement de sa terre natale, la Tunisie. Voici l'histoire de l'acteur le plus attendrissant de la TV française. Monsieur Michel Boujenah.