Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Serguei Eisenstein : biographie

Né en 1898 à Riga en Lettonie et décédé le 11 février 1948 à Moscou, Serguei Mikhailovitch Eisenstein fut un des pionniers du cinéma, membre éminent de l'avant-garde russe (avec notamment Dziga Vertov). Le réalisateur russe a aussi à son actif une longue littérature théorique sur le cinéma et de nombreux dessins.

Premier pas

En 1915, suivant les traces de son père qui contribua à la réalisation architecturale de nombreux bâtiments des villes de Riga et de Petrograd, il fait son entrée à l'école d'ingénieurs de Petrograd. L'expérience sera de courte durée puisque deux ans plus tard il décide de s'engager dans l'Armée Rouge. Renvoyé dans ses foyers en 1920, il intègre alors le monde du théâtre. C'est en 1923 qu'il réalise son premier film, que le public découvre intégré à une pièce de théâtre.

Sa carrière

C'est en 1924 qu'Eisenstein avec "La grève", signe son premier long métrage. Il sera suivi un an après du chef d'œuvre classé généralement dans les meilleurs films de l'histoire du cinéma, à savoir "Le cuirassé Potemkine".
On y perçoit toute la force du montage du cinéaste russe qui a un don pour mettre en relation des images, construire une signification par ce seul fait plus que par l'instauration d'un récit. Eisenstein avec "Octobre" (1928), poursuit ses recherches sémiotiques sur le cinéma qu'il continue de percevoir comme un outil au service de la révolution. À cet effet, Eisenstein avec" La ligne générale" (1929) provoquera le courroux de la police française qui accuse l'auteur de propagande.
Eisenstein avec "Ivan le terrible", partie deux, éléments d'une fresque en trois partie dont la dernière restera inachevée, finira par s'attirer aussi les foudres de Staline.

Son action

On peut toujours polémiquer sur la dimension propagandiste du cinéma de Eisenstein, sa biographie a été émaillée de bien trop de contingences politiques pour que sa filmographie ne s'en ressente pas.
Néanmoins, Eisenstein demeure avant tout dans l'histoire du cinéma comme celui qui le premier a envisagé de façon pragmatique le cinéma comme langage. Un langage qui se passe de mots, qui se construit autour d'un montage des attractions, un montage qui travaille la dimension perceptive du spectateur de cinéma, murement réfléchi par l'auteur. À cet égard, Eisenstein se présente tout autant comme un artiste que comme un théoricien érudit.

Articles de la même catégorie Cinéma

Chen Kaige : biographie

Chen kaige : biographie

Chen kaige est un réalisateur chinois mondialement connu. a travers son film "adieu ma concubine", il est actuellement (donc en 2011) le seul cinéaste chinois à avoir obtenu la palme d’or du festival de cannes. beaucoup de spécialistes le considèrent comme le précurseur d’un nouveau cinéma s’inspirant de la nouvelle vague française et le chef de file de la cinquième génération.
Henry Hathaway : biographie

Henry hathaway : biographie

Henry hathaway est né le 13 mars 1898, à sacramento, aux usa. il est décédé le 11 février 1985 à hollywood en californie, d'une crise cardiaque. son vrai nom est henri leonard de fiennes. henry hathaway fut le fils d'une actrice de théâtre et il a commencé sa carrière en tant qu'acteur dans les westerns réalisés par allan dwan. sa carrière cinématographique a été interrompue suite à la première guerre mondiale.
Abel Ferrara : biographie

Abel ferrara : biographie

Abel ferrara est un réalisateur, scénariste et acteur américain né 19 juillet 1951 à new york city, new york (etats-unis). abel ferrara est connu pour avoir été un ancien toxicomane et alcoolique comme la plupart de ses personnages et comme il le disait si bien "la violence, c'est quand même terriblement graphique. il y a dedans une énergie cinégénique incroyable. on entre dans le domaine de la métaphore, du symbole".
Mimi Mathy : biographie

Mimi mathy : biographie

Mimie mathy est une comédienne et humoriste française. de tout temps, depuis le début de sa carrière, elle a su montrer que malgré la maladie d’achondroplasie dont elle souffre (elle mesure seulement 1,32m), il reste tout à fait tout possible d’accomplir de grandes choses. elle est également connue pour la série populaire française "joséphine, ange gardien" dont elle tient le rôle principal.