Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Serguei Eisenstein : biographie

Né en 1898 à Riga en Lettonie et décédé le 11 février 1948 à Moscou, Serguei Mikhailovitch Eisenstein fut un des pionniers du cinéma, membre éminent de l'avant-garde russe (avec notamment Dziga Vertov). Le réalisateur russe a aussi à son actif une longue littérature théorique sur le cinéma et de nombreux dessins.

Premier pas

En 1915, suivant les traces de son père qui contribua à la réalisation architecturale de nombreux bâtiments des villes de Riga et de Petrograd, il fait son entrée à l'école d'ingénieurs de Petrograd. L'expérience sera de courte durée puisque deux ans plus tard il décide de s'engager dans l'Armée Rouge. Renvoyé dans ses foyers en 1920, il intègre alors le monde du théâtre. C'est en 1923 qu'il réalise son premier film, que le public découvre intégré à une pièce de théâtre.

Sa carrière

C'est en 1924 qu'Eisenstein avec "La grève", signe son premier long métrage. Il sera suivi un an après du chef d'œuvre classé généralement dans les meilleurs films de l'histoire du cinéma, à savoir "Le cuirassé Potemkine".
On y perçoit toute la force du montage du cinéaste russe qui a un don pour mettre en relation des images, construire une signification par ce seul fait plus que par l'instauration d'un récit. Eisenstein avec "Octobre" (1928), poursuit ses recherches sémiotiques sur le cinéma qu'il continue de percevoir comme un outil au service de la révolution. À cet effet, Eisenstein avec" La ligne générale" (1929) provoquera le courroux de la police française qui accuse l'auteur de propagande.
Eisenstein avec "Ivan le terrible", partie deux, éléments d'une fresque en trois partie dont la dernière restera inachevée, finira par s'attirer aussi les foudres de Staline.

Son action

On peut toujours polémiquer sur la dimension propagandiste du cinéma de Eisenstein, sa biographie a été émaillée de bien trop de contingences politiques pour que sa filmographie ne s'en ressente pas.
Néanmoins, Eisenstein demeure avant tout dans l'histoire du cinéma comme celui qui le premier a envisagé de façon pragmatique le cinéma comme langage. Un langage qui se passe de mots, qui se construit autour d'un montage des attractions, un montage qui travaille la dimension perceptive du spectateur de cinéma, murement réfléchi par l'auteur. À cet égard, Eisenstein se présente tout autant comme un artiste que comme un théoricien érudit.

Articles de la même catégorie Cinéma

Histoire et présentation de ciné Pathé

Histoire et présentation de ciné Pathé

Situés a Ivry-sur-Seine, à Lyon ou près de Thiais, les cinémas Pathé sont connus de tous. Les séances, les affiches des films projetés et les programmes de fidélité attirent toujours plus de monde. Les places de cinéma se vendent comme des petits pains, surtout les weekends, pendant lesquels les gens ont envie de se détendre devant un bon film. Comment cette société florissante a-t-elle vu le jour ? Voici un retour sur l'historique de la société Pathé.
Alejandro Amenabar : biographie

Alejandro Amenabar : biographie

Alejandro Aménabar est l’un des cinéastes ibériques les plus connus dans le monde. Il est également scénariste, monteur, compositeur, acteur et écrivain espagnol. Alejandro Amenabar fait partie aujourd’hui des plus grands du monde du cinéma contemporain avec des films qui ont été récompensés dans les festivals les plus prestigieux.
Abbas Kiarostami : biographie

Abbas Kiarostami : biographie

Abbas Kiarostami est un cinéaste iranien né le 22 Juin 1940 à Téhéran. Il fait partie de la vague du renouvellement du cinéma iranien des années 60-70 aux côtés des Bahram Beyzai et autre Sohrab Shahid Saless. Son œuvre est essentiellement de fiction, mais au fort accent documentaire. Elle est politique sans être vindicative, préférant se nourrir de philosophie.
Juliette Greco : biographie

Juliette Greco : biographie

Juliette Greco est une grande chanteuse et une grande actrice française. Elle a connu un immense succès en France grâce à son talent. C'est une célébrité très connue et appréciée par les français. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Juliette Greco, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.