Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Henry Hathaway : biographie

Henry Hathaway est né le 13 mars 1898, à Sacramento, aux USA. Il est décédé le 11 février 1985 à Hollywood en Californie, d'une crise cardiaque. Son vrai nom est Henri Leonard de Fiennes. Henry Hathaway fut le fils d'une actrice de théâtre et il a commencé sa carrière en tant qu'acteur dans les westerns réalisés par Allan Dwan. Sa carrière cinématographique a été interrompue suite à la Première Guerre mondiale.

Ses premiers pas

Après sa libération, il a brièvement tenté une carrière dans la finance, mais il s'est ensuite retourné vers le cinéma d'Hollywood pour travailler comme assistant-réalisateur avec Frank Lloyd, Paul Berne, Josef Von Sternberg et Victor Fleming.
En 1932, Hathaway a réalisé son premier film, dans "Patrimoine du désert" (1932), un western. Il avait la réputation d'être difficile avec les acteurs, mais certaines stars comme John Wayne et Marilyn Monroe ont été favorisés. Bien qu'Hathaway ait été un administrateur très fiable et performant au sein du système des studios hollywoodiens, cependant son travail a reçu peu d'attention.

Sa carrière

Il est apparu dans de nombreux films durant son adolescence. Ensuite, il fut directeur adjoint dans les années 1920 et il est devenu directeur d'une chaîne de westerns "Randolph Scott" dans le début des années 1930. Il a fait son succès avec les films de Gary Cooper "Now and Forever" (1934), "Les Trois lanciers du Bengale" (1935 ), et "Peter Ibbetson" (1935). Il a également dirigé le "Mae West comédie Go West", "Young Man" (1936).
Dans les années 40, il a réalisé plusieurs films mémorables comme "Johnny Apollo" (1940), "Kiss Of Death" (1947), et "Call Northside 777" (1948), ainsi que deux thrillers d'espionnage de style documentaire pour le producteur Louis Rochemont de "La Chambre sur 92nd Street" (1945) et "13 Rue Madeleine" (1946). Il a continué à faire des films passionnants dans un vaste éventail de genres à travers le milieu des années 1970, mais il est plus affectueusement connu pour ses westerns "From Hell To Texas" (1958) et "True Grit" (1969).

Ses prix

Il a reçu des nominations aux Oscars: Richard Widmark (meilleur acteur de soutien, "Kiss of Death" (1947)), et John Wayne (meilleur acteur, "True Grit" (1969)). Wayne a remporté un Oscar pour sa performance..

Articles de la même catégorie Cinéma

Robert Siodmak : biographie

Robert siodmak : biographie

Robert siodmak est né en 1900 en allemagne, ses parents sont des juifs polonais. il commence sa vie professionnelle comme banquier et dans le même temps il débute la mise en scène. c'est en amérique que son œuvre fut la plus importante.
Brian De Palma : biographie

Brian de palma : biographie

Brian de palma fait partie de la génération du "nouvel hollywood", celle de steven spielberg, george lucas, martin scorcese ou encore francis coppola. on lui doit plusieurs films cultes tels que "carrie", "scarface", "les incorruptibles" ou "mission impossible". né le 11 septembre 1940 dans le new jersey, brian de palma entame des études scientifiques mais se passionne vite pour le cinéma
Comment se tenir au courant des actualités du cinéma ?

Comment se tenir au courant des actualités du cinéma ?

Pour se tenir au courant des actualités du cinéma, trois solutions sont possibles : suivre les sorties et les tournages grâce à la presse papier, fréquenter régulièrement les principaux sites consacrés au septième art ou explorer les sites personnels et blogs consacrés au sujet.
Analyse et critique du film La planète au trésor

Analyse et critique du film la planète au trésor

Dessin animé sorti en salles fin 2002, "la planète au trésor" de disney est une adaptation modernisée de "l’île au trésor" de robert louis stevenson. replaçant l’action dans l’espace et co-réalisé par john musker et ron clements, le film est l’un des grands flops du studio disney, ne rapportant que 38 millions de dollars aux usa, pour un budget de plus de 140m.