Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Henry Hathaway : biographie

Henry Hathaway est né le 13 mars 1898, à Sacramento, aux USA. Il est décédé le 11 février 1985 à Hollywood en Californie, d'une crise cardiaque. Son vrai nom est Henri Leonard de Fiennes. Henry Hathaway fut le fils d'une actrice de théâtre et il a commencé sa carrière en tant qu'acteur dans les westerns réalisés par Allan Dwan. Sa carrière cinématographique a été interrompue suite à la Première Guerre mondiale.

Ses premiers pas

Après sa libération, il a brièvement tenté une carrière dans la finance, mais il s'est ensuite retourné vers le cinéma d'Hollywood pour travailler comme assistant-réalisateur avec Frank Lloyd, Paul Berne, Josef Von Sternberg et Victor Fleming.
En 1932, Hathaway a réalisé son premier film, dans "Patrimoine du désert" (1932), un western. Il avait la réputation d'être difficile avec les acteurs, mais certaines stars comme John Wayne et Marilyn Monroe ont été favorisés. Bien qu'Hathaway ait été un administrateur très fiable et performant au sein du système des studios hollywoodiens, cependant son travail a reçu peu d'attention.

Sa carrière

Il est apparu dans de nombreux films durant son adolescence. Ensuite, il fut directeur adjoint dans les années 1920 et il est devenu directeur d'une chaîne de westerns "Randolph Scott" dans le début des années 1930. Il a fait son succès avec les films de Gary Cooper "Now and Forever" (1934), "Les Trois lanciers du Bengale" (1935 ), et "Peter Ibbetson" (1935). Il a également dirigé le "Mae West comédie Go West", "Young Man" (1936).
Dans les années 40, il a réalisé plusieurs films mémorables comme "Johnny Apollo" (1940), "Kiss Of Death" (1947), et "Call Northside 777" (1948), ainsi que deux thrillers d'espionnage de style documentaire pour le producteur Louis Rochemont de "La Chambre sur 92nd Street" (1945) et "13 Rue Madeleine" (1946). Il a continué à faire des films passionnants dans un vaste éventail de genres à travers le milieu des années 1970, mais il est plus affectueusement connu pour ses westerns "From Hell To Texas" (1958) et "True Grit" (1969).

Ses prix

Il a reçu des nominations aux Oscars: Richard Widmark (meilleur acteur de soutien, "Kiss of Death" (1947)), et John Wayne (meilleur acteur, "True Grit" (1969)). Wayne a remporté un Oscar pour sa performance..

Articles de la même catégorie Cinéma

Lotte Lenya : biographie

Lotte Lenya : biographie

Lotte Lenya est une actrice et chanteuse américaine. Elle débute très jeune sur les planches. Lotte se lance d'abord dans des opérettes puis dans diverses pièces de théâtre qui l'amènent à rencontrer son premier mari. Le couple fuit alors l'Allemagne nazie et se réfugie aux Etats-Unis. Là bas, Lotte Lenya se fait connaître par ses chansons, et plus tard, par ses rôles au cinéma.
Mel Ferrer : biographie

Mel Ferrer : biographie

Mel Ferrer de son vrai nom Melchior Gaston Ferrer est né le 25 août 1917 à Elberon dans le New Jersey et il est décédé le 2 juin 2008, à l'âge de 90 ans, à Santa Barbara en Californie. C'est un acteur célèbre des années 50 et 60 du cinéma hollywoodien, mais aussi un réalisateur et un producteur. Il a tourné beaucoup de films d'époque comme Scaramouche, Le jour le plus long. Il fut marié à la célèbre Audrey Hepburn, ils ont eu un fils ensemble Sean Ferrer.
Allison Anders : biographie

Allison Anders : biographie

Allison Anders est née le 16 novembre 1954 à Ashland dans le Kentucky aux Etats-Unis. C'est à la fois une réalisatrice, une scénariste et aussi une productrice. Elle est connue tout d'abord comme réalisatrice grâce au film Four rooms et ensuite, c'est la réalisatrice de nombreux films à succès.
Curtis Hanson : biographie

Curtis Hanson : biographie

Curtis Hanson est né le 24 mars 1945 dans la ville de Reno au Nevada (Etats-Unis). C'est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain très connu qui à réalisé des films comme "8mile", avec Eminem, en 2002, "Lucky You" en 2007, "La rivière sauvage" en 1994, ou encore "Bad Influence" en 1990.