Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brian De Palma : biographie

Brian de Palma fait partie de la génération du "Nouvel Hollywood", celle de Steven Spielberg, George Lucas, Martin Scorcese ou encore Francis Coppola. On lui doit plusieurs films cultes tels que "Carrie", "Scarface", "Les Incorruptibles" ou "Mission Impossible". Né le 11 septembre 1940 dans le New Jersey, Brian de Palma entame des études scientifiques mais se passionne vite pour le cinéma

Sous l'influence du grand Alfred

Il réalise plusieurs courts-métrages puis passe au format long, offrant ses premiers rôles à Robert de Niro. En 1973, il signe "Sœurs de Sang" qui met au grand jour ses effets de styles virtuoses et ses thématiques fétiches : voyeurisme, schizophrénie, faux-semblants, le tout sous l'influence de l'œuvre d'Alfred Hitchcock. L'année suivante, il tente une variante pop sur le mythe du Fantôme de l'Opéra avec "Phantom of the Paradise", film culte auprès de toute une génération d'amateurs de fantastique. En 1976, avec "Obsession", il rend un nouvel hommage à Hitchcock via un scénario directement inspiré par "Vertigo".

Ses plus grands succès

Avec "Carrie", adaptation d'un roman de Stephen King, De Palma permet à John Travolta de faire ses premiers pas à l'écran, face à l'étonnante Sissi Spacek. "Furie" (1978), "Pulsions" (1980) et "Blow Out" (1981) sont des films tout autant marquants, mixant l'influence d'Hitchcock avec celle du cinéma d'horreur et du film noir. En 1983, il réalise l'un de ses plus grands succès, "Scarface", qui permet à Al Pacino de livrer une prestation inoubliable dans le rôle du gangster Tony Montana. 1984 marque un retour aux premières amours du cinéaste avec "Body Double", variante sur les thèmes de "Vertigo" et "Faux Semblants". Puis, c'est un nouveau grand succès en 1987 avec "Les Incorruptibles", adaptation de la série télévisée homonyme avec en tête d'affiche Kevin Costner, Sean Connery, Robert de Niro et Andy Garcia.

Grandeur et décadence

Ses films suivants ne connaissent pas le succès escompté :
- "Outrages" (1989) raconte un drame sur fond de guerre du Viet Nam (avec Michael J. Fox et Sean Penn). - "Le Bûcher des vanités" (1990) adapte un best-seller de Tom Wolfe (avec Bruce Willis, Tom Hanks et Melanie Griffith), "L'Esprit de Caïn" (1992) est un nouvel hommage à Hitchcock (avec John Lithgow, l'un des acteurs fétiches de De Palma). - En 1993, avec "L'Impasse", le réalisateur retrouve Al Pacino pour un polar remarquable. Mais la consécration arrive en 1996 avec "Mission Impossible", transposition spectaculaire de la célèbre série de Bruce Geller. La suite de sa carrière sera moins glorieuse, malgré les indéniables qualités de - "Snake Eyes" (1998) avec Nicolas Cage.
- "Mission to Mars" (2000), "Femme Fatale" (2002).
- "Le Dahlia Noir" (2006) et "Redacted" (2007) passent quelque peu inaperçus, marquant l'arrêt - provisoire ? - de la filmographie de Brian de Palma.

Articles de la même catégorie Cinéma

Robinson Stevenin : biographie

Robinson stevenin : biographie

Robinson stévenin est un acteur français né le 01/03/1981 à lons-le-saunier.%%% il est le fils de l'acteur et réalisateur jean-françois stévenin, et le frère de sagamore et salomé stévenin, tous deux également acteurs. voici son parcours, au cinéma et à la télévision, en quelques dates.
James Huth : biographie

James huth : biographie

Réalisateur atypique dans le monde du cinéma français, james huth conjugue influences anglo-saxonnes et approche très cartoon du médium, dans des films bigarrés que l’on ne peut que remarquer. de serial lover à lucky luke, retour sur un créateur d’objets filmiques non identifiés.
Où acheter de belles affiches de cinema ?

Où acheter de belles affiches de cinema ?

Voici les renseignements pour acheter de belles affiches de cinéma. carte postale, poster, grand, très grand format font partie de la promotion des différentes maisons de cinéma, de culture ou de grands magasins, boutiques de posters et affiches de cinéma.
Cecile Bois : biographie

Cecile bois : biographie

Comédienne française, cecile bois a toujours préféré s'inscrire dans des rôles discrets, mais qui ne manqueront pas de la faire remarquer. elle sera mise sur le devant de la scène dans l'immense rôle d'angélique marquise des anges, pour la grande comédie musicale signée par robert hossein. elle enchaîne alors les rôles pour la télévision et le cinéma, tout en restant sur les planches.