Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Siodmak : biographie

Robert Siodmak est né en 1900 en Allemagne, ses parents sont des juifs polonais. Il commence sa vie professionnelle comme banquier et dans le même temps il débute la mise en scène. C'est en Amérique que son œuvre fut la plus importante.

Ses débuts

En 1925, il devient le scénariste de Curtis Bernhardt, qui par la suite passera également l'atlantique pour rejoindre le monde intellectuel libre. Mais c'est en 1929 qu'il réalise son premier film, muet bien entendu, "Les hommes et le dimanche". Pour la réalisation de celui-ci, il se sera entouré de jeunes auteurs qui feront eux aussi une belle carrière : Fred Zinnemann et Billy Wilder. Mais le nazisme est promulgué par le gouvernement et pour ce juif, il est nécessaire de fuir l'Allemagne devant les pressions qui leur sont déjà faites en 1930. Il partira donc pour l'Europe dans un premier temps et à Paris où il réalisera une quinzaine de films dont "La crise est finie" avec Albert Préjean et Danielle Darrieux, au tout début de sa carrière, en 1934 et "La vie parisienne" en 1936. Il s'envolera vers les Etats-Unis et Hollywood à la fin des années 1930, devant la montée du conflit international avec l'Allemagne.

Sa carrière aux Etats-Unis

Il réalisera son premier film américain en 1941, "West point widow" mettant en scène Anne Shirley, une jeune et belle actrice qui malheureusement ne fit pas de carrière par la suite. Robert Siodmak signe avec la compagnie Universal, un contrat de 7 années qui lui permettra de libérer son style, en réalisant des films tels que "Le signe du cobra" (Cobra woman), mettant en scène Maria Montez alors au sommet de sa gloire avant le terrible accident qui la fit disparaître. Il proposera également plusieurs rôles à Burt Lancaster, dont celui du "suédois" dans "Les tueurs" aux côtés d'Ava Gardner en 1946, ou encore le rôle éponyme du "Corsaire rouge" en 1950 qui fut son dernier film américain avant un retour en Europe et plus spécialement en Suisse où il décèdera en 1973, après une vingtaine d'années sans grands tournages.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tout sur le film "Croc-Blanc" (scénario, acteurs, réalisateurs...)

Tout sur le film "Croc-Blanc" (scénario, acteurs, réalisateurs...)

Au temps de la ruée vers l'or, l'héritage d'une concession dirige Jack Conroy vers le Grand Nord. Il y découvre la rudesse des hommes du froid, la cruauté de l'appât du gain, mais aussi l'amitié et le dépassement de soi. Cette histoire intemporelle a été adaptée à de nombreuses reprises, pour le cinéma et la télévision.
Robert Dalban : biographie

Robert Dalban : biographie

C'est certainement l'une des "gueules" du cinéma français qui a le plus marqué son temps avec plus de 200 films tournés. Robert Dalban, éternel second rôle est né le 19 juillet 1903 et s'est éteint à Paris en avril 1987. Chacun connaît son visage, mais peu sait lui donner un nom.
Où acheter des films Pokemon ?

Où acheter des films Pokemon ?

Depuis une dizaine d'années, les Pokémons sont au centre des conversations, principalement dans les cours d'école. Pouvoir regarder des dessins animés Pokémon à la TV est aujourd'hui plus rare, mais rassurez-vous, il est encore possible d'acheter des DVD mettant en scène ces surprenants personnages. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous conseillons deux sites proposant des DVD à bas prix : Amazon.fr, Cdiscount.com.
Qu'est-ce que la pré-production d'un film ?

Qu'est-ce que la pré-production d'un film ?

La pré-production d'un film consiste en un ensemble de démarches et d'actions à entreprendre avant le tournage. Plusieurs étapes sont à mener de front, et nous allons, dans cet article, vous les présenter. En première partie, nous aborderons l'organisation et la gestion d'un tournage et, en deuxième partie, nous présenterons le travail autour du scénario et l'établissement du storyboard.