Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film La planète au trésor

Dessin animé sorti en salles fin 2002, "La Planète au Trésor" de Disney est une adaptation modernisée de "L’île au trésor" de Robert Louis Stevenson. Replaçant l’action dans l’espace et co-réalisé par John Musker et Ron Clements, le film est l’un des grands flops du studio Disney, ne rapportant que 38 millions de dollars aux USA, pour un budget de plus de 140M.

Résumé

Jeune adolescent rêvant d’aventures, Jim Hawkins (Austin Majors) aide sa mère Sarah à gérer l’auberge familiale, entre deux escapades illégales sur son surf solaire. Un jour, cependant, un pilote de vaisseau spatial s’écrase près de la demeure des Hawkins, et confie à Jim une carte holographique, menant à la mythique Planète au Trésor. Après avoir réchappé de justesse à une attaque pirate sur l’auberge, Jim embarque alors, en compagnie de son ami Doppler, sur le navire du Capitaine Amelia. Là, il rencontre le cuisinier de bord, John Silver, un pirate cruel et malfaisant qui gagne cependant la confiance d’un Jim en quête d’attention paternelle. À l’arrivée du navire en orbite de la Planète au Trésor, Silver prend alors la tête d’une bande de mutins, auxquels Amelia, Jim et Doppler réchappent de justesse. Échoués sur la planète, le trio fait la connaissance de BEN, un robot, et découvre bientôt le secret de l’astre légendaire, en réalité une station spatiale aux capacités extraordinaires, construite par une race inconnue. Mais Silver n’est pas loin.

Genèse et accueil critique

Imaginé dès 1985, le projet "Treasure Planet" ne se concrétise qu’en 2000, mobilisant plus d’un millier d’artistes et de techniciens de l’écurie Disney, avec une seule mission : conserver l’authenticité du récit original, en le modernisant à l’aide d’images de synthèse combinées au dessin animé. À la musique, James Newton Howard est chargé de donner au film un son traditionnel, rappelant les grandes heures des films de capes et d’épée hollywoodiens. Et malgré des réécritures de dernière minute, le métrage sort enfin en salles le 17 novembre 2002, ayant coûté à Disney plus de 140 millions de dollars. Reçu par une critique mitigée, qui lui reproche un manque d’émotion et de sincérité, le film fait un flop au box-office. Néanmoins, il est nominé aux Oscars 2002, et aux Annie Awards de la même année.

Articles de la même catégorie Cinéma

Valerie Lemercier : biographie

Valerie Lemercier : biographie

Valérie Lemercier est une actrice et réalisatrice française. Elle est devenue populaire avec son rôle dans "Les Visiteurs" pour lequel elle a reçu le César du meilleur second rôle féminin. Elle a aussi reçu un autre César pour le film "Fauteuils d’orchestre". Elle est aujourd’hui l’une des actrices les plus connues de France avec plus de 30 films à son actif.
Bruno Madinier : biographie

Bruno Madinier : biographie

Bruno Madinier est un comédien français, né le 10 mai 1960 en région parisienne. C'est la série "Les Cordier, juge et flic" qui lui ouvre les portes de la célébrité. Bruno est passionné de théâtre, activité qu'il va d'ailleurs commencer très tôt dès la classe de sixième lors de son entrée au collège.
Veronique Genest : biographie

Veronique Genest : biographie

Véronique Genest est une actrice française. Elle est très connue par le public français grâce à son rôle dans la série Julie Lescaut et c'est une personnalité qui est très appréciée pour sa simplicité et sa sympathie. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Véronique Genest, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
Helena Noguerra : biographie

Helena Noguerra : biographie

Helena Noguerra est une chanteuse et actrice d'origine portugaise et de nationalité belge née le 18 mai 1969 à Bruxelles. Elle démarre tout d'abord comme mannequin avant de se lancer dans la musique en tournant dans des vidéoclips puis en enregistrant ses propres albums.