Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film La planète au trésor

Dessin animé sorti en salles fin 2002, "La Planète au Trésor" de Disney est une adaptation modernisée de "L’île au trésor" de Robert Louis Stevenson. Replaçant l’action dans l’espace et co-réalisé par John Musker et Ron Clements, le film est l’un des grands flops du studio Disney, ne rapportant que 38 millions de dollars aux USA, pour un budget de plus de 140M.

Résumé

Jeune adolescent rêvant d’aventures, Jim Hawkins (Austin Majors) aide sa mère Sarah à gérer l’auberge familiale, entre deux escapades illégales sur son surf solaire. Un jour, cependant, un pilote de vaisseau spatial s’écrase près de la demeure des Hawkins, et confie à Jim une carte holographique, menant à la mythique Planète au Trésor. Après avoir réchappé de justesse à une attaque pirate sur l’auberge, Jim embarque alors, en compagnie de son ami Doppler, sur le navire du Capitaine Amelia. Là, il rencontre le cuisinier de bord, John Silver, un pirate cruel et malfaisant qui gagne cependant la confiance d’un Jim en quête d’attention paternelle. À l’arrivée du navire en orbite de la Planète au Trésor, Silver prend alors la tête d’une bande de mutins, auxquels Amelia, Jim et Doppler réchappent de justesse. Échoués sur la planète, le trio fait la connaissance de BEN, un robot, et découvre bientôt le secret de l’astre légendaire, en réalité une station spatiale aux capacités extraordinaires, construite par une race inconnue. Mais Silver n’est pas loin.

Genèse et accueil critique

Imaginé dès 1985, le projet "Treasure Planet" ne se concrétise qu’en 2000, mobilisant plus d’un millier d’artistes et de techniciens de l’écurie Disney, avec une seule mission : conserver l’authenticité du récit original, en le modernisant à l’aide d’images de synthèse combinées au dessin animé. À la musique, James Newton Howard est chargé de donner au film un son traditionnel, rappelant les grandes heures des films de capes et d’épée hollywoodiens. Et malgré des réécritures de dernière minute, le métrage sort enfin en salles le 17 novembre 2002, ayant coûté à Disney plus de 140 millions de dollars. Reçu par une critique mitigée, qui lui reproche un manque d’émotion et de sincérité, le film fait un flop au box-office. Néanmoins, il est nominé aux Oscars 2002, et aux Annie Awards de la même année.

Articles de la même catégorie Cinéma

Où trouver le programme du cinéma près de chez soi ?

Où trouver le programme du cinéma près de chez soi ?

On trouve sur Internet plusieurs sites qui vous proposent de prendre connaissance des programmes de vos salles de cinéma, des horaires de diffusion, et d'une multitude d'informations pratiques. Des sites Internet vont même plus loin en communiquant des informations telles que le nombre total de fauteuils, si l'accès handicapé est prévu, la distribution de nourriture; etc.
Télécharger légalement le DVD de la série "un gars une fille"

Télécharger légalement le DVD de la série "un gars une fille"

Qui ne connaît pas les histoires de Chouchou et Loulou et qui ne s’est jamais retrouvé dans leur quotidien, qui nous rappelle étrangement le nôtre et les petits tracas qui l'accompagnent ? Cependant, leurs aventures, qui se résument en 5 saisons, ainsi que quelques bonus, risquent de remplir votre salon à elles seules. Alors, pourquoi ne pas plutôt les télécharger sur des sites spécialisés ?
Patrice Leconte : biographie

Patrice Leconte : biographie

L'auteur de bandes dessinées, Leconte Patrice, est né le 12 novembre 1947 à Paris. Il est surtout connu pour ses talents de réalisateur tout en étant également acteur, cadreur et scénariste. Entre les longs et courts-métrages, ses rôles au théâtre et ses bandes dessinées, Patrice réalise une carrière bien remplie depuis près de 60 ans.
Les meilleurs films de guerre : synopsis

Les meilleurs films de guerre : synopsis

Le film de guerre est un genre cinématographique très apprécié au cinéma qui a souvent donné naissance à de grands chefs d'œuvres du septième art. "Il faut sauver le soldat Ryan", "La ligne rouge", "Full metal jacket" et "Les sentiers de la gloire" font partie des plus inoubliables d'entre eux.