Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Myriam Boyer : biographie

Boyer Myriam est née le 23 mai 1948 à Lyon. Elle est une actrice française au cinéma et au théâtre, où elle a d’ailleurs été deux fois lauréate du Molière de la meilleure comédienne. Elle fut mariée à Roger Cornillac et est la mère Clovis Cornillac. Après le divorce du couple, elle eut une liaison avec John Berry. Le couple John Berry et Myriam Boyer eurent un fils nommé Arny.

Ses premiers pas

Myriam Boyer biographie : - L’enfance de Myriam Boyer fut difficile, ses parents sont séparés. Elle commença à travailler très jeune à l’âge de 16 ans comme dactylo dans les usines Peugeot et dans les soieries lyonnaises. - À l’âge de 17 ans, elle se brûle grièvement lorsqu’elle travaille chez un bijoutier. Pendant sa convalescence elle se rend au théâtre et parvient à y trouver un emploi. Elle prendra des cours de théâtre au Théâtre de la Cité de Villeurbanne. - En 1966, à l’âge de 18 ans elle épouse Roger Cornillac et deviendra la maman de Clovis Cornillac. - En 1975, elle sera la conjointe de John Berry acteur réalisateur américain jusqu’à son décès en 1999. Le couple aura un fils prénommé Arny. John fera découvrir à Myriam la vie et les frasques hollywoodiennes. - En 1987, dans le film "Il y a maldonne" Myriam Boyer et Clovis Cornillac joueront ensemble, sous la direction de John Berry. - En 1993, elle produit le film "Hello and good bye", mis en scène par John Berry. - En 2000, elle devient metteuse en scène pour le film "Boomerang". - En 2007, la pièce de théâtre "La vie devant soi" vaut à Myriam Boyer un Molière pour son interprétation. - En 2008, dans "L'ennemi public N°1", retraçant la vie de Mesrine, l'actrice interprète sa mère.

Sa carrière

- 1968 "Les 5 dernières minutes".
- 1974 "Les brigades du tigre".
- 1982 "Le village de la colline".
- 1973 "L’évènement le plus important depuis que l'homme à marché sur la lune".
- 1989 "Trop belle pour toi". - 1990 "La bonne âme du Se-Tchouan au théâtre". - 1995 "Le plus bel âge". - 2002 "Laisse tes mains sur mes hanches". - 2010 "Le bruit des glaçons 1983", "Combat de nègre et de chiens" au théâtre. - 2010 "Désolé pour la moquette au théâtre". Ses récompenses : - En 1997, elle obtient un Molière de la comédienne pour "Qui a peur de Virginia Woolf ?" - En 2008, un Molière de la comédienne pour "Je viens d’un pays de neige".- En 1996, Prix du Syndicat de la critique et meilleure comédienne pour "Le retour au désert".

Articles de la même catégorie Cinéma

Deborah Kerr : biographie

Deborah Kerr : biographie

Deborah Kerr est devenue une grande star d'Hollywood dans les années 1950 après avoir débuté dans le rôle du "Major Barbara" où elle incarne un militaire de l 'Armée du Salut. Cette actrice et danseuse, écossaise, est l'une des plus récompensées de l'histoire du cinéma américain. Elle a tourné dans une cinquantaine de films durant sa carrière.
Cyrille Thouvenin : biographie

Cyrille Thouvenin : biographie

Cyrille Thouvenin est né dans l'Est de la France a forcé le destin en s'intéressant au cinéma et à la peinture pour devenir acteur et comédien. Destiné au cinéma dans les téléfilms pour ses rôles d'adolescent, il devient comédien de cinéma dans quelques films puis fait des apparitions dans des séries télévisées. En parallèle de cette expérience cinématographique il travaille au théâtre.
Jeanne Balibar : biographie

Jeanne Balibar : biographie

Née en 1968 à Paris, Jeanne Balibar est une actrice française. Révélée dans les années 1990 par de jeunes réalisateurs comme Arnaud Desplechin - "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)" -, elle est aujourd'hui une figure familière du cinéma d'auteur. Elle a également signé deux disques remarqués.
George Miller : biographie

George Miller : biographie

George Miller est un réalisateur, producteur et scénariste, figure majeure du cinéma australien. Son film le plus célèbre est Mad Max qu'il a réalisé en 1979. C'est lui qui est à l'origine des films Babe (1995) ainsi que Happy Feet (2006).