Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernard Tapie : biographie

Bernard Tapie fut successivement homme d’affaires, politique et artiste. Célèbre pour ses combats juridiques et politiques, il a été ruiné, mais est parvenu à garder une excellente crédibilité médiatique qui lui a permis de se relever et de lancer sur le web.

Premier pas :

Né le 26 janvier 1943 à Paris, Bernard Tapie s'essaie successivement à la Formule 3, à la vente puis au commerce avec un magasin de téléviseur, le Club Bleu et Cœur Assistance. A trente ans, Tapie devient ingénieur-conseil au sein de la SEMA où il travaillera quatre ans avant de démarrer en 1977 son entreprise qui rachète des sociétés en dépôt de bilan, puis les revend une fois redressées.

Sa carrière :

En 1980, sa première apparition télévisée lui vaudra d’être élu homme de l’année, personnalité préférée et deuxième homme le plus séduisant de France. A la tête d’une fortune personnelle, il monte l'équipe la "Vie Claire" qui gagne deux fois le tour de France et reprend l'Olympique de Marseille qui remportera divers titres. Il battra même en 1987 le record de la traversée de l’Atlantique nord en monocoque.

Son action :

En 1988, avec l’appui de Mitterand, Tapie remporte les élections législatives de Marseille. Ses premiers pas politiques sont suivis en 1989 par un débat Tapie - Le Pen sur TF1. En 1992, il devient ministre de la Ville et mandate le Crédit Lyonnais pour vendre Adidas et les actifs du Groupe Bernard Tapie. Impliqué en 1993 dans une affaire de corruption entre le VA et l’OM, Tapie est réélu député des Bouches-du-Rhône et rejoint le Mouvement des radicaux de gauche. Il est élu en 1994 dans le cinquième canton de Marseille et la liste Energie Radicale qu'il mène remporte les élections. Ce sera son dernier succès politique puisque le groupe Bernard Tapie et Tapie sont déclarés en faillite, c'est la fin des affaires, mais aussi de sa carrière politique. L’affaire VA-OM mène l’OM à la faillite, il quitte la présidence en 1996 et est incarcéré à la prison de la Santé, mais la femme de Bernard Tapie le fera transférer à Luynes. Il sort de prison en 1996 et devient acteur, il jouera dans cinq films et publiera deux livres en 1998 et 2000. Il enregistrera un duo avec Doc Gynéco et animera également diverses émissions sur RMC, TF1, RTL, LCI et RTL9. Les batailles entre justice et politique lui permettront d'être relaxé, de rembourser ses dettes et d'acquérir 1% du capital du Club Med qu'il revendra la même année. Laurent Tapie, le fils Tapie créé en mai 2010, avec le soutien de son père, Bernardtapie.com, le site de vente online recensant les meilleurs prix de tous secteurs confondus.

Articles de la même catégorie Cinéma

Andrew Stanton : biographie

Andrew Stanton : biographie

Andrew Stanton est né le 3 décembre 1965, c'est un réalisateur américain, scénariste, producteur, acteur basé à Pixar Animation Studios. Au cinéma, il écrit et réalise Le Monde de Nemo et Wall-E, les deux films lui ont valu l'Oscar du meilleur film d'animation.
Pierre Morel : biographie

Pierre Morel : biographie

Pierre Morel est un cinéaste français, occupant les fonctions de réalisateur, directeur de la photographie et cadreur. Il est notamment connu pour avoir réalisé les films à succès, Banlieue 13, From Paris with Love, mais surtout Taken, qui fût l'un des plus gros succès du cinéma français à Hollywood.
Roger Donaldson : biographie

Roger Donaldson : biographie

D'origine australienne, Roger Donaldson fait une escale en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre le continent américain. Adepte des films policiers et autres thrillers, il n'hésite pas à s'aventurer dans le fantastique (La Mutante) et dans l'aventure (Le Pic de Dante). Il sera prochainement à l'affiche de The Hungry Rabbit Jumps avec Nicolas Cage.
Quentin Dupieux : biographie

Quentin Dupieux : biographie

Plus connu sous le nom de Mr Oizo, Quentin Dupieux est un Dj/producteur/réalisateur français né en avril 1974. Dupieux mène 2 carrières en parallèle. Il débute dans le cinéma au côté de Michel Gondry avec lequel il réalise de nombreux clips. Ses débuts en tant que musiciens se feront sur le label Fcom (crée par Laurent Garnier) sur lequel sortira Flat Beat.