Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Oskar Werner : biographie

Oskar Werner est un acteur autrichien, célèbre au XXème siècle. En parallèle au cinéma, il exploite son talent de comédien au théâtre et se fait connaître en jouant dans de pièces telles que "Hamlet" ou encore "Le prince de Hambourg". Pour tenter de comprendre les raisons de son succès, il semble important de bien saisir le contexte dans lequel cet homme a évolué, à savoir une période d'après-guerre.

Ses premiers pas

Oskar Werner est né le 23 novembre 1922 dans un quartier de Vienne, en Autriche, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Il passera son enfance sous la tutelle de sa grand-mère, ses parents ayant divorcé 6 ans après sa naissance. On dit que parfois, sa grand-mère lui racontait des histoires qui concernaient le Burgtheater, célèbre théâtre à Vienne construit avant le XVIIIème siècle. On raconte même que ces récits l'auraient influencé dans son choix : devenir acteur pour parvenir à jouer dans ce fameux théâtre. Ainsi à ses 18 ans, Oskar est accepté au Burgtheatre, il devient le plus jeune acteur ayant eu le privilège de jouer dans ce théâtre. C'est de là qu'il décide de prendre un nom de scène : Oskar Werner. Malheureusement à la fin de l'année 1941, il est réquisitionné pour servir sa patrie et rejoins la Whermacht. En 1944, il se marie avec Elizabeth Kallina qui est à moitié juive, et décide alors de déserter dans la même année.

Sa carrière

En revenant à Vienne, il revient directement jouer au Burgtheatre et est reconnu comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération, durant les années 1950. Il consacrera un plein temps au monde de la scène, mais il décidera au milieu des années 50 de se diriger vers le cinéma où il jouera d'abord des films allemands et autrichiens, puis sera repéré par la 20th Centhury Fox qui lui proposera le rôle dans un film hollywoodien qui le fera connaître du grand public "Decision Before Dawn". Après avoir joué quelques rôles au grand écran, il décide en 1959 de fonder sa propre troupe de théâtre appelée la "Sratford Company "qui jouera dans les plus grands théâtres de l'Allemagne.

Son action

Au début des années 60, Oskar revient au grand écran dans plusieurs films très populaires à l'époque comme "Jules et Jim" où il incarne Jules, un des deux artistes épris de la même femme. Sa carrière atteindra son apogée dans le rôle qu'il obtient dans l'adaptation du livre "Fahrenheit 451", qui sera le film le plus important dans lequel il a joué. A la fin des années 70, il se retire au Liechtenstein où il décède le 23 octobre 1984.

Articles de la même catégorie Cinéma

Bill Viola : biographie

Bill Viola : biographie

Né à New-York le 25 Janvier 1951, Bill Viola est un vidéaste américain dont l'œuvre s'exprime essentiellement dans le cinéma expérimental et dans le domaine de l'installation vidéo. Il participe à la montée de l'art vidéo avec entre autres Nam June Paik ou encore Bruce Nauman. Son art fait rejoindre interrogation sur le médium vidéo et la spiritualité orientale.
Bryan Singer : biographie

Bryan Singer : biographie

Bryan Singer est un réalisateur de cinéma et un producteur de série télévisée américaine. Il est né à New York en 1965. Bryan Singer est un passionné de cinéma depuis toujours. C'est étant adolescent qu'il tournera ses premiers essais en super 8. Il poursuivra sa formation en Californie du Sud à l'Université. Il passera par la suite professionnel et réalisera un film d'entreprise. Singer continuera, il produira et réalisera son premier long métrage.
David White : biographie

David White : biographie

David White, acteur américain de talent, a joué dans sa carrière un bon nombre de seconds rôles dans des séries très connues. Ses débuts à Broadway ont été plutôt chaotiques, mais ses apparitions télévisées ont fait de lui un acteur reconnu de la profession, et ce, malgré les quelques malheurs qui ont marqué sa vie privée. Voici donc le portrait d'un homme que nul n'a pu rater au détour d'une série télévisée.
Murray Head : biographie

Murray Head : biographie

Né le 5 mars 1946 à Londres, Murray Head est un chanteur et acteur anglais. Il a sorti plus d’une vingtaine d’album et a joué dans 14 films dont "Moi César, 10 ans et demi, 1m39" de Richard Berry en 2003 ou encore "Sur la route de Nairobi" de Michael Radford en 1987.