Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yves Robert : biographie

On ne présente plus Yves Robert (pas le joueur trombone), mais le réalisateur de cinéma qui a fait rire des générations de cinéphiles depuis " La guerre des boutons" jusqu'à "Le bal des casse pieds" en passant par "Le grand blond avec une chaussure noire". Auteur, interprète et metteur en scène prolifique il est entré au Panthéon du cinéma français.

Ses premiers pas

Yves Robert est né à Saumur le 19 juin 1920 et passe son enfance dans un petit village du Maine et Loire (Pouancé) de laquelle il gardera un amour prononcé pour la vie campagnarde. Dès l'âge de 13 ans, il commence à travailler en faisant tous les métiers : pâtissier, typographe, terrassier, livreur. Son attirance pour le spectacle l'amène à Paris (1939) puis à Lyon (1943) où il rejoint la troupe théâtrale Grenier-Hussenot. Il fait des débuts remarqués en jouant dans des pièces de Jean Anouilh "Colombe" et de Marcel Aymé "La tête des autres".Son talent d'animateur le fait collaborer au succès du cabaret de la Rose rouge à Saint Germain des Prés où débutent également Juliette Gréco et les Frères Jacques.

Sa carrière

Marié puis divorcé de l'actrice Rosy Varte il se remarie avec Danielle Delorme en 1956. En 1961 ils fondent la société de production Guéville afin de produire "La guerre des boutons" dont aucun producteur ne veut assumer le risque pour faute d'acteurs connus. Suivront ensuite "Le grand blond" et "Un éléphant ça trompe énormément" qui lui assure la reconnaissance internationale. Viennent ensuite "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" adaptations de Marcel Pagnol.
En 1973 "Salut l'artiste" est une comédie traitant des humiliations infligées aux artistes par le milieu du spectacle. En 1977 il est nominé aux Césars pour "Nous irons tous au paradis". Yves Robert réalise 21 films en tant que scénariste, acteur et producteur, il produit 11 films et interprète pas moins de 60 rôles au cours de sa carrière cinématographique. Au théâtre en tant qu'acteur, il totalise 17 rôles.

Son action

Parallèlement, il prête sa voix pour de nombreux films documentaires et s'impose comme découvreur de talents avec Louis de Funès, Pierre Richard ou encore Anny Duperey.
L'ensemble de son œuvre est empreinte de joie de vivre, d'humour, d'une grande humanité et d'un grand sens de l'amitié qui se traduit par exemple par le choix de Vladimir Costa pour la musique de 13 de ses films ainsi que de Georges Brassens son ami de toujours.
Yves Robert a été terrassé par une hémorragie cérébrale le 10 mai 2002, il avait 81ans.
Son corps est inhumé au cimetière de Montparnasse où les visiteurs déposent des boutons de couleur en hommage à "La guerre des boutons".

Articles de la même catégorie Cinéma

Comment télécharger la série "Le Prince de Bel-Air" sur Internet ? (adresses, étapes)

Comment télécharger la série "Le Prince de Bel-Air" sur Internet ? (adresses, étapes)

Comment trouver une occupation lors d'une soirée entre amis ou en famille ? Pourquoi ne pas organiser une soirée cinéma devant votre poste de télévision ? Dans cet article, vous allez être informé sur les adresses des sites sur lesquels il vous sera possible de visionner en ligne la très célèbre série "Le prince de Bel-Air". On vous promet un super moment de rire en perspective. Amusez-vous bien.
Gaël Morel : biographie

Gaël Morel : biographie

Gaël Morel est un acteur, scénariste et réalisateur Français. Il né le 25 septembre 1972, et bien qu'attiré très tôt par la mise en scène et le cinéma, il fera ses premiers pas comme acteur, pour André Téchiné, dans les roseaux sauvages. Il y tient l'un des rôles principaux. Mais sa vocation de réalisateur ne se dément pas et il passe de l'autre coté de la caméra dès 1991.
John Lasseter : biographie

John Lasseter : biographie

Animateur, réalisateur et directeur de Pixar & de Disney Animation, John Lasseter est aujourd’hui, à Hollywood, le roi du dessin animé. Un succès qu’il doit à un esprit visionnaire et un talent indéniable, qui tous deux lui ont permis de sauver l’industrie de l’animation du marasme dans lequel elle s’était enfoncée à la fin du siècle dernier.
Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Pilier du genre fantasy au cinéma, Conan le Barbare est un film de John Milius sorti en 1982, et co-écrit par Oliver Stone. Adaptation relativement fidèle des récits de Robert E. Howard, le film révèle au grand public le charisme et les muscles d’Arnold Schwarzenegger, dans le rôle titre, et le succès du métrage donne ainsi naissance à toute une lignée de pâles copies, produites à la pelle durant les années 80.