Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Styles et tendances des films récents

Chaque année, une cascade de films envahit les écrans pour notre plus grand plaisir. Les sorties de films sont toujours des événements mondiaux, surtout s’ils sont attendus depuis longtemps. En 2011, plusieurs tendances et styles cinématographiques se détachent. Les films historiques et politiques sont en plein essor, tandis que le thriller fait son grand retour. Pendant ce temps-là, le fantastique demeure un genre très apprécié, notamment du jeune public.

Films historiques et politiques

2011 est l’année des films historiques et politiques. "Le Discours d'un roi", réalisé par Tom Hooper, relate le règne de George V, et plus précisément, son combat contre son bégaiement. Ce long-métrage est le succès de 2011, avec quatre Oscars dont celui du meilleur film. Alors que les années précédentes se consacraient, en majorité, au régime nazi ou encore à l’Holocauste, en 2011, les films récents préfèrent traiter du destin d’un seul homme. Ce dernier est souvent un chef d’Etat. Ainsi, les cinéastes n’hésitent pas à évoquer la période contemporaine.
"La Conquête de Xavier Durringer", mettant en scène les coulisses de la campagne présidentielle menée par Nicolas Sarkozy, promet d’être un vrai triomphe. Ici, le président de la République devient un personnage de fiction, avec ses qualités et ses défauts. En 2011, on entre dans l’intimité des hommes politiques.

Films d’horreur et le thriller

Le film d’horreur renaît de ses cendres après un passé laborieux. L’événement de l’année 2011 est la sortie de "Scary Movie 4", la suite du film d’horreur par excellence. Ce long-métrage est le plus attendu de l’année. Il sert de référence dans le monde très fermé de l’horreur. Le thriller renoue avec la gloire, avec "Black Swan", film de Darren Aronofsky. Ce dernier s’intéresse aux troubles intérieurs d’une danseuse de ballet à l’ambition folle et dévorante.

Films fantastiques et les blockbuster

Le fantastique est toujours aussi populaire, surtout auprès des jeunes. La sortie de la seconde partie de "Harry Potter 7" est très attendue des fans. Ce film promet de battre des records en termes de recettes financières. Il en est de même pour le dernier volet de "Twilight". Les blockbusters continuent à connaître un immense triomphe. La sortie de "Green Lantern", de Martin Campbell, s’apprête à devenir une référence dans ce genre apprécié de tous.

Articles de la même catégorie Cinéma

Elia Kazan : biographie

Elia Kazan : biographie

Elia Kazan, de son vrai nom Elia Kazanjoglous, est un cinéaste, acteur et metteur en scène gréco-américain. Il est aussi producteur, scénariste et écrivain avec plusieurs ouvrages à son actif. Grâce à lui et à Lee Strasberg, la méthode de jouer du comédien s’est développé, et ce, en créant l’Actor’s Studio qui a fait naître de nombreux talents comme Marlon Brando ou Al Pacino.
Tatsuya Nakadai : biographie

Tatsuya Nakadai : biographie

Tatsuya Nakadai est une personnalité cinématographique d'origine japonaise. Il est né le 13 décembre 1932 à Tokyo, capitale japonaise sous le nom Motohisa Nakadai. Il est largement décrit comme un pionnier du cinéma japonais essentiellement en tant qu'acteur. Il a participé à presque une centaine de films entre 1953 et 2011 et sa carrière est étroitement liée à celle du réalisateur Akira Kurosawa.
Gilles Jacob : biographie

Gilles Jacob : biographie

Gilles Jacob est très connu dans le monde du cinéma, il est un critique et réalisateur français. Monsieur Jacob est né le 22 juin 1930, à Paris, le 17ème arrondissement. Gilles est issu d’une famille juive. Depuis 2001, il est le président du Festival de Cannes.
Anna Magnani : biographie

Anna Magnani : biographie

Anna Magnani était une grande actrice italienne qui tourna avec les plus grands réalisateurs italiens durant les années 1950 à 1970. Née à Rome le 7mars 1908, elle décèdera d’un cancer du pancréas le 26 septembre 1973. Tout au long de sa carrière d’actrice, elle reçu de nombreuses récompenses.