Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Styles et tendances des films récents

Chaque année, une cascade de films envahit les écrans pour notre plus grand plaisir. Les sorties de films sont toujours des événements mondiaux, surtout s’ils sont attendus depuis longtemps. En 2011, plusieurs tendances et styles cinématographiques se détachent. Les films historiques et politiques sont en plein essor, tandis que le thriller fait son grand retour. Pendant ce temps-là, le fantastique demeure un genre très apprécié, notamment du jeune public.

Films historiques et politiques

2011 est l’année des films historiques et politiques. "Le Discours d'un roi", réalisé par Tom Hooper, relate le règne de George V, et plus précisément, son combat contre son bégaiement. Ce long-métrage est le succès de 2011, avec quatre Oscars dont celui du meilleur film. Alors que les années précédentes se consacraient, en majorité, au régime nazi ou encore à l’Holocauste, en 2011, les films récents préfèrent traiter du destin d’un seul homme. Ce dernier est souvent un chef d’Etat. Ainsi, les cinéastes n’hésitent pas à évoquer la période contemporaine.
"La Conquête de Xavier Durringer", mettant en scène les coulisses de la campagne présidentielle menée par Nicolas Sarkozy, promet d’être un vrai triomphe. Ici, le président de la République devient un personnage de fiction, avec ses qualités et ses défauts. En 2011, on entre dans l’intimité des hommes politiques.

Films d’horreur et le thriller

Le film d’horreur renaît de ses cendres après un passé laborieux. L’événement de l’année 2011 est la sortie de "Scary Movie 4", la suite du film d’horreur par excellence. Ce long-métrage est le plus attendu de l’année. Il sert de référence dans le monde très fermé de l’horreur. Le thriller renoue avec la gloire, avec "Black Swan", film de Darren Aronofsky. Ce dernier s’intéresse aux troubles intérieurs d’une danseuse de ballet à l’ambition folle et dévorante.

Films fantastiques et les blockbuster

Le fantastique est toujours aussi populaire, surtout auprès des jeunes. La sortie de la seconde partie de "Harry Potter 7" est très attendue des fans. Ce film promet de battre des records en termes de recettes financières. Il en est de même pour le dernier volet de "Twilight". Les blockbusters continuent à connaître un immense triomphe. La sortie de "Green Lantern", de Martin Campbell, s’apprête à devenir une référence dans ce genre apprécié de tous.

Articles de la même catégorie Cinéma

Michael Rapaport : biographie

Michael rapaport : biographie

Acteur américain principalement connu pour ses nombreux rôles télévisés, michael rapaport a pourtant une carrière cinématographique longue comme le bras, avec une quarantaine de longs-métrages à son actif, le plus souvent des films indépendants. retour sur plus de deux décennies passées devant la caméra.
Todd Haynes : biographie

Todd haynes : biographie

Réalisateur américain de films indépendants, todd haynes est notamment connu du grand public pour des films comme "velvet goldmine", "loin du paradis" ou encore le récent "i’m not there", dans lequel il a dirigé de nombreux acteurs incarnant tous un même personnage inspiré de bob dylan. retour sur une carrière marquée par le thème de l’homosexualité, et passée en lisière du système des studios.
John Glover : biographie

John glover : biographie

Aux yeux du grand public, john glover est surtout connu pour avoir interprété le flamboyant lionel luthor de smallville, père de lex, et grand méchant de la série. mais en près de 40 ans de carrière, l’acteur a eu de nombreux autres rôles marquants, parfois dans les productions les plus inattendues.
Le mort-vivant au cinéma : les films incontournables

Le mort-vivant au cinéma : les films incontournables

Le mort-vivant (le vrai, pas "l’infecté" ou "le possédé") est l’une des créatures les plus populaires de la fiction d’horreur moderne. depuis les films de romero, dans les années 60, jusqu’aux séries télévisées, comme "the walking dead", en passant par les jeux vidéos, les zombies sont partout, implacables et menaçants. petit tour d’horizon de quelques classiques cinématographiques du genre.