Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fernand Raynaud : biographie

Fernand Raynaud est un comédien français qui s’est employé à faire rire ses compatriotes pendant 20 ans de carrière avec des sketches dont certaines répliques sont devenues des lieux communs. C’est avec un accident de voiture qu’il perd la vie en 1973 à l’âge de 47 ans.

Ses premiers pas

Le 19 mai 1926, dans la cité Michelin d’Ouradou à Clermont-Ferrant, naît Fernand Raynaud, 13 ans après sa sœur Yolande. Il aime se donner en spectacle, faire des tours de cartes et cuisiner. Mais il n’aime pas l’école. Il la quitte après avoir obtenu son certificat d’études en 1941. Son père enrage de le voir se contenter de petits boulots, jouer la comédie et apprendre le mime. Après une dernière dispute, Fernand part à vélo pour Paris en pleine occupation allemande. Là-bas, pendant plusieurs années, il se nourrit de spectacles comiques et se produit dans de petits établissements.
C’est à un entracte que Jean Nohain vient lui manifester son goût pour ses pièces mimées. Il lui offre une vraie scène en 1951 à Biaritz.
Ensuite, à la Brasserie Gras, place Blanche le jour de Noël 1953, Fernand tombe sous le charme de la chanteuse canadienne Renée Caron. Il l’épouse en 1955 à Belleville. C’est au cours d’une tournée avec le cirque Médrano que leur fils Pascal naît à Bruxelles en 1957. Françoise naîtra plus tard, en 1963.

Sa carrière

À partir de 1955, Fernand Raynaud tourne dans des films comiques : "La Bande à papa" avec Noël Roquever ; "Fernand cow-boy "; "Les Arènes joyeuses".
En 1956, il remplace Marcel Amont hospitalisé d’urgence à Montauban, dans l’émission de télévision 36 Chandelles dont il sera l’invité récurent jusqu’en 1959. Il enchaîne avec "Fernand Raynaud chaud", un seul en scène qui tient l’affiche durant 18 mois.
En 1961, il joue du classique avec "Le Bourgeois gentilhomme", mis en scène par Jean-Pierre Darras et en 1963 il est Sganarelle dans "Don Juan" mis en scène par Robert Manuel. Il enregistre plusieurs chansons dont en 1964 le célèbre "Et vlan ! Passe-moi l’éponge" de Jacques Martin, accompagné par les Chats sauvages.

Son action

Chaque foyer n’a pas la télévision, c’est surtout par ses disques que ses sketches sont connus.
Fernand Raynaud a révolutionné le comique. Grâce à son expérience du mime, il a inventé le sketch à une seule personne alors que ses camarades racontaient des histoires ou se donnaient la réplique. Son inspiration venait de la vraie vie : le nigaud à l’imperméable trop grand et au chapeau déformé qui chante avec sa soeur à la chorale dirigée par mademoiselle Lombec. Et à travers "Le Paysan", "Le Douanier", "Le Plombier", "Le Tailleur" ou encore "Le Régiment qui passe", Fernand Raynaud est toujours en vie.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film Le grand chemin

Analyse et critique du film le grand chemin

Le grand chemin est un film français réalisé par jean-loup hubert. il a été produit en 1986. au générique du film, richard borhinger, anémone et antoine hubert se partagent les rôles principaux. nominé quatre fois au césar, le film remportera deux prix d'interprétation : le césar du meilleur acteur pour richard bohringer et celui de la meilleure actrice pour anémone.
Analyse et critique du film "Pink Floyd - The Wall"

Analyse et critique du film "pink floyd - the wall"

Adaptation filmique de l’album-concept du groupe de rock anglais pink floyd, "the wall" est une comédie musicale semi-animée, qui sort en salles en 1982. œuvre visionnaire et ambitieuse, le film mélange prises de vues réelles et animation pour narrer la dépression nerveuse d’une rock star, interprétée par bob geldof. succès critique et commercial, le métrage reste un film culte des années 80.
Max Ophuls : biographie

Max ophuls : biographie

Max ophuls, de son vrai nom maximillian oppenheimer, est né en 1902 en allemagne et décédé en 1957 d'une longue maladie. considéré comme un des premiers grands cinéastes français, il a toujours vécu en france et même il obtint la nationalité française avant le début de la seconde guerre mondiale. il a scénarisé et réalisé pas moins de 28 films entre 1931 et 1955.
Yael Abecassis : biographie

Yael abecassis : biographie

Née le 19 juillet 1967 d'un père israélien et d'une mère marocaine, cet ancien mannequin devenu actrice, entièrement bilingue français, est l'une des figures importantes du cinéma français et de celui de son pays d'origine, israël.