Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Serge Moati : biographie

Serge Moati est un journaliste français né le 17 août 1946 à Tunis (Tunisie). Son vrai nom est Henri Haïm Moati est il est issu d'une famille juive tunisienne (d'origine séfarade). Il est également écrivain, réalisateur ainsi qu'animateur d'émission de télévision notamment sur France 5. Serge Moati a notamment porté la casquette de conseiller de Francois Miterrand et se fait connaître du grand public grâce à la série Riposte.

Premiers pas

Dans son livre Villa Jasmin (publié en 2003) Serge Moati retrace sa vie ainsi que son enfance au sein de sa famille tunisienne de confession juive. On y apprend que Serge Moati est le fils d’un journaliste au Petit Matin et dans divers autres journaux du pays. Son père (1903-1957) est arrêté durant la 2ème Guerre mondiale (pour fait de résistance) et envoyé en camp de concentration. Il parvient à s'échapper et rejoint la résistance à Paris. Sa mère se nomme Odette Scemana (1905-1957) mais malheureusement le jeune Serge perd ses 2 parents en 1957 ; il n'a que 11 ans et quitte la Tunisie pour Paris où il rejoint sa sœur Nine qui est né en 1937 à Paris.

Sa carrière

Serge Moati porte de multiples casquettes puisqu'il démarre comme acteur dans les Quatre Cent Coups de Francois Truffaut (1959). On peut également le voir dans Plus tard tu comprendras d'Amos Gitaï. Sur le plan politique il a une place de choix puisqu'il conseille Francois Miterrand pour le débat télévisé de l'entre deux tours de l'élection présidentielle de 1981.

Son action

En tant qu'animateur télévisé Serge Moati est célèbre pour avoir animé l'émission Riposte sur France 5, une émission de débats politique entre 1999 et 2009. Sur le plan politique il a également élaboré en collaboration avec Robert Badinter une règle de débat télévisé en 21 points (utilisé par Francois Miterrand en 1981). Serge Moati a de plus réalisé de nombreux films, téléfilms et documentaires (par exemple Le téléfilm Jésus (2000) met en scène les derniers jours de la vie du Christ) ainsi que publié de nombreux ouvrages tel que son autobiographie Villa jasmin en 2003. On peut encore le voir sur France 5 présenter une émission sur le cinéma.

Articles de la même catégorie Télévision

Dominique Grimault : biographie

Dominique Grimault : biographie

Les amateurs de football ont pu le découvrir au début des années 2000 lorsqu'il participait à l'émission 100% Foot sur M6 aux côtés de Pierre Ménès et d'Estelle Denis, la compagne de Raymond Domenech. Mais, Dominique Grimault est avant tout un journaliste qui a officié sur TF1 ou France 2. En 2009, il s'engage avec l'Olympique de Marseille.
Quels sont les meilleurs sites de TV sports en ligne?

Quels sont les meilleurs sites de TV sports en ligne?

Vous aimer le sport ? Vous n’avez pas le câble ni le satellite ? Le seul moyen de pouvoir suivre l’actualité sportive est de se rendre sur des sites (tvpc) qui diffusent légalement et gratuitement des chaînes qui suivent l’actualité du sport. Vous n'aurez pas besoin de carte télé ou carte de télévision.
Lucien Jeunesse : biographie

Lucien Jeunesse : biographie

Lucien Jeunesse a débuté sa carrière comme acteur et chanteur, puis il a poursuivi sur les ondes de France Inter dans l'émission "le jeu des mille francs" qu'il a animée pendant trente ans. Ses phrases de clôture l'ont rendu célèbre. Retiré du monde de la radio à l'âge de 71 ans, il revient de temps en temps à la télévision pour des publicités vendant des assurances.
Présentation de la série Mr. Bean

Présentation de la série Mr. Bean

Personnage culte de la télévision britannique des années 1990, M. Bean (interprété par Rowan Atkinson) a connu son heure de gloire dans la série qui porte son nom, diffusée de 1990 à 1995. Un succès immédiat, qui a depuis donné naissance à une série animée dérivée, à deux longs-métrages cinéma et a lancé pour de bon la carrière d’Atkinson, désormais superstar comique.