Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Serge Moati : biographie

Serge Moati est un journaliste français né le 17 août 1946 à Tunis (Tunisie). Son vrai nom est Henri Haïm Moati est il est issu d'une famille juive tunisienne (d'origine séfarade). Il est également écrivain, réalisateur ainsi qu'animateur d'émission de télévision notamment sur France 5. Serge Moati a notamment porté la casquette de conseiller de Francois Miterrand et se fait connaître du grand public grâce à la série Riposte.

Premiers pas

Dans son livre Villa Jasmin (publié en 2003) Serge Moati retrace sa vie ainsi que son enfance au sein de sa famille tunisienne de confession juive. On y apprend que Serge Moati est le fils d’un journaliste au Petit Matin et dans divers autres journaux du pays. Son père (1903-1957) est arrêté durant la 2ème Guerre mondiale (pour fait de résistance) et envoyé en camp de concentration. Il parvient à s'échapper et rejoint la résistance à Paris. Sa mère se nomme Odette Scemana (1905-1957) mais malheureusement le jeune Serge perd ses 2 parents en 1957 ; il n'a que 11 ans et quitte la Tunisie pour Paris où il rejoint sa sœur Nine qui est né en 1937 à Paris.

Sa carrière

Serge Moati porte de multiples casquettes puisqu'il démarre comme acteur dans les Quatre Cent Coups de Francois Truffaut (1959). On peut également le voir dans Plus tard tu comprendras d'Amos Gitaï. Sur le plan politique il a une place de choix puisqu'il conseille Francois Miterrand pour le débat télévisé de l'entre deux tours de l'élection présidentielle de 1981.

Son action

En tant qu'animateur télévisé Serge Moati est célèbre pour avoir animé l'émission Riposte sur France 5, une émission de débats politique entre 1999 et 2009. Sur le plan politique il a également élaboré en collaboration avec Robert Badinter une règle de débat télévisé en 21 points (utilisé par Francois Miterrand en 1981). Serge Moati a de plus réalisé de nombreux films, téléfilms et documentaires (par exemple Le téléfilm Jésus (2000) met en scène les derniers jours de la vie du Christ) ainsi que publié de nombreux ouvrages tel que son autobiographie Villa jasmin en 2003. On peut encore le voir sur France 5 présenter une émission sur le cinéma.

Articles de la même catégorie Télévision

Les meilleurs publicités des télévisions sur Internet (vidéos)

Les meilleurs publicités des télévisions sur Internet (vidéos)

Bien que les publicités puissent être extrêmement agaçantes à la Télévision, on en trouve heureusement certaines qui nous marquent. Et comme d'habitude, Internet est là pour nous aider. Il existe un grand nombre de sites sur lesquels on peut simplement et efficacement chercher ces publicités qui nous ont bien fait rire. En voici une petite liste.
Comment regarder la TV en direct sur internet et quelles chaînes peut on choisir ?

Comment regarder la TV en direct sur internet et quelles chaînes peut on choisir ?

Vous avez envie de regarder la télévision en passant par internet, ou vous avez tout simplement envie d'en savoir plus sur les possibilités offertes par votre ordinateur. Il est en effet possible de regarder la télévision en direct en passant par son PC, et nous allons vous expliquer comment il faut faire pour y parvenir. Alors à votre ordinateur et suivez ces étapes.
Michel Denisot : biographie

Michel Denisot : biographie

Michel Denisot est un animateur discret, apprécié par le public. Il présente chaque soir "Le Grand Journal", sur Canal +. Comme Philippe Bouvard, il est entré à la télévision par la petite porte. Découvrez son parcours ci-après.
Les aventures de tigrou : le thème, les personnages, les vidéos

Les aventures de tigrou : le thème, les personnages, les vidéos

Les aventures de Tigrou est un film sorti en 2000 et basé sur les personnages de Winnie L'ourson d'Alan Alexander Milne, personnages créés en 1926 et porté à l'écran pour la première fois en 1977. Un film pour enfants qui ne manque pas à rappeler l'importance des amis et de la famille pour quelqu'un. Ces quelques lignes vont donc faire le point sur ce film : synopsis, personnages et vidéos.