Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la bande dessinée américaine "Calvin et Hobbes" (albums)

Calvin et Hobbes est une bande dessinée américaine destinée à un public adulte étant donné le niveau de subtilité que l'on rencontre à travers les différents gags. Cette BD met en scène deux personnages très différents et traite avec humour tous les sujets : politique, écologique, etc.

Description de la bande dessinnée

Calvin et Hobbes est une bande dessinée créée par Bill Watterson en noir et blanc, qui relate les aventures et les réflexions d'un enfant américain, Calvin, accompagné de son tigre en peluche, Hobbes. Sous la plume de Bill Watterson, le tigre en peluche s'anime et prend vie, ce qui laisse suggérer au lecteur que ce qui est dessiné et raconté n'est en fait que l'imagination et les rêves de Calvin. Aussi, dès qu'un adulte apparaît, Hobbes redevient une peluche inanimée. Le format de la bande dessinée est le strip de trois cases, c'est-à-dire que chaque gag est raconté sur trois cases. Parfois, un gag apparaît sur une page complète. Plus de 24 albums ont déjà été publiés et l'auteur fait vivre ses personnages depuis plus de 25 ans.

Concept et esprit de la bande dessinnée

Calvin et Hobbes est une bande dessinée qui est plutôt destinée à un public adulte, car malgré le fait que Calvin n'ait que six ans, ses réflexions sont souvent des références aux actualités politiques. L'auteur utilise le côté naïf et candide de l'enfance pour mettre à jour toutes les incohérences qui existent dans la société actuelle. Mais, Calvin apparaît aussi comme un enfant turbulent qui donne du fil à retordre à ses parents. Les gags de cette bande dessinée portent donc autant sur les références politiques que sur des gags susceptibles d'être trouvés dans des bandes dessinées comme celle de Titeuf ou du Petit Spirou. Bill Watterson semble d'ailleurs adorer jouer sur ce décalage, avec un enfant faisant les quatre cents coups, prêt à tout faire pour rater une journée d'école et pourtant proposant parfois des critiques foudroyantes de notre monde moderne et de la façon dont il est géré. Hobbes quant à lui est un personnage modérateur, étant donné le fait qu'il incarne la morale et les responsabilités. Il est comme un deuxième parent avec Calvin, le remet souvent dans le droit chemin, bien qu'il soit uniquement le fruit de l'imagination de Calvin. Il incarne en fait le bon côté de Calvin, le côté responsable, alors que Calvin, lorsqu'il est avec son tigre, ne fait parler que son côté rebelle, révolutionnaire et anarchique.

Articles de la même catégorie Télévision

Zorro (Disney) : tout savoir sur la série

Zorro (Disney) : tout savoir sur la série

Zorro est une série américaine, créée par les studios Disney et diffusée dans le monde entier depuis les années 1960. L'histoire est celle d'un jeune homme très riche qui défend les opprimés en prenant l'identité de Zorro. La série composée de 82 épisodes, remporta un vif succès et contribua à faire de ce héros masqué, l'un des personnages de fiction les plus populaires de l'histoire de la télévision.
Benjamin Castaldi : biographie

Benjamin Castaldi : biographie

Benjamin Castaldi est un présentateur télé très célèbre. Tout d'abord, il a été connu sur M6, puis actuellement nous pouvons le voir sur TF1 assez souvent. Nous allons en savoir plus sur cet homme que nous voyons souvent sur nos écrans de télés, mais que nous ne connaissons pas vraiment. Nous allons donc voir quel a été son parcours, depuis le début jusqu'à nos jours, sa vie ainsi que son passé.
Michelle Stafford : biographie

Michelle Stafford : biographie

Actrice américaine réputée pour son interprétation de Phyllis Summers dans le soap opera Les Feux de l'Amour, Michelle Stafford est l'un des piliers du petit écran journalier américain. Multi-récompensée pour son interprétation de Phyllis, elle connaît cependant une carrière discrète au cinéma et s'est surtout fait remarquer pour avoir incarné, en plus de Phyllis, le personnage de Sheila Carter dans les Feux de l'Amour.
Vincent Moscato : biographie

Vincent Moscato : biographie

Vincent Moscato est né le 25 juillet 1965 dans le 14ème arrondissement de Paris. Il est joueur professionnel de rugby à XV de 1983 à 1999 puis entame une reconversion en tant qu'acteur, humoriste et animateur radio. Il mesure 1,79m pour 98 kilos durant sa carrière de rugbyman et évolue au poste de talonneur. Il a évolué dans les plus grands clubs de rugby.