Séjour à Bordeaux : plan de la ville, gastronomie
La ville de Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007, est une ville d’Aquitaine connue pour son bon vin, son histoire où se mêlent gastronomie, soleil et chaleur du sud-ouest. Voici le guide de Bordeaux pour un séjour réussi.
Le plan de la ville
Tout d’abord, il est très facile de se déplacer à Bordeaux : tramways, bus, trains et vécub (vélos en libre-service). Il existe trois lignes de tramways à Bordeaux : - Le tram A qui va de Carbon Blanc à Mérignac en passant par Mériadeck (centre commercial). - Le tram B qui va de Pessac (de la gare, facile d’accès) à Claveau en longeant les quais et en passant par la zone universitaire. - Le tram C qui va des Aubiers à Bègles (agglomération de Bordeaux). C’est donc facile de se déplacer et de découvrir la ville de Bordeaux et ses environs. En ce qui concerne les lieux à visiter, des arrêts de tramways existent à la cathédrale de Bordeaux (ligne B), au Grand Théâtre (ligne B), aux Quinconces (ligne A et B, pour vous rendre au miroir d’eau), à la Victoire (ligne B, grande place de Bordeaux) ou encore Sainte Catherine (grande rue commerciale) et le stade Chaban-Delmas (ligne A) si l’envie vous prend de soutenir l’équipe bordelaise. De plus, les gares de Pessac et Bordeaux sont accessibles par le tram (ligne B et C) si vous voulez vous rendre sur le bassin d’Arcachon.
La gastronomie
Si vous cherchez à vous restaurer, plusieurs petits coins de Bordeaux peuvent vous intéresser : - Tout d’abord, le quartier Saint Pierre, le vieux Bordeaux, est le quartier des restaurants, il y en a pour tous les goûts : restaurants exotiques, pizzerias ou restaurants gastronomiques français. Pas très loin du quartier et de la place Saint-Pierre, dans les rues perpendiculaires, se trouvent plusieurs petits bars si vous voulez continuer votre soirée en compagnie d’un bon verre de vin bordelais. - Vous pouvez aussi aller du côté du Grand Théâtre, hôtels et restaurants quatre étoiles vous y attendent ou encore le restaurant "l’Entrecôte" très populaire à Bordeaux, vous devez réserver votre table ou arriver dès 19h pour pouvoir y manger. - La Victoire saura vous satisfaire si vous cherchez des bistrots et petits bars. Le jeudi, soir des soirées étudiantes, cette place est remplie de gens qui veulent faire la fête.