Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Séjour à Aire-sur-la-Lys : gastronomie, hôtels, histoire

Aire-sur-la-Lys est une ville française implantée dans le département du Pas-de-Calais et faisant partie de la région Nord-Pas-de-Calais. Cette commune de 15000 habitants est traversée par la rivière, La lys, d'où d'ailleurs elle tire son nom. Aire-sur-la-Lys possède un riche patrimoine architectural et ne compte pas moins de vingt-trois monuments à visiter. C'est une commune agréable, bordée de cours d'eau.

Son histoire

Pendant le Moyen-Age, au IXe siècle, Aire-sur-la-Lys est une ville Flamande, appartenant au duc des Flandres : Baudouin II. En 900, il fait construire un castrum (camp romain) afin de contrer les attaques des Normands. L'expansion de la ville commence alors et elle devient un véritable lieu de commerce et d'échanges, où de nombreux marchés ont lieu. Aire-sur-la-Lys est artésienne de 1237 à 1384, avant de devenir bourguignonne et de passer aux mains de la dynastie des Habsbourg. En 1710, la ville est prise par les Anglais, les Hollandais et les Allemands et ne redevient française qu'en 1713 avec le traité d'Utrecht. Elle se reconstitue alors doucement, au XIXe siècle elle s'urbanise de plus en plus avec notamment la création d'usines à gaz, de brasseries et de scieries. A ce jour Aire-sur-la-Lys est une commune charmante au patrimoine historique, culturel et naturel riche.

Sa gastronomie

La ville d'Aire-sur-la-Lys prépare une cuisine savoureuse et généreuse en proposant des spécialités du Nord. Vous pourrez donc goûter à la soupe à la bière du Nord, à la soupe de poireau, à la tarte au sucre, à la tarte au libouli. Mais aussi à leurs fameuses bières, dont celle très réputée du Nord. Une gastronomie riche et goûteuse pour ravir les palais des plus gourmands.

Les hôtels

Plusieurs hôtels sont disponibles sur Aire-sur-la-Lys afin d'y passer un agréable séjour dans un endroit chaleureux et confortable. - L'hôtel le logis de la Lys : Un hôtel deux étoiles qui propose des chambres simples, doubles, triples et même des suites. Un restaurant ainsi qu'un bar sont mis à disposition de la clientèle. Une connexion WiFi est disponible dans tout l'hôtel ainsi qu'un parking privé et gratuit. Les prix débutent à partir de 55€. Pour plus de renseignements, consultez leur site : Booking.com (le logis de la Lys). - L'hostellerie des 3 Mousquetaires : Un hôtel haut de gamme avec ses 4 étoiles. Il s'agit d'un ancien château du XIXe siècle entièrement rénové, qui propose des chambres simples ou doubles. Il met à disposition de ses clients un restaurant, un bar et un service blanchisserie. De nombreuses activités sont proposées. Les prix débutent à partir de 100€ (prix constatés en mai 2011). Pour plus de détails, visitez le site : Booking.com (L'hostellerie des 3 Mousquetaires).

Articles de la même catégorie Europe

Les Ponts-de-Cé : situation, activités, hébergement

Les Ponts-de-Cé : situation, activités, hébergement

Situé au cœur de la Loire, sur un chapelet d'îles au sud d'Angers, les Ponts-de-Cé (49) est une commune dynamique réputée pour la pratique du sport et les formations sportives au sein de son complexe Oxylane Village. Bénéficiant également d'un environnement idéal, classé à l'UNESCO, cette ville requiert tous les ingrédients historiques et culturels pour un séjour agréable.
La Cité de Carcassonne : tourisme et hôtels

La Cité de Carcassonne : tourisme et hôtels

Carcassonne, dans l'Aude, est située dans le Languedoc-Roussillon. Plantée sur un éperon rocheux, la cité médiévale a commencé à être fortifiée dès l'époque romaine. De la Cité à la Bastide Saint Louis, nombreux sont les bâtiments à découvrir. De jolis hôtels dans l'enceinte ou au pied de la cité n'attendent que vous pour venir vous y reposer.
Ile canaries : comment réussir son séjour ?

Ile canaries : comment réussir son séjour ?

Situé dans l'Océan Atlantique au sud de la péninsule ibérique et près des côtes marocaines, l'archipel des Canaries est constitué de sept îles espagnoles : El Hierro, Fuerteventura, Grande Canarie, La Gomera, La Palma, Lanzarote et Ténérife. Diverses excursions à travers ces îles vous permettront d'observer ses paysages contrastés mêlant plages de sable fin, volcans en activité et forêts subtropicales.
Les bons plans pour passer un agréable séjour en Irlande

Les bons plans pour passer un agréable séjour en Irlande

L'Irlande (Eire, en irlandais) est un pays situé à l'extrême nord-ouest de l'Europe et dont la capitale est Dublin. Peuplée par 4 700 000 habitants et membre de l'Union Européenne depuis 1973, l'Irlande, largement dominée par les prairies et les pâturages, est un territoire résolument "vert". Pays de contraste, entre plages sablonneuses de la côte Est et immenses falaises de la côte Ouest, l'Irlande regorge de fabuleux paysages et de vestiges du passé.