En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sebastien Rouault : biographie

Sébastien Rouault, jeune yvelinois de 24 ans, formé à Saint-Germain-en-Laye est l'espoir majeur de la natation masculine française sur longue distance. De ses débuts en junior jusqu'à ses performances de double champion d'Europe, le nageur tricolore a surmonté les obstacles avec réussite. Retour sur un début de carrière prometteur.

En junior, placé, mais jamais gagnant

Âgé de 17 ans seulement, Rouault décroche une médaille d'argent aux Championnats de France du 1500m, discipline de prédilection du jeune nageur. Cette 2ème place lui ouvre les portes de l'équipe de France junior. Sa carrière internationale débute donc en 2003 avec les Championnats d'Europe juniors. Il décroche la médaille de bronze du 1500m. L'année suivante, ne parvenant pas à se qualifier pour les JO d'Athènes, Rouault s'aligne une dernière fois chez les juniors pour le titre européen. Double médaillé d'argent il ne parvient pas à décrocher le titre continental, barré par un certain Paul Biedermann sur 400 et 1500m. Souvent placé, il n'a pas réussi à s'imposer chez les jeunes.

L'exil aux États-Unis

Ne voulant pas mettre de coté ses études de commerce, le jeune nageur yvelinois quitte la France pour rejoindre une université outre-Atlantique lui permettant de s'entraîner à haut niveau en suivant un cursus universitaire. Choix payant puisqu'il remporte ses deux premiers titres nationaux sur 800 et 1500m qui lui ouvrent les portes des Championnats du monde. Finaliste sur 800m lors de ces mondiaux, il établit un nouveau record de France. Constamment entre son université américaine et les grands championnats, Rouault enchaîne les courses, accumulant une fatigue qu'il parviendra à surmonter pour décrocher 4 titres nationaux en 2007. Malgré des résultats en demi-teinte sur la scène internationale, Rouault s'affirme comme le patron de la natation française sur longue distance.

Le retour en France

Qualifié pour les JO de Pékin en 2008 sur 400 et 1500m, Sébastien Rouault n'est que l'ombre de lui même. 23ème temps sur 400m et 27ème temps sur 1500m. Las des aller-retour incessants, le nageur décide de rentrer en France, où il rejoint Lionel Horter au club de Mulhouse. Perturbé par l'utilisation nouvelle de combinaisons, les performances chutent. Seulement troisième aux Championnats de France, il ne se qualifie pas pour les mondiaux de Rome. Il décide en 2009 de rentrer dans les Yvelines, entraîné par Phillipe Lucas. Toujours peu à l'aise en combinaison, le nageur yvelinois songe à stopper sa carrière, son entente avec Lucas n'étant pas au beau fixe. Finalement, il revient à Mulhouse, profite de l'interdiction des combinaisons pour revenir au sommet de la natation française grâce à 3 titres nationaux. Performances confirmées lors des Championnats d'Europe en 2010 où il remporte l'or sur 800 et 1500m.

Articles de la même catégorie Natation

Hugues Duboscq : biographie

Hugues Duboscq : biographie

Hugues Duboscq, né le 29 août 1981 à Saint-Lô dans la Manche, est un des fers de lance de l'équipe de France de natation. Spécialiste de la brasse, il est un des principaux pourvoyeurs de médailles pour le clan tricolore dans les grandes compétitions. Et cela dure depuis bientôt 10 ans.
Michael Andersen : biographie

Michael Andersen : biographie

Michael Andersen est un jeune nageur handicapé né en 1987 qui s'est fait connaitre suite à ses résultats aux championnats du monde de 2006et aux jeux paralympiques de 2008. Sa joie de vivre l'a amené à beaucoup d'expériences autour du monde, en dehors de sa carrière de sportif.
Bonnet de natation : comment choisir ?

Bonnet de natation : comment choisir ?

Que l'on nage pour le plaisir ou pour la performance, le dilemme cornélien du port du bonnet se pose toujours. Certaines piscines municipales l'ont rendu obligatoire, et le gain d'aérodynamisme dans l'eau a contraint les nageurs de compétition d'en porter pour gagner quelques précieux dixièmes. Comment alors choisir son bonnet parmi la foultitude qui nous est proposée ? Voyons ensemble comment trouver le bonnet qu'il vous faut.
Camille Lacourt : biographie

Camille Lacourt : biographie

Camille Lacourt est un nageur français spécialisé dans le dos. Il est devenu connu pour avoir gagné trois médailles d'or aux derniers championnats d'Europe de natation à Budapest en 2010.