Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Science occulte : tout ce qu'il faut savoir

L’occultisme est un ensemble de courants qui sont concentrés sur les forces mystérieuses concernant le cosmos et l’homme. Aussi, le terme occultisme désigne-t-il le corps de pratiques aux adeptes du mouvement, en l’occurrence les tables tournantes, les cartomanciennes. L’expression de sciences occultes est très ancienne. Elle remonte au début du 19ème siècle. Voici des informations intéressantes sur cette science.

Un peu d'histoire

Pour la première fois, l’expression science occulte a été utilisée comme titre d’un livre, dont l’auteur est Eusèbe de Salvetre. Le livre date de 1829. En France, le mot est apparu quelques années plus tard, en 1842 plus précisément. C’est à partir de 1884 que le célèbre occultiste Joséphin Péladan comprend comme occultisme l’ensemble des sciences occultes. En Angleterre, le terme apparaît en 1881.

La classification

Les disciplines dites occultes sont divisées en 2 groupes. Ainsi, nous avons les arts occultes et les sciences occultes. Comme arts occultes sont considérés : l’alchimie, l’astrologie, la divination, la magie. Dans la catégorie des sciences occultes, vous trouverez la science des correspondances, l’arithmologie. Des personnes connues dans cette sphère, par exemple Pierre Riffard, Helena Blavatsky et Papus, ont fait une classification un peu plus complète. Les arts occultes, connus encore comme le volet opératif de l’occultisme comprend, selon ces auteurs des rituels comme : la magie, l’astrologie, la médecine occulte comme la guérison spirituelle ou la radiesthésie. Il y a aussi la talismanie ou le chamanisme. Ce dernier est le plus abstrait de tous les arts. Les sciences occultes ou le volet spéculatif de l’occultisme. Dans cette catégorie, vous trouverez la science des cycles, la science des nombres, des symboles ou encore la science cabalistique. Cette dernière se définit comme l’art de connaître les bons génies.

Les principes

Plusieurs sont les principes sur lesquels repose l’occultisme
Les fluides et les esprits L’occultisme est basé sur la croyance du monde invisible. Ce dernier est un monde de fluides ou d’esprits qui se sont incrustés dans le monde appelé visible, sous la forme de matières et évènements.
Les sympathies et les antipathies Les objets du monde visible sont inclus dans des rapports d’hostilité ou d’amitié. La magie doit connaître ces rapports et peut les utiliser. Les analogies et les correspondances C’est la doctrine principale de l’occultisme. Selon cette doctrine, il y a des relations d’identité symbolique entre les différents éléments de chacun des mondes, que cela soit le monde matériel ou le monde spirituel. Il faut souligner que Papus a créé une liste des correspondances. Cette liste stipule qu’à chaque planète, il y a des éléments, des signes, des pierres, des vertus et des couleurs qui lui correspondent.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Biographie de Charles de Foucauld

Biographie de Charles de Foucauld

Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand, est né le 15 septembre 1858 et est mort le 1er décembre 1916. Il a été béatifié en 2005. Ce personnage religieux inspire le respect grâce à son parcours unique. Toute sa vie tourne autour de la foi, il est donc devenu une icône pour certains. Voici un résumé de sa biographie, tout commence dans une famille chrétienne de Strasbourg.
Toni Musulin : biographie

Toni Musulin : biographie

Toni Muslin est un français d’origine serbe. IL est né en 1970, à Saint-Martin-d’Hères (région Rhône-Alpes). Il est devenu "célèbre" suite à l’affaire du détournement de fonds. Toni Musulin habite en France depuis 1990. Il est employé chez Loomis (entreprise suédoise de transport de fonds). Sa place dans l’entreprise : chauffeur des camions transportant les fonds.
Monique Olivier : biographie

Monique Olivier : biographie

Juger, c'est comprendre. Qui est vraiment Monique Olivier, compagne et complice de Michel Fourniret, tueur en série ? Est elle la victime qu'elle prétend être, ou est-elle plus diabolique, l'arme qui a libéré les pulsions meurtrières d'un criminel latent ? L'énigme Olivier reste entière. Découvrez certains éléments de sa vie.
Eva Joly : biographie

Eva Joly : biographie

Eva Joly est de nationalité norvégienne. Elle acquiert la double nationalité après son mariage avec un français, en 1967. Elle est bien connue dans les milieux politiques français, surtout avec l'affaire Elf. Elle est née le 5 décembre 1943, à Oslo (Norvège), dans un quartier pauvre. Son nom de jeune fille est Gro Éva Farseth.