Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Science occulte : tout ce qu'il faut savoir

L’occultisme est un ensemble de courants qui sont concentrés sur les forces mystérieuses concernant le cosmos et l’homme. Aussi, le terme occultisme désigne-t-il le corps de pratiques aux adeptes du mouvement, en l’occurrence les tables tournantes, les cartomanciennes. L’expression de sciences occultes est très ancienne. Elle remonte au début du 19ème siècle. Voici des informations intéressantes sur cette science.

Un peu d'histoire

Pour la première fois, l’expression science occulte a été utilisée comme titre d’un livre, dont l’auteur est Eusèbe de Salvetre. Le livre date de 1829. En France, le mot est apparu quelques années plus tard, en 1842 plus précisément. C’est à partir de 1884 que le célèbre occultiste Joséphin Péladan comprend comme occultisme l’ensemble des sciences occultes. En Angleterre, le terme apparaît en 1881.

La classification

Les disciplines dites occultes sont divisées en 2 groupes. Ainsi, nous avons les arts occultes et les sciences occultes. Comme arts occultes sont considérés : l’alchimie, l’astrologie, la divination, la magie. Dans la catégorie des sciences occultes, vous trouverez la science des correspondances, l’arithmologie. Des personnes connues dans cette sphère, par exemple Pierre Riffard, Helena Blavatsky et Papus, ont fait une classification un peu plus complète. Les arts occultes, connus encore comme le volet opératif de l’occultisme comprend, selon ces auteurs des rituels comme : la magie, l’astrologie, la médecine occulte comme la guérison spirituelle ou la radiesthésie. Il y a aussi la talismanie ou le chamanisme. Ce dernier est le plus abstrait de tous les arts. Les sciences occultes ou le volet spéculatif de l’occultisme. Dans cette catégorie, vous trouverez la science des cycles, la science des nombres, des symboles ou encore la science cabalistique. Cette dernière se définit comme l’art de connaître les bons génies.

Les principes

Plusieurs sont les principes sur lesquels repose l’occultisme
Les fluides et les esprits L’occultisme est basé sur la croyance du monde invisible. Ce dernier est un monde de fluides ou d’esprits qui se sont incrustés dans le monde appelé visible, sous la forme de matières et évènements.
Les sympathies et les antipathies Les objets du monde visible sont inclus dans des rapports d’hostilité ou d’amitié. La magie doit connaître ces rapports et peut les utiliser. Les analogies et les correspondances C’est la doctrine principale de l’occultisme. Selon cette doctrine, il y a des relations d’identité symbolique entre les différents éléments de chacun des mondes, que cela soit le monde matériel ou le monde spirituel. Il faut souligner que Papus a créé une liste des correspondances. Cette liste stipule qu’à chaque planète, il y a des éléments, des signes, des pierres, des vertus et des couleurs qui lui correspondent.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Le principe de la magie verte

Le principe de la magie verte

Nous vous présentons ici ce qu'est la magie verte. La magie regroupe tous les rituels magiques qui utilisent les éléments de la terre et qui respectent la nature. Elle peut être considérée comme une sorte d'herborisme. Ensuite, nous vous expliquons à quoi sert la magie verte. Les différents rituels qui peuvent être réalisés vous proposent de la chance en argent, à soigner votre corps...
Quelles sont les périodes de la vie où survient la peur de la mort ?

Quelles sont les périodes de la vie où survient la peur de la mort ?

Si parler de la mort n'est plus un tabou, la majorité des Français préfèrent ne pas y penser et enfouir cette peur qui est peut-être la peur fondamentale des humains. Des circonstances imprévisibles peuvent la réveiller, de même que la maladie grave ou la vieillesse.
Infos sur Actes de la Recherche en Sciences Sociales - le MHM

Infos sur Actes de la Recherche en Sciences Sociales - le MHM

La revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales, fondée par Bourdieu en 1975, rassemble les écrits de nombreux sociologues, historiens, ethnologues... Ses numéros anciens et actuels sont disponibles sur plusieurs sites. Le magazine de l'homme moderne (MHM) offre en ligne diverses rubriques culturelles dont une est spécialisée en sciences sociales.
Comment arrêter de travailler à 55 ans ? (conseils pratiques)

Comment arrêter de travailler à 55 ans ? (conseils pratiques)

Afin de savoir si l'arrêt de l'activité professionnelle est possible avant l'âge ordinaire de la retraite, il est essentiel d'effectuer une projection des capitaux dans le temps. Il faut également tenir compte de l'impact de la fiscalité sur les revenus et la fortune projetés. Pour ce faire, il est conseillé d'établir une planification financière de retraite personnalisée établie de préférence par un planificateur patrimonial indépendant.