En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : situation, activités et hébergement

Le village de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var est massé autour de sa majestueuse et historique basilique à la renommée régionale, puisqu'elle est considérée à juste titre comme le plus bel édifice gothique de toute la Provence. Situé au cœur de la région provençale, Saint-Maximin s'étend précisément au pied du Massif de la Sainte Baume.

Situation

En bref Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est une commune du Var qui incarne à la fois le village de tradition purement provençale et le dynamisme qu'exige son rayonnement économique et touristique. Son patrimoine culturel et historique contribue à sa renommée, Saint-Maximin est affilié au réseau Pays et villes d'Art et d'Histoire. Sa situation géographique Elle se situe à proximité (environ 40km) de nombreuses villes provençales connues comme Brignoles, Aix-en-Provence (35km) et un petit peu plus loin de Marseille, Toulon ou Cassis... L’aéroport Marseille - Provence se situe précisément à 75km. La ville est ainsi parfaitement bien desservie.

Activités

Une communauté de religieux s'était installée en 1925 à Saint-Maximin, ainsi plusieurs bâtiments monastiques furent édifiés. La basilique et le Couvent Royal St Maximin (Var) est également connu pour sa basilique. On y découvre de nombreuses chapelles, la nef sculptée ou le sarcophage de sainte Marie-Madeleine. Il s'agit du plus grand édifice gothique du sud-est de la France. La Basilique et le Couvent Royal de Saint-Maximin datent de 1295, quand Charles II d’Anjou, Roi de Sicile et Comte de Provence, avec l'aide du Pape Boniface VIII voulurent protéger les reliques de Sainte Marie-Madeleine des invasions sarrasines. Le Couvent Royal abrite un cloître confié aux dominicains jusqu’à 1959. Sainte Madeleine serait venue se retirer puis mourir dans la Sainte Baume. Vous pouvez également visiter les environs dont Grasse et ses parfums, partir en randonnées, parcourir le marché...

Hébergement

Visitez le site Ot-stmaximin.provenceverte.fr pour consulter la liste complète des établissements d'accueil sis dans la localité. - Yourte Moyennant la somme de 85€, vous pouvez dormir dans une véritable yourte : Mayourte.com. C'est un hébergement propice au calme, au retour aux valeurs simples de la vie. Il s'agit d'une expérience unique dans un cadre unique. - Le domaine de Conillieres C'est une maison d'hôtes de charme, située dans un domaine viticole de 100h. Le séjour est proposé à partir de 65€ (prix constatés au mois de juin 2011). Une hôtellerie de qualité - Hôtel Le Couvent Roy (Label caractère Provence Verte) : il se situe au sein du Couvent Royal, classé "Monument Historique", qui assure charme et authenticité. Les chambres sont situées au sein du cloître. Pour tous renseignements complémentaires, consultez le site Hotel-couvent-royal-saint-maximin.cote.azur.fr/. - Le camping de la Baume - Le camping le Provençal : il propose la location de mobile home, d’emplacements pour les tentes, de caravanes ou de camping-car du 1er avril au 30 septembre. Pour de plus amples informations, visitez le site [[Camping-le-provencal.com|http://www.camping-le-provencal.com/content/fr/accueil/1/]].

Articles de la même catégorie Europe

Séjour à Verneuil en Halatte : histoire, tourisme et hébergements

Séjour à Verneuil en Halatte : histoire, tourisme et hébergements

Jolie ville française, Verneuil en Halatte est implantée dans l'Oise et fait partie de la région Picardie. Cette petite commune de moins de 5000 habitants possède une riche histoire, à découvrir parmi les nombreux monuments qui peuplent ses rues. Plusieurs restaurants et hôtels sont également disponibles afin de passer un agréable séjour dans la ville de Verneuil en Halatte.
Pristina au Kosovo : activités et hébergement

Pristina au Kosovo : activités et hébergement

Pristina est la capitale du Kosovo. C’est aussi la plus grande ville du pays. Sa population est d’environ 200000 habitants. La capitale est située à proximité du lac Badovac et près des monts Sar et Goljak. Les deux villes les plus proches de Pristina sont Obiliq et Fushe Kosove. La population est constituée de Serbes et d’Albanais.
Séjour à Brest : plan de la ville, hôtels, gastronomie, bons plans

Séjour à Brest : plan de la ville, hôtels, gastronomie, bons plans

Brest est une ville française implantée dans le Finistère et faisant partie de la région Bretagne. Cette ville portuaire de plus de 142000 habitants possède un riche patrimoine historique, mais aussi culturel. Brest est une commune agréable, marquée par un passé riche notamment dans le domaine maritime. Elle est un lieu idéal pour passer de bonnes vacances dans la région.