Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Russie : une puissance spatiale

L’URSS a été pionnière dans la conquête spatiale en lançant le 1er satellite (Spoutnik, le 4 octobre 1957) et en envoyant le premier homme dans l’espace (Youri Gagarine, 12 avril 1961). Elle a échoué en revanche dans la course à la Lune, doublée par les États-Unis. Nous allons vous raconter l'histoire de la conquête de l'espace passée et future.

La Station Mir, lancée en 1986, inaugure l’occupation presque permanente d’une station orbitale. Puis après la fin de l’URSS, coopération internationale. Mir est abandonnée en mars 2001 au profit de l’ISS, en 1998 (station spatiale internationale - russe, canadien, américains, japonais, italien, européens - ESA). De 2003 à 2006, suite à l’accident de la navette Columbia, la station n’a fonctionné que grâce aux SOYOUZ russes. Khrounitchev s’est investi dans l’ISS. Boeing également, l’Ukrainien Zénit et le Norvégien Kvaerner, la réussite est donc le résultat d'une coopération internationale. Khrounitchev travaille sur le successeur de Soyouz, un véhicule mi capsule mi-navette, baptisée Kliper, qui devrait voler à partir de 2012. Au-delà de 2015 on prévoit un retour aux missions spatiales habitées, en direction de la lune et de Mars. La chine envisage d’avoir seule une station orbitale comme base de départ pour aller sur la Lune. La lune avec ses ressources en Hélium-3 attire les convoitises. Tous ces projets montrent qu’après l’internationalisation des projets spatiaux on a un retour vers des bases nationales.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Comment fonctionne une jumelle nocturne ?

Comment fonctionne une jumelle nocturne ?

La jumelle nocturne fonctionne principalement sur base de l’amplification de la moindre lumière disponible. Ce qui la rend particulièrement intéressante et avantageuse la nuit lorsque, à cause de l’absence de lumière, la vue humaine est très amoindrie. On retrouve ce genre de jumelles dans les commerces dans des modèles très variés mais réunis autour de deux technologies.
Où trouver une lunette astronomique au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver une lunette astronomique au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Les lunettes astronomiques permettent d’observer le ciel et les étoiles. La lunette astronomique, également appelée réfracteur, est constituée d’un assemblage de lentilles de verre qui forme un système optique homogène qui va servir à réfracter la lumière provenant d’un corps distant pour la transmettre sur un foyer dans lequel l’image astronomique en question se trouvera agrandie par un oculaire.
Quelle paire de jumelles choisir pour faire de l'ornithologie ?

Quelle paire de jumelles choisir pour faire de l'ornithologie ?

Cet article présente des notions sur les jumelles, explique les formules caractérisant les jumelles (grossissement et ouverture), donne celles à choisir pour les jumelles ornithologiques. Ensuite, il traite du grossissement et du champ de vision et des autres critères à prendre en considération pour faire un bon choix : la focale et la résistance au climat, la légérté et la luminosité.