Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rôle et responsabilité du gestionnaire de la qualité

Le gestionnaire de la qualité est un acteur clé dans la stratégie développée par l'entreprise. Il travaille en collaboration directe avec la direction et est le garant de l'application et du respect des procédures auprès de l'ensemble du personnel de l'entreprise. Quel est le rôle défini du gestionnaire de la qualité et sa responsabilité au sein de l'entreprise ?

Quel est le rôle du gestionnaire de la qualité ?

La gestion de la qualité
Le gestionnaire de la qualité a pour mission de rédiger et élaborer un document relatant les différents points à respecter par tous les acteurs de l'entreprise, tel un guide pratique rédigé étape par étape. Une procédure qualité est un ensemble de règles et de normes mises au point dont la finalité est d'obtenir une certification ou un label. Les plus communes sont les normes Iso qui assurent la qualité d'un produit ou de services, grâce au respect des normes de fabrication, d'hygiène ou de sécurité. Le management
Le responsable de la qualité a la mission de convaincre et former le personnel aux nouvelles règles en expliquant l'intérêt de la démarche qualité et son fonctionnement. Pour atteindre cet objectif, il doit proposer des formations aux salariés, des réunions d'informations... Il est primordial de convaincre du bien-fondé du process qualité et non d'imposer des règles strictes. Le suivi du système qualité
Cette étape est essentielle car le respect des procédures est toujours un peu contraignant et souvent lourd administrativement. Les salariés peuvent ne pas respecter certaines étapes et ainsi, mettre en péril le label qualité de l'entreprise. La règle fondamentale, en matière de procédure qualité, est qu'elle soit suivie par tout le personnel, sans exception. Le responsable de la qualité devra, à cet effet, mettre en place des outils de contrôle comme : - Un tableau de bord qualité.
- Les outils et logiciels de gestion.
- Les processus de gestion des documents.

Quelle est sa responsabilité ?

Si une procédure n'est pas suivie méthodiquement, une certification peut être remise en cause et annulée. La responsabilité 1re du gestionnaire de qualité est de surveiller si la procédure est respectée à toutes les étapes et dans tous les services. Si aucune procédure qualité existe
Le travail commence par un audit de tous les services de l'entreprise. Le système qualité est alors établi en fonction des différents paramètres : fabrication, clients, fournisseurs, transport, personnel... Secteur évolutif
La prévention des risques est un nouveau secteur important au sein des entreprises. Cette mission incombe au gestionnaire de qualité, surtout dans les secteurs sensibles comme l'agroalimentaire, les produits pharmaceutiques ou chimiques. Les offres d'emploi dans le domaine de la qualité sont en pleine croissance et la création de nouveaux postes, en pleine expansion.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quels sont les différents préavis de démission ?

Quels sont les différents préavis de démission ?

Pour donner sa démission, il est nécessaire de déposer un préavis auprès de son employeur. Il est généralement impératif de respecter ce délai, mais si l’employé est licencié, ce préavis ne sera pas le même. Il est donc important de différencier la démission ou le licenciement, et d’en tenir compte pour être parfaitement en règle vis-à-vis de la loi, et faire les choses dans les règles de l’art.
Liliane Bettencourt : biographie

Liliane Bettencourt : biographie

Liliane Bettencourt est née le 21 octobre 1922, à Paris. Riche héritière et fille d’Eugène Schueller, le riche fondateur du groupe L’Oréal. Elle est d’ailleurs, la première actionnaire du groupe L'Oréal, c’est la raison pour laquelle, elle est estimée de nos jours, donc en 2011, la femme la plus riche de France. Mariée le 8 juin 1950 avec André Bettencourt qui est l’un des gérants du groupe L'Oréal et qui est également un homme politique, ils auront un enfant, qui décédera en 2007.
CDD et congés payés : comment ça se passe ?

CDD et congés payés : comment ça se passe ?

Le contrat à durée déterminé est un contrat de travail qui est très courant en France. Ce type de contrat comporte beaucoup d'avantages et également certains inconvénients. Il est important de connaître les différentes caractéristiques du CDD. C'est pour cela que vous découvrirez ici les informations importantes du CDD et des congés payés.
Comment faire un planning de congé ? (guide pratique)

Comment faire un planning de congé ? (guide pratique)

Il est possible de gérer les plannings de congés payés des salariés par une vision globale et surtout de manière automatisée et informatique. Il faut alors procéder à un certain formalisme sur le logiciel Excel ou sur un autre tableur (mais dans ce cas il faudra adapter ce qui est indiqué ci-dessous).