Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'emploi des séniors

Depuis quelques années, un nouveau problème est apparu : L'emploi des séniors qui ont du mal à trouver un nouvel emploi lorsqu'ils sont au chômage. Mais, être sénior n'est pas forcément un inconvénient, il suffit de présenter les avantages liés à votre âge durant votre entretien d'embauche pour solliciter un accord de l'employeur.

Une impossible discrimination des séniors

Au même titre que pour une femme enceinte ou une personne de nationalité étrangère, il est impossible de refuser une personne pour un emploi en raison de son âge. De plus, il existe désormais des sanctions pour les entreprises ne prenant pas de séniors dans leurs effectifs, la sanction est de l'ordre d'un pour cent de leur masse salariale. Cette sanction est en vigueur depuis 2006 et à fait suite à un accord entre les partenaires sociaux et le ministère du travail.

Votre âge : Une force plus qu'une faiblesse

Votre âge est pour un employeur plus une force qu'une faiblesse, mais c'est à vous de lui démontrer pourquoi, voici quelques pistes : Votre expérience, un argument imparable Si vous êtes un sénior, votre force sera votre expérience, car vous aurez beaucoup plus d'expériences qu'une personne toute droit sortie de l'école et aurez de solides connaissances dans le monde du travail C'est donc un argument de choc pour votre entretien d'embauche, faite de votre expérience une force, car si vous avez l'impression d'être défavorisé par rapport aux jeunes actifs, eux se heurtent, le plus souvent, au problème de l'inexpérience qui leur ferme un bon nombre de portes. Votre vie familiale, un autre argument de choc Le deuxième avantage que vous pouvez avoir, pour un employeur, est que votre vie familiale déjà faite. Si vous êtes une femme, c'est un argument à ne pas négliger lors de l'entretien d'embauche. Appuyer le fait que vous avez déjà des enfants et que vous ne comptez pas en refaire. En effet, certaines jeunes femme peuvent avoir des problèmes à être embauchée, car un employeur sera plus hésitant à prendre une mère de famille ou une jeune femme n'ayant pas encore d'enfant, car elle devra prendre, au cours de sa carrière, un congé de maternité, ou sera obligée de s'absenter lorsque ses enfants seront malades ou que l'école fera grève. Toutes ces absences répétées représentent un manque à gagner pour l'employeur, il est donc important de jouer sur cela.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment fidéliser ses salariés ?

Comment fidéliser ses salariés ?

Lorsqu’on est chef d’entreprise, notre souhait le plus cher reste bien évidemment la réussite de l’entreprise. pour cela, il est préférable d’avoir une bonne équipe au niveau de son personnel. il existe plusieurs manières simples, afin de fidéliser ses salariés, pour que ces derniers soient motivés et épanouis dans leur travail. voici un article pour vous donner des conseils afin de fidéliser les salariés.
Quelles fonctions doivent posséder un logiciel de paie ?

Quelles fonctions doivent posséder un logiciel de paie ?

Les logiciels de paie sont des logiciels très efficaces pour la gestion du personnel et de la paie, c'est un outil qui est de plus en plus utilisé par les entreprises. un bon logiciel de paie doit comporter de nombreuses fonctions, c'est pour cela que vous découvrirez dans cet article les fonctions que doivent posséder les logiciels de paie.
Changement des horaires de travail : les règles

Changement des horaires de travail : les règles

En fonction des besoins et des contraintes, les horaires de travail des employés peuvent être soumis à des changements. cependant, il y a certaines règles à respecter au regard du code du travail. c'est pour cela qu'il y a souvent des litiges entre employés et employeurs, qui ont chacun des droits et des devoirs.
Les différentes associations humanitaires : comment les choisir ?

Les différentes associations humanitaires : comment les choisir ?

Si vous souhaitez participer à une action humanitaire (les besoins sont énormes), vous pouvez apporter votre contribution en fonction de vos compétences et de vos possibilités. des sites recensent les très nombreuses associations et les missions à effectuer. quelle que soit la durée de votre engagement, soyez attentifs dans votre sélection et prenez le temps de vous renseigner suffisamment.