Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Gilbert : biographie

Roger Gilbert Lecomte traîna, toute sa vie, une réputation de poète maudit. Il est né à Reims en 1907 et décéda à l'âge de 36 ans. Il décida, très jeune, de brûler sa vie en recourant aux pires subterfuges (tels que la privation de sommeil). Figure de proue du parasurréalisme, il était convaincu que l'inspiration devait se faire à ce prix.

Premiers pas

Au départ, ils étaient cinq adolescents (Lecomte, Mayrat, Daumal, Vailland et lui même) . Ils étudiaient ensemble au lycée de Reims et se réunissaient, se surnommant les Phrères simplistes. Ils s’interrogent sur ce qu'ils voient ou ressentent et le retranscrivent au travers d'écrits poétiques. Ils usent de drogues, multiplient les excès, quitte à s'autodétruire.

Sa carrière

Son éditeur, Léon Pierre Quint, qui croit en lui, lui apporte un confort matériel. Il le publie. En 1933, il écrit "La Vie, l'Amour, la Mort, Le Vide et le Vent" (son premier récit publié à l'époque). Quatre années plus tard, "Le Miroir Noir" est édité.
Mais, c'est après sa mort que ses oeuvres seront réellement portées à la connaissance du grand public par les différents éditeurs.
En 1955, sort un nouveau recueil intitulé "Testament". Puis, onze ans après, en 1966, un nouveau titre est diffusé, "Monsieur Morphée empoisonneur public". En 1971, deux écrits sont publiés : un livre dont le titre est "Arthur Rimbaud" en hommage à une autre poète maudite et "Correspondances". À partir de 1972, deux nouvelles oeuvres paraissent (Tétanos mystique en 1972, L'Horrible Révélation… la seule en 1973). En 1974 et 1977, deux tomes de ses Œuvres complètes sont édités. A partir de 1977, les écrits de Roger Gilbert Lecomte connaissent un vrai succès auprès du public ("Caves en plein ciel" et "Neuf haï kaï" en 1977, "Poèmes et chroniques retrouvés" en 1982, "Lettre à Benjamin Fondane" en 1985, "Mes chers petits éternels" en 1992, "Joseph Sima" en 2001).

Son action

Roger Gilbert Lecomte laisse derrière lui l'image d'un poète en autodestruction, en mal de vivre. En raison de son refus d'adhérer au surréalisme, son oeuvre fut contredite par André Breton. Ceci explique sa reconnaissance tardive par le public et à titre posthume. Il fut enterré à Reims.

Articles de la même catégorie Voile

Kayaks Prijon : présentation de la marque et de ses produits

Kayaks Prijon : présentation de la marque et de ses produits

Vous êtes un amateur de sport nautique ? Vous devez donc absolument connaître la marque de kayak Prijon. Que vous soyez à la recherche d'un canoë monoplace ou d'un kayak à 2 places, cet article vous donnera un aperçu de la marque, ses produits et ses revendeurs en ligne.
Sébastien Josse : biographie

Sébastien Josse : biographie

Sébastien Josse dit :"même si aujourd'hui j'ai rejoint le monde des héros de mon enfance la course du prochain Vendée Globe réveillera le gamin que j'étais et mes rêves". Ce méridional de 36 ans déjà habitué des podium en monocoques fait son entrée dans le team "Gitana" du Baron Benjamin de Rothchild.
Don Campbell : biographie

Don Campbell : biographie

Don Campbell est un ancien régatier de haut niveau canadien. Il fut considéré comme l'un des meilleurs coureurs de son pays durant les années 1990. De ses premiers pas dans le monde de la voile jusqu'à sa participation au Championnat nord-américain, retour sur le parcours de ce Canadien passionné par la mer.
Moteur de bateau : les meilleurs sites du web

Moteur de bateau : les meilleurs sites du web

Votre moteur de bateau est en panne et vous cherchez à le remplacer ? Pour tous ceux qui cherchent à acheter un moteur de bateau. Voici les meilleurs sites web des ventes de moteurs de bateau neufs ou en bonne occasion et voici des conseils pour vous à suivre afin de pouvoir faire le bon choix et acheter un moteur assez performant qui vous conviendrait.