Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Gilbert : biographie

Roger Gilbert Lecomte traîna, toute sa vie, une réputation de poète maudit. Il est né à Reims en 1907 et décéda à l'âge de 36 ans. Il décida, très jeune, de brûler sa vie en recourant aux pires subterfuges (tels que la privation de sommeil). Figure de proue du parasurréalisme, il était convaincu que l'inspiration devait se faire à ce prix.

Premiers pas

Au départ, ils étaient cinq adolescents (Lecomte, Mayrat, Daumal, Vailland et lui même) . Ils étudiaient ensemble au lycée de Reims et se réunissaient, se surnommant les Phrères simplistes. Ils s’interrogent sur ce qu'ils voient ou ressentent et le retranscrivent au travers d'écrits poétiques. Ils usent de drogues, multiplient les excès, quitte à s'autodétruire.

Sa carrière

Son éditeur, Léon Pierre Quint, qui croit en lui, lui apporte un confort matériel. Il le publie. En 1933, il écrit "La Vie, l'Amour, la Mort, Le Vide et le Vent" (son premier récit publié à l'époque). Quatre années plus tard, "Le Miroir Noir" est édité.
Mais, c'est après sa mort que ses oeuvres seront réellement portées à la connaissance du grand public par les différents éditeurs.
En 1955, sort un nouveau recueil intitulé "Testament". Puis, onze ans après, en 1966, un nouveau titre est diffusé, "Monsieur Morphée empoisonneur public". En 1971, deux écrits sont publiés : un livre dont le titre est "Arthur Rimbaud" en hommage à une autre poète maudite et "Correspondances". À partir de 1972, deux nouvelles oeuvres paraissent (Tétanos mystique en 1972, L'Horrible Révélation… la seule en 1973). En 1974 et 1977, deux tomes de ses Œuvres complètes sont édités. A partir de 1977, les écrits de Roger Gilbert Lecomte connaissent un vrai succès auprès du public ("Caves en plein ciel" et "Neuf haï kaï" en 1977, "Poèmes et chroniques retrouvés" en 1982, "Lettre à Benjamin Fondane" en 1985, "Mes chers petits éternels" en 1992, "Joseph Sima" en 2001).

Son action

Roger Gilbert Lecomte laisse derrière lui l'image d'un poète en autodestruction, en mal de vivre. En raison de son refus d'adhérer au surréalisme, son oeuvre fut contredite par André Breton. Ceci explique sa reconnaissance tardive par le public et à titre posthume. Il fut enterré à Reims.

Articles de la même catégorie Voile

Vente de bateau d'occasion : avantages, inconvénients, conseils et adresses

Vente de bateau d'occasion : avantages, inconvénients, conseils et adresses

L'achat d'un bateau occasion ressemble beaucoup à celui d'une voiture, il a des points forts et des points faibles. Mais avec la crise économique, le choix d'un bateau occasion reste plus accessible qu'un bateau neuf. Si vous pensez à l'acquisition d'un bateau d'occasion, retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir.
Apprendre le kitesurf à Tarifa

Apprendre le kitesurf à Tarifa

Tarifa est le lieu paradisiaque pour les pratiquants de kitesurf. Ce texte propose au lecteur la découverte de cette ville par la présentation des acteurs et des conseils pratiques pour apprendre le kitesurf, ainsi qu’une liste d'adresses utiles pour se rendre sur les spots tendance.
Biographie de Franck Cammas

Biographie de Franck Cammas

Rien ne pouvait laisser présager que Franck Cammas, cet Aixois de 38 ans passionné de mathématiques, de ski et de musique devient un virtuose des multicoques. Sa victoire éclatante sur la dernière édition de la Route du rhum, après avoir fait cavalier seul en tête du début à l'arrivée, confirme cette réputation. Il est entré au Panthéon des grands skippers.
Martin Jenkins : biographie

Martin Jenkins : biographie

C'est à San Francisco, que Martin Jenkins exerce ses fonctions de juge à la Cour d'Appel de la Californie. Sous Bill Clinton, il accède à la Cour de District. Il est, surtout, reconnu par son implication dans la gestion des droits d'auteur et leurs incidences sur les licences des oeuvres numériques. Il a également joué au football américain. *Martin Jenkins a fréquenté le City Collège de San Francisco et l'Université de Santa Clara. C'est à l'école de droit de San Francisco, qu'il va obtenir un Doctorat Professionnel (Juris Doctor) qui lui ouvre les portes pour accéder aux fonctions d'avocat. Il va, très vite, rejoindre le conté d'Aladema pour y devenir Juge. **Il est né, à San Francisco, en 1954. Entre 1989 et 1992, il exerce en tant que Juge de la Cour de district des États-Unis pour le District Nord de Californie. En 1992, il est nommé Juge d'Alameda. Cinq ans plus tard, Bill Clinton, alors Président des États-Unis, le désigne comme Juge du district Nord de la Californie. En 2008, Arnold Schwarzenegger, sénateur de la Californie, lui confie la Cour d'Appel de ce même état. Il est rarissime qu'un juge accepte, ainsi, de ne plus exercer au sein d'un tribunal fédéral (qui est une nomination à vie). Martin Jenkins a motivé sa décision par son intérêt particulier pour les fonctions liées à l'appel. ***Martin Jenkins fut également un joueur renommé de football américain. Il a joué pour Seatle avant son entrée à la faculté de San Francisco. Il a eu un rôle central dans un procès opposant Wall Mart à des anciennes employées qui accusaient le géant de la distribution de ségrégation. Il va également donner un jugement favorable à deux femmes accusées d'avoir utilisé de la marijuana alors qu'il s'agissait d'un supplétif à leurs souffrances. Il a également mené des actions contre le Ku Klux Klan. Il reste présent dans des projets de bienfaisances et dans certaines écoles de football. SFGate relate, dans ses pages, une anecdote selon laquelle voyant ,un jour, un homme dans la rue sans chaussures, il décida de lui faire don des siennes ce qui illustre parfaitement sa générosité.