Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Gilbert : biographie

Roger Gilbert Lecomte traîna, toute sa vie, une réputation de poète maudit. Il est né à Reims en 1907 et décéda à l'âge de 36 ans. Il décida, très jeune, de brûler sa vie en recourant aux pires subterfuges (tels que la privation de sommeil). Figure de proue du parasurréalisme, il était convaincu que l'inspiration devait se faire à ce prix.

Premiers pas

Au départ, ils étaient cinq adolescents (Lecomte, Mayrat, Daumal, Vailland et lui même) . Ils étudiaient ensemble au lycée de Reims et se réunissaient, se surnommant les Phrères simplistes. Ils s’interrogent sur ce qu'ils voient ou ressentent et le retranscrivent au travers d'écrits poétiques. Ils usent de drogues, multiplient les excès, quitte à s'autodétruire.

Sa carrière

Son éditeur, Léon Pierre Quint, qui croit en lui, lui apporte un confort matériel. Il le publie. En 1933, il écrit "La Vie, l'Amour, la Mort, Le Vide et le Vent" (son premier récit publié à l'époque). Quatre années plus tard, "Le Miroir Noir" est édité.
Mais, c'est après sa mort que ses oeuvres seront réellement portées à la connaissance du grand public par les différents éditeurs.
En 1955, sort un nouveau recueil intitulé "Testament". Puis, onze ans après, en 1966, un nouveau titre est diffusé, "Monsieur Morphée empoisonneur public". En 1971, deux écrits sont publiés : un livre dont le titre est "Arthur Rimbaud" en hommage à une autre poète maudite et "Correspondances". À partir de 1972, deux nouvelles oeuvres paraissent (Tétanos mystique en 1972, L'Horrible Révélation… la seule en 1973). En 1974 et 1977, deux tomes de ses Œuvres complètes sont édités. A partir de 1977, les écrits de Roger Gilbert Lecomte connaissent un vrai succès auprès du public ("Caves en plein ciel" et "Neuf haï kaï" en 1977, "Poèmes et chroniques retrouvés" en 1982, "Lettre à Benjamin Fondane" en 1985, "Mes chers petits éternels" en 1992, "Joseph Sima" en 2001).

Son action

Roger Gilbert Lecomte laisse derrière lui l'image d'un poète en autodestruction, en mal de vivre. En raison de son refus d'adhérer au surréalisme, son oeuvre fut contredite par André Breton. Ceci explique sa reconnaissance tardive par le public et à titre posthume. Il fut enterré à Reims.

Articles de la même catégorie Voile

Veste de quart : comment bien la choisir ? (conseils, prix, références)

Veste de quart : comment bien la choisir ? (conseils, prix, références)

Tous les marins du monde et spécialement les navigateurs à la voile utilisent un vêtement particulier pour affronter les mauvaises conditions météo et se protéger du froid, mais aussi des embruns, voire des paquets de mer qui submergent parfois le pont. Ce vêtement s'appelle une veste de quart et est souvent associée à un pantalon de type salopette.
Petra Niemann : biographie

Petra Niemann : biographie

Ceci est la biographie de la navigatrice allemande Petra NIEMANN, née le 14/08/1978 à Berlin (Allemagne) sportive de haut niveau qui a participé aux Jeux Olympiques dans les épreuves de voile à Sydney en 2000, à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008.
Achat bateau : tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'un bateau et les adresses utiles

Achat bateau : tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'un bateau et les adresses utiles

L'achat d'un bateau, que ce soit un voilier, un yacht, une péniche ou un simple Zodiac d'occasion passe par différentes étapes qu'il est préférable de bien suivre si on ne veut pas que l'embarcation de nos rêves se transforme en galère. Le monde du nautisme n'est pas réservé qu'aux seuls initiés et les pièges peuvent s'avérer fatals pour votre sécurité.
Comment effectuer une croisière à la voile ?

Comment effectuer une croisière à la voile ?

Contrairement aux idées reçues, passer ses vacances sur un voilier ne revient pas plus cher que des vacances traditionnelles. Pour ceux qui ont peur des bateaux qui gîtent, il y a les catamarans qui, en plus d'être rapides, s'avèrent être, à taille égale, plus confortables que les monocoques. En famille ou avec des amis, la croisière est à votre portée.