Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Fleischer : biographie

En plus de 56 ans de carrière, le réalisateur américain Richard Fleischer a abordé tous les genres du cinéma hollywoodien. Né dans l’industrie, Fleischer est resté, jusqu’à sa mort, une légende du grand écran, à la carrière polyvalente et aux films ayant marqué des générations de spectateurs. Retour sur le parcours mémorable d’un homme pourtant toujours méconnu.

Premiers pas

Né le 8 décembre 1916 à Brooklyn, Richard Fleischer est le fils du célèbre Max Fleischer, animateur mythique ayant révolutionné l’industrie avec ses Superman, Betty Boop et autres Popeye. Rapidement, Richard fait ses premières armes aux côtés de son père, puis, en 1942, après avoir abandonné un début de carrière d’acteur, il passe au montage, pour la RKO. Là, il dirige de nombreux courts-métrages et documentaires, recevant notamment un Oscar pour son travail de producteur sur Design for Death (1947). En 1946, il s’attelle à la réalisation de fiction, et commence une série de polars noirs, au rythme d’un ou deux par an : Bodyguard (1948), Le pigeon d’argile (1949), Follow me quietly (1949), l’Énigme du Chicago Express (1952), etc. Puis, en 1954, il rejoint Disney, pour tourner Vingt Mille Lieues sous les mers, adapté de Jules Verne. Le succès est au rendez-vous, et Fleischer se trouve promu au rang de réalisateur spécialisé dans les gros budgets techniquement difficiles.

Gros budgets

Au fil des ans, Fleischer se trouve alors derrière la caméra des films les plus marquants, au rang desquels Les Vikings (1958, avec Kirk Douglas), Barrabas (1961, avec Anthony Quinn), Le Voyage fantastique (1966, chargé en effets spéciaux), l’Extravagant Docteur Dolittle (1967), L’Étrangleur de Boston (1968), Che ! (1969), ou encore Tora ! Tora ! Tora ! (1970). En 1973, il réalise Soleil Vert, film culte d’anticipation avec Charlton Heston, puis, en 1975, il crée le scandale avec Mandingo, une romance interraciale sur fond de plantations coloniales.

Fin de carrière

Les années 80, cependant, seront moins fructueuses pour Richard Fleischer, désormais septuagénaire. En 1983, il dirige Amityville 3D – Le démon, qui ne restera pas dans les mémoires, puis il enchaîne Conan le Destructeur (suite du Conan de Milius, plus édulcoré et tous public), et son spin-off officieux, Kalidor, la légende du talisman (avec Brigitte Nielsen). Puis il conclut la décennie (et son oeuvre), avec Call From Space (1989), moyen métrage de science-fiction dans lequel une jeune femme est envoyée dans le temps au terme d’une expérience ratée. Multi-récompensé tout au long de sa carrière, Richard Fleischer s’est éteint paisiblement en mars 2006 à l’âge de 89 ans, laissant derrière lui son épouse, trois enfants, et une carrière remarquable.

Articles de la même catégorie Cinéma

Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Pilier du genre fantasy au cinéma, conan le barbare est un film de john milius sorti en 1982, et co-écrit par oliver stone. adaptation relativement fidèle des récits de robert e. howard, le film révèle au grand public le charisme et les muscles d’arnold schwarzenegger, dans le rôle titre, et le succès du métrage donne ainsi naissance à toute une lignée de pâles copies, produites à la pelle durant les années 80.
Le cercle des poetes disparus : le synopsis

Le cercle des poetes disparus : le synopsis

Souvent les films s'inspirent de livres. le film "le cercle des poètes disparus" a donné naissance au livre du même titre. il a également propagé le fameux "carpe diem", citation latine d'un poème de horace, qui signifie "profite du moment présent". découvrez l'histoire de ce très beau film, magnifiquement interprété.
Michel Aumont : biographie

Michel aumont : biographie

Michel aumont est né le 15 octobre 1936 à paris. après des années au conservatoire où il obtient un prix de comédie classique. il commença sa carrière en 1952 dans "la puissance et la gloire". puis travaillera pour la télévision, suivra le cinéma. aujourd’hui, il s’illustre dans au théâtre comme au cinéma, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses.
Ken Loach : biographie

Ken loach : biographie

Ken loach est un réalisateur britannique atypique qui se veut au plus proche de la réalité, son style cinématographique très cru, bien que souvent controversé, a fait de lui un réalisateur très en vue.