Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Pilier du genre fantasy au cinéma, Conan le Barbare est un film de John Milius sorti en 1982, et co-écrit par Oliver Stone. Adaptation relativement fidèle des récits de Robert E. Howard, le film révèle au grand public le charisme et les muscles d’Arnold Schwarzenegger, dans le rôle titre, et le succès du métrage donne ainsi naissance à toute une lignée de pâles copies, produites à la pelle durant les années 80.

Résumé

Durant l’ère légendaire séparant la chute de la civilisation Atlante de l’avènement des civilisations antiques, Conan (Arnold Schwarzenegger), un jeune garçon Cimmerien, assiste impuissant au saccage de son village natal par les troupe scythes de Thulsa Doom (James Earl Jones). Envoyé en esclavage, Conan ressurgit alors des années plus tard, désormais adulte et surentraîné au combat. Libéré par ses maîtres, Conan rencontre alors deux voleurs, Subotai et la belle Valeria (Sandahl Bergman), dont il s’éprend. Au détour d’un cambriolage, le trio fait alors la connaissance du culte du serpent, mené par Thulsa Doom. Contactés par le Roi Osric (Max Von Sydow) pour libérer sa fille du culte du serpent, les trois voleurs hésitent, et seul Conan part à l’aventure, désireux de se venger de Doom. Le plan est cependant voué à l’échec, et Conan est capturé, puis crucifié en plein désert. Sauvé par Valeria et Subotai, Conan est ramené à la vie par Akiro (Mako), sorcier tout puissant. Partant une nouvelle fois à l’assaut des montagnes abritant le culte de Doom, le trio en découvre le côté obscur et sanguinaire, et s’échappe de justesse, Valeria étant mortellement blessée dans l’affrontement. Enragé, Conan se prépare alors à l’ultime bataille, l’esprit de Valeria à ses côtés, prêt à tout pour venger sa famille, et le souvenir de celle qu’il aime.

Réception et influence

Dirigé par le réalisateur John Milius, fameux pour son charisme jusqu’au boutisme professionnel, et co-écrit avec Oliver Stone, à partir du personnage et des romans de Robert E. Howard, Conan le Barbare est aujourd’hui un mythe du cinéma de fantasy. Porté par la bande originale épique de Basil Poledouris, le récit de Milius conjugue âpreté et héroïsme dans un tout adulte, qui marque durablement les esprits. L’amateurisme relatif des interprètes, Arnold en tête, rajoute par ailleurs à ce sentiment d’un univers peu raffiné et subtil, idéal pour le personnage de Conan. Les suites apportées au film, Conan le Destructeur (1984) et Kalidor (suite officieuse sortie en 1985), aseptisées pour plaire à un plus large public, ne retrouveront jamais le succès de leur aîné. Après plusieurs séries télévisées, le rôle est repris au cinéma en 2011 par Jason Momoa.

Articles de la même catégorie Cinéma

Gregory Smith : biographie

Gregory Smith : biographie

Gregory Smith jeune producteur et acteur. Il est âgé de 28 ans et détient déjà une carrière importante d'acteur. Il joue actuellement dans la série Rookie Blue diffusée pour la première fois en France en novembre 2010. Mais c'est en apparaissant dans le film "The Patriot" puis dans une série télévisée " Everwood" que Grégory Smith est révélé auprès du public.
Peter Coyote : biographie

Peter Coyote : biographie

Grand comédien de théâtre, Peter Cohon est un comédien qui connaîtra la notoriété qu'assez tardivement dans sa carrière. Il est un acteur qui fait partie de ces artistes qui sont liés à un seul film et qui ne parvient pas à s'en défaire. Pour le cas de Peter Coyote, c'est "E.T." de Steven Spielberg. Cependant, la carrière de ce comédien ne s'arrête pas là et il va retrouver un nouveau souffle grâce à la télévision.
Guillaume Gallienne : biographie

Guillaume Gallienne : biographie

Guillaume Gallienne est un acteur français, sociétaire de l'Académie française né le 8 août 1972 à Neuilly-sur-Seine. Il est également réalisateur, auteur et scénariste. Guillaume Gallienne est un comédien complet qui mêle à la fois l'humour, la dérision, une grande finesse d'esprit et une grande érudition ce qui lui permet de s'engager dans des projets d'une grande diversité.
Maurice Tourneur : biographie

Maurice Tourneur : biographie

Maurice Félix Thomas, connu sous le nom de Maurice Tourneur, est né le 2 février 1876, il est décédé le 4 août 1961, à l'âge de 85 ans. Maurice Tourneur était un réalisateur, scénariste, producteur et monteur français. Le réalisateur Jacques Tourneur est son fils. Maurice Tourneur a eu beaucoup de succès au cinéma avec ses nombreux qu'il a réalisé.