Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Pilier du genre fantasy au cinéma, Conan le Barbare est un film de John Milius sorti en 1982, et co-écrit par Oliver Stone. Adaptation relativement fidèle des récits de Robert E. Howard, le film révèle au grand public le charisme et les muscles d’Arnold Schwarzenegger, dans le rôle titre, et le succès du métrage donne ainsi naissance à toute une lignée de pâles copies, produites à la pelle durant les années 80.

Résumé

Durant l’ère légendaire séparant la chute de la civilisation Atlante de l’avènement des civilisations antiques, Conan (Arnold Schwarzenegger), un jeune garçon Cimmerien, assiste impuissant au saccage de son village natal par les troupe scythes de Thulsa Doom (James Earl Jones). Envoyé en esclavage, Conan ressurgit alors des années plus tard, désormais adulte et surentraîné au combat. Libéré par ses maîtres, Conan rencontre alors deux voleurs, Subotai et la belle Valeria (Sandahl Bergman), dont il s’éprend. Au détour d’un cambriolage, le trio fait alors la connaissance du culte du serpent, mené par Thulsa Doom. Contactés par le Roi Osric (Max Von Sydow) pour libérer sa fille du culte du serpent, les trois voleurs hésitent, et seul Conan part à l’aventure, désireux de se venger de Doom. Le plan est cependant voué à l’échec, et Conan est capturé, puis crucifié en plein désert. Sauvé par Valeria et Subotai, Conan est ramené à la vie par Akiro (Mako), sorcier tout puissant. Partant une nouvelle fois à l’assaut des montagnes abritant le culte de Doom, le trio en découvre le côté obscur et sanguinaire, et s’échappe de justesse, Valeria étant mortellement blessée dans l’affrontement. Enragé, Conan se prépare alors à l’ultime bataille, l’esprit de Valeria à ses côtés, prêt à tout pour venger sa famille, et le souvenir de celle qu’il aime.

Réception et influence

Dirigé par le réalisateur John Milius, fameux pour son charisme jusqu’au boutisme professionnel, et co-écrit avec Oliver Stone, à partir du personnage et des romans de Robert E. Howard, Conan le Barbare est aujourd’hui un mythe du cinéma de fantasy. Porté par la bande originale épique de Basil Poledouris, le récit de Milius conjugue âpreté et héroïsme dans un tout adulte, qui marque durablement les esprits. L’amateurisme relatif des interprètes, Arnold en tête, rajoute par ailleurs à ce sentiment d’un univers peu raffiné et subtil, idéal pour le personnage de Conan. Les suites apportées au film, Conan le Destructeur (1984) et Kalidor (suite officieuse sortie en 1985), aseptisées pour plaire à un plus large public, ne retrouveront jamais le succès de leur aîné. Après plusieurs séries télévisées, le rôle est repris au cinéma en 2011 par Jason Momoa.

Articles de la même catégorie Cinéma

James Clavell : biographie

James clavell : biographie

James clavell était un écrivain australien naturalisé américain ; il était également scénariste, producteur et réalisateur. ses œuvres les plus connues sont "king rat" mais aussi "shogun" adapté en série pour la télévision. sa détention au camp de prisonniers de changi l'a beaucoup marqué et la plupart de ses romans traitent de l'asie.
Analyse et critique du film Zorba le grec

Analyse et critique du film zorba le grec

"quel genre d’homme es-tu, même les dauphins ne te plaisent pas", après un coup de tabac sur un ferry reliant la crête, antony quinn (zorba) rétorque au manque d'élan d'alan bates (basil). zorba est le pousse au crime (version ouzo) de basil, mais il lui donne la force d’apprécier l’infortune par musique interposée. " zorba le grec" de michael cacoyannis est un conte réaliste dans lequel la désillusion balance entre le chemin de la réussite et la dérision de perdre.
Comment et où acheter de belles affiches de film ?

Comment et où acheter de belles affiches de film ?

Les affiches de films sont souvent de véritables œuvres artistiques, et nombreuses sont les personnes qui en collectionnent. c'est un bon moyen de décorer facilement son intérieur et de façon originale. cependant, il n’est pas toujours facile de dénicher ces précieuses affiches, surtout quand on recherche une affiche de grande taille. cet article va vous donner quelques pistes pour vous aider à trouver plus facilement les affiches que vous recherchez.
Mel Blanc : biographie

Mel blanc : biographie

Acteur vocal américain, mel blanc est aujourd’hui encore reconnu comme étant l’un des piliers de l’animation et de la radio américaine. en plus de soixante ans de carrière, celui qui est surnommé "l’homme aux mille voix" a en effet doublé la majorité des personnages animés de la warner, et sa voix omniprésente est apparue, tant à la radio qu’à la télévision et au cinéma.