Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film Zorba le grec

"Quel genre d’homme es-tu, même les dauphins ne te plaisent pas", après un coup de tabac sur un ferry reliant la Crête, Antony Quinn (Zorba) rétorque au manque d'élan d'Alan Bates (Basil). Zorba est le pousse au crime (version ouzo) de Basil, mais il lui donne la force d’apprécier l’infortune par musique interposée. " Zorba le grec" de Michael Cacoyannis est un conte réaliste dans lequel la désillusion balance entre le chemin de la réussite et la dérision de perdre.

"L'homme doit avoir la folie"

La voiture qui emmène Zorba et Basil au village est immatriculée 164. Hasard ou hommage de la date de tournage, 1964. Un parapluie noir est le symbole du lien ombrageux entre Basil et Irène Papas ("Z", "Les troyennes", "Le Christ s‘est arrêté à Eboli", "Noces des sangs", "Capitaine Corelli").
"Monsieur, madame Hortense n’a pas de punaises" est une des répliques qui a permis à Lila Kedrova de décrocher un oscar. Entre Sunset Boulevard et nuit d’ivresse, elle offre une séquence d’introduction aux lieux entre pathétisme et naufrage de vie avec le souvenir de trois amiraux français, italien et russe.

"Patron, as-tu vu déjà un plus grand désastre?"

"Patron, tu sais danser ?" tel un derviche tourneur, Zorba entre en extase. Après le malheur, l’envie de continuer et de pousser, l’aventure crée le Sirtaki, composante essentielle du mythe de Zorba orchestré par Mikis Théodorakis.
Réexploiter une mine est l’œuvre à accomplir, Basil qui se veut écrivain, en est l’héritier et Zorba apporte souffle et force au projet. L’action n’est pas aisée, la catastrophe n’est pas loin, comme aime le dire lui-même Quinn.
Qu’importe, après l’effondrement des galeries, il trouve un moyen de continuer, construire un téléphérique à ciel ouvert, l’espoir renaît… sur fond de dialogues sur les vains conflits entre les Grecs et les Turcs.
Nous sommes à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, Katzanzakis a écrit "Alexis Zorba" en 1946. Même le soir de Noël est empreint de désillusions, souvenirs de Souleyman Pacha, d’Alexandrie et de Beyrouth pour madame Hortense.

"Apprends moi à danser"

Zorba est une page d’histoire, les figurants sont réels, les lieux ne sont pas apprêtés, Fellini n’est pas loin en moins carton pâte. Basil est furieux des nouvelles de la ville de Zorba. Ses frasques ne lui plaisent pas, mais il ne peut dire la vérité à Bouboulina (Hortense).
Basil lui ment et lui assure la confiance de Zorba, comme pour mieux conquérir Irène Papas, ce qui va faire monter la colère meurtrière des villageois, on ne s‘éprend pas impunément d‘une veuve.
Antony Quinn, après "Viva Zapata", "Lawrence d’Arabie", "La Strada" et parmi d’autres compositions majeures, tient ce rôle avec une personnalité étonnante, à revoir en ces temps de déprimes économiques et sociales.

Articles de la même catégorie Cinéma

John Badham : biographie

John Badham : biographie

Cinéaste éclectique, John Badham a réalisé des films extrêmement populaires en abordant des genres extrêmement variés et en mettant en scène plusieurs acteurs prestigieux. Nous lui devons notamment "La fièvre du samedi soir" avec John Travolta, "Dracula" avec Laurence Olivier, "Wargames" avec Matthew Broderick, "Tonnerre de feu" avec Roy Scheider et Malcolm McDowell, "Étroite surveillance" avec Emilio Estevez et Richard Dreyfuss ou encire "Comme un oiseau sur la branche" avec Mel Gibson et Goldie Hawn.
Anne Baxter : biographie

Anne Baxter : biographie

Figure emblématique du cinéma américain et international des années 50, Anne Baxter, à l'aise dans tout type de film, a été l'une des actrices les plus demandées. Souvent mise au second plan, dans l'ombre d'une actrice plus belle, elle décrochera cependant le rôle principal dans « All about Eve », avant de se tourner vers la télévision.
Tout sur le cinéma Le Regent (tarifs, programmes, horaires...)

Tout sur le cinéma Le Regent (tarifs, programmes, horaires...)

Le cinéma Le Regent se situe dans la région de Bastia, en Corse. Il connaît un véritable succès depuis sa création en 1928. Cet article vous indiquera toutes les informations que vous souhaitez rechercher sur ce complexe culturel comme son passé, son programme ou encore ses tarifs.
Claude Piéplu : biographie

Claude Piéplu : biographie

Claude Piéplu fut un acteur français connu pour sa célèbre voix dans le film d'animations "Les Shadoks", et dans la série télévisée des années "Palace" dans laquelle il a interprété "l'homme aux clés d'or". Connu pour son phrasé, son humour pince sans rire et sa tenue distinguée, il a mené une carrière très riche au cinéma et au théâtre.