Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film Profession profiler

Profession profiler est un thriller sorti en France le 6 juillet 2005 dans les salles, ce film réalisé par Renny Harlin met en scène plusieurs protagonistes dans un environnement clos, bien entendu, l'un d'entre eux est un danger pour tous les autres. Un genre déjà vu au cinéma mais que le réalisateur arrange à sa sauce pour en donner un résultat convaincant.

Histoire

Cinq agents du FBI en formation pour devenir des profileurs doivent réaliser leur dernier test sur une île, en effet leur entraîneur Jake Harris, un homme avec des méthodes peu communes, va rendre leur expérience plus vraie que nature. Leur virée tourne vite au cauchemar quand ils se rendent compte qu'il y'a réellement un assassin sur l'île. Pour rester en vie, ils devront user de leurs talents de profilage.

Analyse et critique

Les critiques sont assez réservées sur cette production, l'intrigue est intéressante mais les explications fournies sont assez incohérentes et les situations en deviennent presque prévisibles. Profession profiler n'innove pas vraiment mais réussi néanmoins à imposer des codes forts astucieux, ainsi la psychologie de chaque personnage et du tueur est plaisant à découvrir et est vraiment utile à l'intrigue.
La réalisation est plutôt moyenne et brille surtout pendant les phases de suspenses, la bande-son est également plutôt banale.
Au casting on retrouve notamment Val Kilmer, LL Cool J, Katherine Morris, Krisian Slatter et Johnny lee Miller. Leur performance est bonne et leur jeu est dans le ton, rien à redire de ce côté la. Au final, le film de Renny Harlin se classe dans les films pop-corn classiques, il ne restera pas dans les mémoires mais aura le mérite d'être un bon divertissement.

Mon avis

Aimant énormément les films jouant sur la psychologie des personnages, j'ai globalement bien aimé mais quelques points m'ont quand même déçu, on assiste à des situations que l'on voit venir de loin ou encore la surprise gâchée de l’identité du tueur si l'on est un minimum attentif. J'aime assez Val Kilmer et il est peu présent dans ce film ce que je regrette, bref un divertissement que je conseille de voir une fois sauf pour les plus jeunes au vu de quelques scènes assez violentes.

Articles de la même catégorie Cinéma

Etienne Chatiliez : biographie

Etienne Chatiliez : biographie

La publicité mène à tout... Spécialiste des réclames télévisées, Étienne Chatiliez a su bifurquer à temps et s'imposer en quelques films comme un pilier du cinéma populaire français, ses personnages et répliques faisant désormais partie de notre paysage culturel. Rédacteur pour la radio puis pour une agence de pub, le nordiste Étienne Chatiliez finit par devenir réalisateur de spots publicitaires.
Michel Serrault : biographie

Michel Serrault : biographie

Grand monsieur du cinéma français, Michel Serrault nous a quittés en 2007 laissant derrière lui une carrière sans précédent. Il a marqué le paysage du cinéma français par ses capacités d'adaptation à tous les rôles, son naturel dans ses jeux d'acteur qu'il interprétera au fil de 135 longs-métrages. "La cage aux folles" restera le film culte de sa carrière, occupant le rôle de "Zaza Napoli", un travesti très excentrique.
Max Ophuls : biographie

Max Ophuls : biographie

Max Ophuls, de son vrai nom Maximillian Oppenheimer, est né en 1902 en Allemagne et décédé en 1957 d'une longue maladie. Considéré comme un des premiers grands cinéastes français, il a toujours vécu en France et même il obtint la nationalité française avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Il a scénarisé et réalisé pas moins de 28 films entre 1931 et 1955.
Alice Evans : biographie

Alice Evans : biographie

Alice Jane Evans est née le 2 août 1971 à Summit dans le New Jersey, mais elle a été élevée au Royaume-Uni, à Bristol. C'est une actrice anglaise. En 2007, elle se marie avec un autre acteur Ioann Gruffudd, puis en 2009, elle devient pour la première fois maman. Elle arrive à concilier vie de famille et vie professionnelle.