Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Aumont : biographie

Michel Aumont est né le 15 octobre 1936 à Paris. Après des années au conservatoire où il obtient un prix de comédie classique. Il commença sa carrière en 1952 dans "La puissance et la gloire". Puis travaillera pour la télévision, suivra le cinéma. Aujourd’hui, il s’illustre dans au théâtre comme au cinéma, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses.

Ses premiers pas

En 1954,Michel Aumont suivi des cours au conservatoire dans les classes de Denis d’Inès et de Jean Debucourt. En 1956, il obtient rapidement un premier prix. A sa sortie du conservatoire, en 1956, il entre à la Comédie-Française. En 1965, il devient sociétaire de la Comédie-Française. Puis vite il sera demandé pour le cinéma, en 1973, il tournera son premier film cinématographique La femme en bleu. Il jouera très souvent des seconds rôles, mais enchaînera les films pour le cinéma et la télévision. Il travaillera notamment avec Claude Zidi, Georges Lautner, Jean-Jacques Annaud et Jacques Veber. Simultanément, il trouve le temps et l'énergie au théâtre, qui fut sa première passion. En 1972, il reprend le rôle tenu par Robert Hirsch dans Richard III à Avignon, ce qui lui vaut un triomphe dans un rôle tragique. Il crée de nombreux rôles à la Comédie-Française. En 1994, il devient sociétaire honoraire de la Comédie-Française, il interprétera des rôles de composition, c'est-à-dire les vieux barons, ainsi il interprétera : - Les fourberies de Scapin.
- Tartuffe.
- L’Avare.
- Don Juan. En 2010, Michel Aumont et Michel Duchaussoy seront ensemble sur les planches du théâtre de l'Oeuvre à Paris pour la pièce "David et Edward".

Sa carrière

Filmographie : - 1970 : Monsieur Pourceaugnac.
- 1974 : Nada.
- 1976 : Mado.
- 1979 : Les dames de la côte.
- 1983 : Les compères.
- 1985 : Le mariage du siècle.
- 1986 : L'ami Mautpassant.
- 1990 : Ripoux contre Ripoux.
- 1998 : L'homme est une femme comme les autres.
- 2001 : Le placard.
- 2003 : Tais-toi !.
- 2005 : Palais Royal.
- 2006 : La doublure.
- 2008 : L'emmerdeur. Michel Aumont reçut plusieurs distinctions : - Molière du comédien pour "Macbeth" en 1993.
- Molière du comédien dans un second rôle pour "Rêver peut-être" en 1999.
- Molière du comédien pour "Un sujet de roman" en 2000.
- Molière du spectacle seul sur scène pour "A la porte" en 2007.
- Prix du Brigadier pour "Le jour du destin" de Michel del Castillo en 2003.

Articles de la même catégorie Cinéma

Lucie Laurier : biographie

Lucie Laurier : biographie

Lucie Laurier (femme québécoise) est née au Québec le 19 mars 1975. Elle voit le jour dans le petit arrondissement majoritairement francophone de Greenfield Park et commence dans le monde du spectacle à un âge très précoce. Dès 9 ans elle apparaît dans un premier film. Mère très jeune (17 ans) elle continue le cinéma et remporte de nombreuses récompenses et nominations pour ses interprétations.
Edouard Molinaro : biographie

Edouard Molinaro : biographie

Edouard Molinaro est un cinéaste qui s'est fait connaître par ses films historiques et ses comédies. Son penchant pour le bon mot et le style travaillé le place dans le panthéon des réalisateurs français qui signent, régulièrement, des oeuvres populaires tout en exigeant une qualité que l'on retrouve dans le cinéma d'auteur. Molinaro est un des rares réalisateurs parvenant à lier le cinéma d'auteur et le populaire.
Claude Giraud : biographie

Claude Giraud : biographie

Claude Giraud est né le 5 février 1936 sous le nom complet de Claude Pierre Edmond Giraud. Il voit le jour à Chamalière dans le Puy de Dôme et il est un célèbre acteur de nationalité française. En plus de son métier d'acteurs de cinéma, il a également joué dans des courts métrages, dans des séries télévisées et a été doubleur.
Francois Perier : biographie

Francois Perier : biographie

François Périer est un acteur et metteur en scène français à la carrière bien remplie. Il débute à 19 ans et ne cessera de jouer qu'à la fin des années 1990. Il s'éteint le 8 juin 2002.