Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le cercle des poetes disparus : le synopsis

Souvent les films s'inspirent de livres. Le film "Le cercle des poètes disparus" a donné naissance au livre du même titre. Il a également propagé le fameux "Carpe Diem", citation latine d'un poème de Horace, qui signifie "profite du moment présent". Découvrez l'histoire de ce très beau film, magnifiquement interprété.

Le synopsis

Un jeune garçon découvre sa nouvelle école, la prestigieuse académie de Welton. Réputée pour la rigueur de sa discipline et pour la qualité de son enseignement, l'académie forme l'élite de la société, dans un esprit de traditions, de respect et d'austérité. Un professeur bien étrange
Pourtant, le jeune Todd Anderson va rencontrer un homme, tout à fait étrange dans ce contexte, son professeur de philosophie, Mr Keating. Ce dernier, amoureux des lettres, passionné, libre, enseigne différemment, montre à ses jeunes élèves l'importance de l'observation, de la réflexion et les invite à refuser l'ordre établi comme acquis. Il ne cesse de les déstabiliser, pour démontrer ce qu'il enseigne. Il veut leur donner la matière, tout en les invitant à se construire seuls, sans tenir compte de ce qu'on en dira. Extrêmement doué, tourné vers les autres, il sait aussi saisir ce qu'il y a de bon chez ses élèves. Cet homme va bouleverser la vie de ceux qu'il rencontre. La modernité et le conservatisme
La modernité de ses méthodes se heurte au conservatisme des dirigeants de Welton. Un de ses élèves se découvre une passion pour le théâtre. Keating le pousse et le soutient. Le père du jeune Neil, très conservateur, se fâche et plutôt d'admettre le talent de son fils, garde une attitude si fermée et si sévère, qu'elle pousse le jeune élève à préférer la mort. S'en est fini de la carrière de Keating à l'Académie de Welton. Les dirigeants voient dans ce tragique accident les signes que seules les méthodes qu'ils préconisent sont adaptées aux jeunes gens. Il n'y a pas de place pour le changement. L'adieu Professeur Keating
Pourtant, le vent du changement a soufflé. Un enseignant modifie ses méthodes d'enseignement et le départ du professeur Keating soulève un évènement incroyable pour Welton. Les élèves, debout sur leurs bureaux, saluent sa sortie. Keating sait qu'il a réussi à transmettre ce qu'il souhaitait enseigner.

La distribution

Le film a été réalisé par Peter Weir, d'après le scénario de Tom Schulman, en 1990. La bande originale est signée Maurice Jarre. Dans le rôle du professeur Keating, Robin Williams donne l'une de ses plus touchantes prestations. On retrouvera Robert Sean Leonard (le jeune Neil), plus tard, dans la série Dr House, où il endosse le rôle de l'ami de House, le Dr Wilson.

Mon avis

Magnifique, magique, profond, j'ai trouvé tout ce que j'aime dans un film.

Articles de la même catégorie Cinéma

Andrew Stanton : biographie

Andrew stanton : biographie

Andrew stanton est né le 3 décembre 1965, c'est un réalisateur américain, scénariste, producteur, acteur basé à pixar animation studios. au cinéma, il écrit et réalise le monde de nemo et wall-e, les deux films lui ont valu l'oscar du meilleur film d'animation.
Paulette Dubost : biographie

Paulette dubost : biographie

Paulette dubost est une actrice française qui, en 81 ans de carrière, a tourné plus de 160 films et courts métrages, sans compter les téléfilms. elle a pris sa retraite en 2007 après "curriculum" d'alexandre moix. elle a été de ces seconds rôles qui ne passent pas inaperçus.
Cinéma UGC

Cinéma ugc

A l'origine des cinémas ugc, il y a l'ugc ou l'union générale cinématographique, créée en 1971 par un rassemblements d'exploitants afin de favoriser la création cinématographique, en partant de son financement, de sa production et de la diffusion en salles. en 1971, l'ugc compte 22 salles de cinéma, et 40 ans plus tard, 35 complexes pour 265 salles !