Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Boris Sagal : biographie

Bien qu'étant originaire de Russie, Boris Sagal est un réalisateur de cinéma qui a exercé son métier aux États-Unis pendant de très longues années. Il a connu une fin de vie tragique en trouvant la mort dans un accident d'hélicoptère. Pour ceux qui ne le connaissent pas, retrouvez sans plus attendre les principales étapes de sa carrière.

Ses premiers pas

Boris Sagal est né en URSS en octobre 1923 dans une ville située dans le centre du territoire et qui s'appelle Dnipropetrovsk. Cette cité fait maintenant partie du territoire ukrainien. Il émigre très jeune pour les États-Unis où il suit des cours dans la prestigieuse université de Yale, dans la spécialité Théâtre.
Dès le début des années 50, il se spécialise dans la réalisation de série et de feuilletons pour la télévision. Il trouve la mort tragiquement lors d'un accident d'hélicoptère en mai 1981 après avoir subi une décapitation partielle lors du tournage de la série World War III (La troisième Guerre Mondiale).

Sa carrière

Boris Sagal a donné la vocation d'actrice à sa fille, Katey. Après l'avoir fait jouer dans un épisode de "Colombo" qu'il produisait, celle-ci s'est fait connaître en incarnant pendant plus de 10 ans la mère de famille déjantée dans la série télé "Mariés, deux enfants".
Boris Sagal a eu, au total, 4 enfants : Katey, Joe, Jean et Liz. Il a été marié deux fois.

Son action

Pour celles et ceux qui voudraient découvrir ou redécouvrir les productions de Boris Sagal, voici une liste non exhaustive de ses réalisations :
- "General Electric Theater" réalisé en 1953, - En 1958, Naked City, - 77 Sunset Strip, - Hong Kong réalisé en 1960,
- The World's Greatest Showman: The Legend of Cecil B. DeMille,
- A Man Called Shenandoah sorti en 1965,
- Les Règles du jeu ou "The Name of the Game"en version originale,
- D.A.: Murder One en 1969,
- Columbo : Dites-le avec des fleurs en 1972,
- Columbo : Candidat au crime en 1973, - Amy Prentiss, - En 1976, Mallory: Circumstantial Evidence, - Le feuilleton "Arthur Hailey's the Moneychangers",
- Ike, l'épopée d'un héros en 1978,
- Kate Love a Mystery,
- En 1981, Dial for Murder,
- La Troisième Guerre Mondiale, sa dernière réalisation.

Articles de la même catégorie Cinéma

Renny Harlin : biographie

Renny Harlin : biographie

Spécialiste du cinéma d'action, le réalisateur Renny harlin, originaire de Finlande, a notamment signé "58 minutes pour vivre", "Cliffhanger", "Au revoir à jamais" et "Peur bleue".
John Mctiernan : biographie

John Mctiernan : biographie

Réalisateur iconique de films d’action, John McTiernan reste cependant désespérément inconnu du grand public. Pourtant, il a signé quelques-uns des films les plus marquants des années 80-90, combinant une efficacité indéniable à une réalisation élégante et travaillée. De Nomades à Basic, retour sur une carrière emplie de grands films.
Artus De Penguern : biographie

Artus De Penguern : biographie

Auteur, metteur en scène, acteur, comédien, fantaisiste... Artus de Penguern a plus d'un tour dans son sac et met sa polyvalence au service de films divers et variés, au gré d'une carrière où le maître mot semble être l'envie.
"Les insoumis" : présentation du film

"Les insoumis" : présentation du film

Réalisé par Claude-Michel Rome, travaillant principalement pour la télévision, comme la série "Femmes de loi", la saga estivale "Zodiaque", ou encore le téléfilm "Dans la tête du tueur", le film "Les insoumis" est un polar nous plongeant dans le quotidien d'un commissariat isolé de province et ses démêlés avec les caïds locaux. Servi par une excellente distribution, ce film est cependant d'une rare noirceur. En voici l'histoire.