Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réparation informatique : apprendre à réparer soi-même son ordinateur en ligne ? (conseils, astuces, sites d'entraide)

Réparer son ordinateur par soi-même n'est pas sorcier. C'est une tâche accessible à tout le monde. Des ressources sont disponibles en ligne et permettent de réparer toute panne informatique, matérielle ou logicielle soit-elle. Des sites, des vidéos, des forums permettent d'apprendre la maintenance et la réparation informatique. Comment dans ce cas apprendre à réparer soi-même son ordinateur en ligne ?

Connaître l'architecture d'un ordinateur

Pour apprendre à réparer son ordinateur, il faut connaître avant tout ses différentes parties. Il faut apprendre à différencier les différents composants, d'abord matériels (carte-mère, carte graphique, ports, processeur, ventilateur, etc.) et ensuite logiciels (système d'exploitation, programmes installés, pilotes, etc.). Des sites internet proposent des tutoriels intéressants sur l'architecture des ordinateurs, ainsi que sur les systèmes d'exploitation existants. Le site Sospc20.com propose des cours sur le montage d'un PC, l'assemblage des différentes parties, des tutoriels sur l'installation des systèmes d'exploitation et des pilotes, et bien plus encore.
Le site Vulgarisation-informatique.com nous apprend tout sur l'architecture des ordinateurs, le fonctionnement des systèmes d'exploitation, le dépannage et la maintenance des ordinateurs.

Réparer les pannes matérielles

Pour réparer les pannes matérielles de son ordinateur, il est conseillé d'avoir un second ordinateur connecté à internet pour servir de référence quant à la réparation. Sinon, il serait utile d'imprimer les étapes de la réparation pour servir de guide une fois l'ordinateur éteint. Lorsqu'on n'est pas sûr des étapes à suivre, mieux vaut s'abstenir de toucher à son ordinateur au risque de tout endommager.
Pour une réparation plus sûre, on peut se référer à des vidéos. Des sites comme YouTube offrent des vidéos abondantes sur le dépannage informatique. On y apprend par exemple à changer son ventilateur, à ajouter une barrette-mémoire, à réparer son PC portable, etc. Pour ceux qui disposeraient d'un vieux PC sans grande valeur, on peut s'amuser à le démonter et à reconstituer ses différents composants.

Réparer les pannes logicielles

Pour réparer les pannes logicielles, il faut connaître le fonctionnement du système d'exploitation installé. Réparer Windows est très différent de Linux. Il faut en outre savoir utiliser des logiciels de diagnostic pour détecter les erreurs du système d'exploitation. Parmi les meilleurs logiciels de diagnostic, on retrouve Everest, PcWizard, ZHPdiag, etc. Ces logiciels permettent un gain de temps considérable en ce qui est de déceler les problèmes liés aux logiciels, aux pilotes…
Lorsqu'on rencontre un problème logiciel sur son PC, on peut aussi le résoudre en le postant sur des forums d'entraide disponibles en ligne. On peut ainsi obtenir l'assistance de personnes expertes dans le domaine en question. Les meilleurs forums concernant le monde de l'informatique sont disponibles sur les sites Commentcamarche.net et Zebulon.fr.
Savoir réparer soi-même son ordinateur évite de recourir aux services de maintenance payants dont le coût des prestations est souvent prohibitif.

Articles de la même catégorie Informatique

Où acheter un disque dur au meilleur prix en ligne ? (adresses, conseils)

Où acheter un disque dur au meilleur prix en ligne ? (adresses, conseils)

Si vous êtes à la recherche d'un disque dur et que vous souhaitez savoir où vous pouvez l'acheter au meilleur prix en ligne, vous trouverez alors les informations qu'il vous faut dans cet article. En effet, vous retrouverez tout d'abord où et comment acheter un disque dur pas cher. Puis, pour terminer, vous découvrirez une sélection des meilleures offres disponibles sur le web.
Comment télécharger un logiciel de sauvegarde de fichiers gratuitement ? (guide pratique)

Comment télécharger un logiciel de sauvegarde de fichiers gratuitement ? (guide pratique)

Si vous désirez savoir comment télécharger un logiciel de sauvegarde de fichiers gratuitement, vous découvrirez alors comment faire grâce à cet article. En effet, vous apprendrez à télécharger un logiciel de sauvegarde de données sur les sites Commentcamarche.net, Toocharger.com et pour finir sur le site de téléchargement 01net.com. Ces téléchargements vous seront bien sûr expliqués en détail.
Où acheter une carte graphique Radeon pas chère ?

Où acheter une carte graphique Radeon pas chère ?

Les cartes graphiques Radeon sont faciles à trouver dans les commerces comme dans les magasins spécialisés, sur certains sites internet ou en grande surface. Les batteries d'occasion sont commercialisées dans les magasins de reconditionnement, dans les enchères privées ou sur internet.
Comment compresser un dossier ?

Comment compresser un dossier ?

Il vous est souvent arrivé d'avoir à faire à un fichier zip ou sitx, à le compresser ou à utiliser un outil de décompression. En effet, il est nécessaire de trouver un logiciel pour compresser ou un compresseur de dossiers. Il y en a plusieurs sur Windows et Mac OS qui vous permettent de travailler vos fichiers sitx ou zip gratuit.