Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réparation informatique : apprendre à réparer soi-même son ordinateur en ligne ? (conseils, astuces, sites d'entraide)

Réparer son ordinateur par soi-même n'est pas sorcier. C'est une tâche accessible à tout le monde. Des ressources sont disponibles en ligne et permettent de réparer toute panne informatique, matérielle ou logicielle soit-elle. Des sites, des vidéos, des forums permettent d'apprendre la maintenance et la réparation informatique. Comment dans ce cas apprendre à réparer soi-même son ordinateur en ligne ?

Connaître l'architecture d'un ordinateur

Pour apprendre à réparer son ordinateur, il faut connaître avant tout ses différentes parties. Il faut apprendre à différencier les différents composants, d'abord matériels (carte-mère, carte graphique, ports, processeur, ventilateur, etc.) et ensuite logiciels (système d'exploitation, programmes installés, pilotes, etc.). Des sites internet proposent des tutoriels intéressants sur l'architecture des ordinateurs, ainsi que sur les systèmes d'exploitation existants. Le site Sospc20.com propose des cours sur le montage d'un PC, l'assemblage des différentes parties, des tutoriels sur l'installation des systèmes d'exploitation et des pilotes, et bien plus encore.
Le site Vulgarisation-informatique.com nous apprend tout sur l'architecture des ordinateurs, le fonctionnement des systèmes d'exploitation, le dépannage et la maintenance des ordinateurs.

Réparer les pannes matérielles

Pour réparer les pannes matérielles de son ordinateur, il est conseillé d'avoir un second ordinateur connecté à internet pour servir de référence quant à la réparation. Sinon, il serait utile d'imprimer les étapes de la réparation pour servir de guide une fois l'ordinateur éteint. Lorsqu'on n'est pas sûr des étapes à suivre, mieux vaut s'abstenir de toucher à son ordinateur au risque de tout endommager.
Pour une réparation plus sûre, on peut se référer à des vidéos. Des sites comme YouTube offrent des vidéos abondantes sur le dépannage informatique. On y apprend par exemple à changer son ventilateur, à ajouter une barrette-mémoire, à réparer son PC portable, etc. Pour ceux qui disposeraient d'un vieux PC sans grande valeur, on peut s'amuser à le démonter et à reconstituer ses différents composants.

Réparer les pannes logicielles

Pour réparer les pannes logicielles, il faut connaître le fonctionnement du système d'exploitation installé. Réparer Windows est très différent de Linux. Il faut en outre savoir utiliser des logiciels de diagnostic pour détecter les erreurs du système d'exploitation. Parmi les meilleurs logiciels de diagnostic, on retrouve Everest, PcWizard, ZHPdiag, etc. Ces logiciels permettent un gain de temps considérable en ce qui est de déceler les problèmes liés aux logiciels, aux pilotes…
Lorsqu'on rencontre un problème logiciel sur son PC, on peut aussi le résoudre en le postant sur des forums d'entraide disponibles en ligne. On peut ainsi obtenir l'assistance de personnes expertes dans le domaine en question. Les meilleurs forums concernant le monde de l'informatique sont disponibles sur les sites Commentcamarche.net et Zebulon.fr.
Savoir réparer soi-même son ordinateur évite de recourir aux services de maintenance payants dont le coût des prestations est souvent prohibitif.

Articles de la même catégorie Informatique

Où acheter un laser bleu au meilleur prix ?

Où acheter un laser bleu au meilleur prix ?

Un pointeur laser a pour principale fonction de montrer sur un mur ou un écran l’objet dont on est en train de parler. Il a la taille d’un stylo bille et peut émettre des rayons rouges, verts ou bleus. Il est utilisé par les professeurs, les hommes d’affaires, mais par les jeunes également comme objet d’amusement. Cet article se consacre aux lasers bleus et vous en présente une sélection, à prix avantageux.
Comment réaliser une incrustation sur fond vert ? (logiciels)

Comment réaliser une incrustation sur fond vert ? (logiciels)

L'incrustation sur fond vert (greenscreen) consiste à intégrer dans une même vidéo, image d'autres vidéo, image ou objet. Parfois sans que vous ne vous en rendiez compte vous êtes face à une scène filmer sur fond vert, en effet lorsque par exemple vous voyiez une personne sautant sur différente voiture en plein périphérique et bien c'est faux! Mais pour pouvoir réaliser ce montage il vous faut le logiciel qui permet de réaliser ce type de modification.
Quel logiciel pour regarder des DVD sur un ordinateur ?

Quel logiciel pour regarder des DVD sur un ordinateur ?

Si vous souhaitez regarder un DVD sur votre ordinateur, mais que celui-ci n'est pas équipé de lecteur multimédia, vous trouverez alors dans cet article, les logiciels qu'il vous faut. En effet, vous découvrirez tout d'abord une présentation de deux programmes qui permettent de lire les DVD, ainsi que les sites pour les télécharger. Une sélection d'autres lecteurs vous sera aussi proposée en fin d'article.
Comment envoyer un e-mail ? (Guide pratique)

Comment envoyer un e-mail ? (Guide pratique)

Depuis quelques années déjà, la façon la plus rapide, pratique et intéressante d'écrire à une tierce personne est l'envoie de mail et quelques, car quelque soit la ville ou le pays où elle se trouve dans le monde, elle pourra recevoir ses mails, si bien sûr elle a accès à une connexion Internet. Si vous êtes encore novice dans le domaine de l'Internet et que vous désirez apprendre à envoyer un e-mail, suivez les étapes et conseils expliquées ci-dessous.