Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir son ordinateur ? (Techniques)

L'ordinateur est devenu un élément essentiel de nos vies : les enfants le découvrent dès l'école primaire, l'utilisent en faculté, et il est incontournable, ou presque dans la vie professionnelle. Sans compter qu'Internet nous le rend nécessaire. Comment alors faire le bon choix lors de l'achat d'un PC ? Selon l'usage et les usagers, voici de petits conseils pour choisir un ordinateur.

Fixe ou portable ?

La première question qui se pose est évidemment : choisir un portable ou un ordinateur de bureau ? Tout dépend de votre usage : sachez qu'à performances égales, un ordinateur portable sera plus cher, inévitablement. L'avantage non négligeable d'un ordinateur de bureau sera la taille potentielle de son écran (23", 25"). Pour un ordinateur familial, si vos enfants sont appelés à l'utiliser, le confort est incomparable : reposer les yeux des plus jeunes, et offrir un bel écran aux amateurs de jeux vidéos. Même remarque pour ceux qui veulent se tourner vers le graphisme, ou travaillent à distance, par exemple : favorisez un grand écran (idéalement Mac ou Sony), donc un ordinateur fixe. Face à cela, le portable propose sa maniabilité, si vous devez naviguer entre travail et domicile avec vos données, mais aussi son très faible encombrement : on le range dans un tiroir lorsqu'il ne sert pas. Idéal donc pour les nomades ou les étudiants. La mode des ultras PC permet de réduire encore cet encombrement, mais, si la capacité du disque dur reste intéressante, le confort de travail l'est nettement moins : écran comme clavier sont vraiment réduits. Un portable 15" ou 17" est une bonne moyenne.

Quel système ?

Windows 7, vendu avec tous les ordinateurs assemblés... Attention : les périphériques du PC précédent ne sont pas sûrs d'être reconnus. L'avantage principal de faire ce choix est que presque tous les logiciels sont compatibles, ce qui vous facilitera la vie. Fan d'image, ou travaillant dans l'édition ? Mac OS s'impose bien sûr. Un choix que vous aurez de toute manière fait à l'achat. Moins de logiciels disponibles, mais une fiabilité à toute épreuve. Dernier choix, pour les fanatiques de ligne de commandes, et partisans du freeware : Linux. Un système un peu déroutant, mais qui ne connaît que peu les virus et est économe en espace disque. Autre bon point : la communauté Linux est très active et conviviale. A réserver à ceux qui font leur ordinateur sur mesure !

Que faire au final ?

Mon avis : Acheter un laptop reste la solution la plus simple, de mon point de vue, si vous ne souhaitez pas un usage familial ou professionnel spécialisé. Peu d'encombrement pour des performances qui suffisent largement à un usage courant. Au moment du choix, pensez surtout à surveiller l'ergonomie de votre clavier, et la qualité de votre écran !

Articles de la même catégorie Informatique

Où acheter une clé USB à prix discount ?

Où acheter une clé USB à prix discount ?

L'on peut acheter des clés USB à de nombreux endroits. Seulement pour faire des économies, il est préférable de passer sur un site de ventes discount ou encore sur un site informatique spécialisé. Pour obtenir un produit pour quelques euros, il est également possible de se tourner vers la récupération ou encore vers les sites proposant le déstockage.
Comment choisir un bon réparateur informatique ? (conseils)

Comment choisir un bon réparateur informatique ? (conseils)

Pour choisir un bon réparateur informatique, il est important de cibler la panne. Chaque boutique informatique propose ses tarifs, c'est pourquoi il est important de comparer avant de demander la réparation. En cas de pièce cassée, il vaut mieux se rapprocher de la maison mère du PC afin d'obtenir des réponses et des solutions de professionnels.
Où télécharger des drivers de la marque Canon gratuitement ? (adresses, conseils)

Où télécharger des drivers de la marque Canon gratuitement ? (adresses, conseils)

Votre matériel informatique de marque Canon (imprimante, fax, scanner, caméscope…) n’est plus reconnu. Pour remédier à ce petit désagrément, il faut réinstaller les pilotes de ce dernier. Dans la majorité des cas, les pilotes sont disponibles sur le CD d’installation. Nonobstant, si vous n’avez plus ce dernier, Internet vous ouvre ses portes pour les télécharger gratuitement. Voici les bons plans.
Mise à jour de Windows XP : comment et jusqu'à quand ?

Mise à jour de Windows XP : comment et jusqu'à quand ?

La mise à jour de Windows XP est en principe automatique, dans la mesure où le logiciel Windows Update gère quotidiennement la recherche de nouvelles publications. Si l'ordinateur n'est pas connecté à Internet, il faudra néanmoins passer par le site de Microsoft pour récupérer les dernières mises à jour. Windows XP sera mis à jour jusqu'en 2014, mais ne reçoit actuellement plus que les mises à jour de sécurité.